Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Communauté MIB » Communauté MIB » customs » C3PO




 

C3PO

Tutorial

Voici la bête quand on la reçoit… d’un seul tenant, en vinyl, plus les avant bras, les épaules, et les divers pistons (en métal pour ces derniers)

 
 

Nettoyage et ponçage

Le soucis des vinyls, c’est qu’il y a parfois quelques irrégularités. En particulier quand elles viennent de Thaïlande ; des bulles d’air principalement…

Donc première opération : il faut poncer, couper ou reboucher…

  • quand les trous d’air sont vraiment important, on peut les combler très facilement et rapidement avec du reboucheur ou mastic (ex : miliput) vous trouverez cela chez Leroy Merlin, Casto, Rougier et Plaie, BHV, Graphigro… A savoir aussi, lorsqu’il y a du jour quand vous collerez les pièces entre elles, vous le comblerez de la même façon… Promis, pour le prochain tutorial, je vous ferais un max de photos pour ce genre d’opération, qui peut se révéler délicate…
  • couper les parties superflues au cutter ou au scalpel, puis poncer les irrégularités. Désolé, mais c’est la ou j’ai pris le moins de photos… Personnellement, j’utilise principalement un cutter, du papier de verres et une dremel (outil de précision pour maquettiste).
 
 

Enfin, la technique est toujours pareille : sur des petites surfaces, pas de problèmes, mais pour les grandes, mieux vaut tout couper d’un seul tenant, sinon, c’est dur à rattraper… Il est aussi recommandé parfois de coller les pièces une fois qu’elles auront pris la forme voulue…

Pour cela, vous devez disposer de :

  • une bassine d’eau très froide
  • un sèche cheveux ou une bassine d’eau très chaude
  • de calles si possible, si la pièce se rebelle après son traitement ?

Donc, plonger la pièce dans l’eau chaude pendant 3 minutes ou la soumettre au sèche cheveux.
Elle va se ramollir, ensuite, couper le surplus voulu. Le temps de couper, la pièce va redurcir un peu, donc la replonger une fois que vous avez terminé de la tailler, elle va ramollir, profitez en pour lui donnez sa forme finale, une fois satisfait, plongez la immédiatement dans l’eau froide et laissez la reposer un petit moment… puis collez…

 
 

Pour le C3PO, j’ai du adapter le bassin au haut du corps, le bassin et les jambes étaient effectivement légèrement déformés et aplatis. Pour m’aider dans l’opération, j’ai mis une «cale» entre les jambes pour aider à la prise définitive (cf photo de plâtrage, on voit un pot de peinture qui me sert de cale entre les jambes du C3PO).

 

A la douche...

Le vinyl est plutôt gras quand on le reçoit, donc si on veut que la peinture y adhère, il faut la nettoyer… alors on s’équipe d’une vieille brosse a dent, du liquide vaisselle, et hop, en machine… ?

 
 

 
 

 

Lester le model kit

Faire du plâtre, c’est franchement très simple… ?

 
 

Pour qu’il tienne debout, mieux vaut lester la pièce, vous verrez, elle sera plus stable et ne craindra pas les coups de vent, et elle ne se déformera pas (par ex, si on la laisse dans une vitrine juste sous une lampe, elle va chauffer et s’affaisser… croyez en mon expérience !!... ?)
Donc perso, moi je plâtre, mais on peut tout aussi bien si on est "chochotte" mettre de la patte à modeler, c’est moins salissant…

Donc avant de mettre du plâtre partout, vérifiez bien, là ou vous devez en mettre : regardez le centre d’inertie de la pièce, souvent les jambes (ici, c’est pas très difficile, étant donné que C3PO sera debout, j’ai donc opté pour plâtrer les jambes… mais attention... subtilité : il a une fâcheuse tendance une fois debout à partir un peu en arrière (quel peureux ce C3PO), je l’ai donc lesté au niveau des jambes, mais avant que le plâtre ne durcisse, je l’ai laissé séché couché, ainsi, seulement le devant des jambes était lesté, pas le derrière des cuisses ni ses fesses (voir shéma)

 
 

Ce n’est pas le model kit en question, mais c’est la seule photo que j’ai trouvée de profil sur le web, donc sur ce schéma, il est droit comme un « I », mais sur le model kit, il part légèrement en arrière, l’expression de peur ou d’insécurité n’est est que mieux rendue ! !… ?
Et le fait de le lester sur le devant procure une excellente stabilité, accrue par les avant bras, que j’ai plâtré aussi…

 
 

Voyez le versement du plâtre, et le pot de peinture entre les jambes pour lui donner sa forme définitive !!...

