Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Reportages » FACTS 2006 - Interview d'Emmanuel Van Melkebeke




 

FACTS 2006 - Interview d'Emmanuel Van Melkebeke

À l'occasion du F.A.C.T.S. nous avons interviewé Emmanuel Van Melkebeke, co-organisateur de la convention. L'interview se déroule près du vestiaire pour les costumés, à l'écart à cause du bruit généré par la convention qui battait son plein. La technique nous a trahis lors de l'entretien, mais surtout car c'était la première fois que nous faisions un enregistrement numérique. Heureusement, le système est assez bien conçu et nous avons réussi à retrouver une grande partie de l'interview.


MIB : Emmanuel merci d'accepter cette interview pour Mintinbox. On va te poser quelques questions, notamment d'abord de te présenter, ce que tu fais dans la vie et par rapport au FACTS comment tu te positionnes.

EVM : Je m'appelle Emmanuel, j'ai actuellement trente-trois ans. Je suis avocat. J'organise le FACTS depuis treize ans, c'est un hobby qui est devenu un peu plus grand que prévu initialement. Et je suis papa depuis presque un an.


MIB : Toi qui fait partie du comité d'organisation, peux-tu nous dire comment ça se passe?

EVM : Il y a un comité organisateur de cinq personnes qui s'occupe de l’organisation de FACTS pendant l'année