 

La sous-couche

Non, non, ne partez pas, revenez, rien d’insurmontable là dedans… Il existe plusieurs types de peinture : la peinture a l’huile et l’acrylique… elles ont des propriétés différentes :

  • La peinture à l’huile sèche en 6 heures, n’est pas très facile à appliquer, et chiante à nettoyer (au white spirit).
    S
    on avantage : Le brillant est très brillant !!...
  • La peinture acrylique se nettoie… A l’eau, bien sur !!... Sèche en quelques minutes seulement (seconde à l’aérographe), s’applique plutôt facilement… donc plus facile pour les débutants … et grande qualité, parfaite pour l’aérographe…

Pour appliquer la peinture, il faut cependant suivre certaines règles classiques : il faut bien mélanger le pot avant d’y tremper son pinceau, car il y a du diluant dedans, par exemple, avec de la peinture a l’huile, si on ne mélange pas, on ne va prendre que l’huile ! ! !… donc pensez à bien touiller là dedans, trempez le bout du pinceau, mais sans en mettre trop non plus, car ça ne sera que plus difficile à appliquer de manière homogène… Généralement, il faut passer 2 couches pour avoir une couleur uniforme, donc ne vous énervez pas au bout de la première couche si on voit quelques traces…

L’impatience mène vers le coté obscur… donc, pour ce modèle, ayant déjà réalisé le modèle 1/6 de C3PO avec de l’or en peinture a l’huile, j’ai décidé d’opter pour une version acrylique… le ton de la couleur est différent, j’ai opté pour la marque « games workshop » ou il y a 2 teintes or, une foncé et l’autre claire…Ayant opté pour l’acrylique, j’ai commencé par passer une couche d’ "après" (avant !!) afin de préparer l’accroche de la peinture… alors si vous choisissez une peinture acrylique, prenez un "après acrylique", sinon, un après pour peinture a l’huile…

il existe plusieurs couleur d’après, ici, j’ai choisi du noir comme sous-couche pour rendre l’or plus éclatant, le blanc, aurait atténué l’éclat de l’or…

 
 

 
 

 
 

 

Collage et peinture de base

Ici, j’ai décidé de réunir les bras aux avants bras, si il y a du jour, n’hésitez pas à le combler avec du mastic ou du reboucheur (perso, c’est ce que j’utilise), une fois sec, vous poncez le surplus avec un papier de verres extra fin… Pour le C3, coup de bol, pas de jour, donc pas de rebouchage à faire…

 
 

J’ai choisi d’appliquer une couche d’or "foncée" en base générale. J’ai utilisé l’aérographe, mais au pinceau le rendu est similaire

 
 

 
 

 

Le brossage à sec

Vous prenez une couleur plus claire (ici l’or "clair"), un pinceau avec des poils durs, vous trempez le pinceau dans le pot (heuuuu, juste les poils, hein !!), Ensuite, vous déposez votre pinceau sur une feuille de sopalin ou de buvard, ou de quelque chose qui absorbe la flotte, bref, ce que vous voulez !!.... et puis vous survolez le model kit a grands coups de pinceau, en ne faisant que l’effleurer, jamais appuyer… C’est à peine si les poils doivent toucher la surface… le but du jeu étant de ne faire ressortir que les reliefs… Vous verrez, au bout d’un moment, tout ce qui est en relief va ressortir… et l’effet rendu est parfait !!!

 
 

 

Le lavis

C’est une partie qui semble délicate, mais qui reste très efficace… Pour ce C3PO, vu qu’a la base, le modèle rencontrait quelques imperfections de surface (quelques trous d’air), j’ai choisi de le peindre façon A New Hope, à son arrivée sur Tatooine, il vient d’essuyer une bataille sur un vaisseau spatial, un atterrissage en catastrophe, et le desert, bref, les coulures d’huiles, les taches de brûlures, et autres étincelles du aux coups de blasters sont légion… alors allons y gaiement !!!... Le crade, c’est pratique pour dissimuler tout ça ! !… et en plus, c’est Mister LUCAS qui a inventé l’aspect sale des véhicules au cinéma… ? merci Georges, merci ILM…

Pour cela :
Un pot avec de l’eau, votre pot de peinture avec une couleur foncée (généralement, bleu, marron, vert ou noir, ça dépends de l’environnement, pour C3PO, j’ai choisi le noir, fumée de coups de blaster et autre durite d’huile qui ont pété, sans doute).

Prenez un pinceau relativement petit, trempez le dans le pot de peinture, trempez le à la suite dans l’eau sans l’essuyer, et badigeonner le tout sur une surface qui n’absorbe pas l’eau (moi j’utilise un boîtier de cd), rajoutez de l’eau si c’est encore trop sombre.

c’est tout ce liquide que vous allez appliquer sur le model, en fait, la peinture s’installe dans les trous, et toutes les parties creuses, rainures ou autres.

Ensuite, laissez sécher un petit moment (3 minutes), et retirez le surplus de peinture avec le doigt, ou un coton de tige, ou un sopalin… mais attention à ne pas récurer non plus, un "enlevage de peinture de façon non challante et superficielle" est recommandé !!.. ? Sinon, la pièce sera aussi propre qu’avant !!

 
 

Avant
Après

Oui, je sais, ça fait sale, mais c’est normal… pourquoi ? Parce qu’après, on refait un brossage a sec, mais cette fois, un peu plus appuyé !!!...

 
 

Un petit rajout de saleté genre tache d’huile sur la poitrine, sur les jointures des bras, jambes et genoux

 
 

 

Le détail

Il faut ensuite s’attarder aux détails, les yeux, les fils électriques et autres câbles… Donc, choix de peinture complètement varié, a vous de jouer, la c’est chacun ses goûts, voici mon choix : (Oui, je sais, il y a un obiwan a coté, mais c’est pour le prochain tuto !!... ?)

 
 

 
 

Pour les yeux, j’ai choisi de la peinture a l’huile, brillante, jaune

 
 

Une fois sec, j’ai effectué un lavis noir sur les yeux, mais avec une peinture acrylique. Ce mélange de peinture fait que l’acrylique ne tient pas sur la peinture à l’huile, ou tient très mal, donc, une fois le tout bien sec, je n’ai eu qu’à passer un coton de tige dessus pour retirer le surplus… le résultat : on a l’impression que les yeux sont allumés, avec la petite "grille" devant chaque œil ( j’ai pas pris de photos des yeux, mais si vous en voulez, écrivez-moi… :)

Pour les fils et autres câbles, j’ai utilisé un pinceau ultra fin, c’est à la portée de chacun, et si vous débordez, ce n’est pas grave : vous repasserez sur le débordement une couche de noir…

J’ai terminé par une retouche "or clair" sur certaines parties noire (parce que moi aussi, j’ai débordé ! !…… mais après, c’est selon le goût de chacun…

 
 

 
 
 


Voilà, rien d’insurmontable, donc… le prochain Tuto sera soit celui d’Obiwan au 1/6 (polydata), mais j’hésite car je l’ai pas mal modifié depuis sa version originale (retravaillé la bure, et autre…), ou celui de Darth Vader ¼, j’en connais qui l’attendent…
Sinon, pour les débutants, je vous conseillerais d’abord d’essayer les diverses techniques sur des vieux trucs, genre vieux jouets sur lesquels vous avez passé une couche d’après…
C’est mon premier Tutorial, donc y’a peut être pas mal de défauts que je m’efforcerais de corriger si vous m’en faites part. Donc, si vous avez des critiques ou recommandations, ou questions, n’hésitez pas à m’écrire


Gorack Zahm, le seul rodien à faire des maquettes…

« I killed it because it moved… »

Cet espace est le votre, si vous aussi vous voulez faire partager votre travail ou vos techniques, envoyez vos photos ou textes à Zuckuss
Last modified 28-08-2008 11:51 PM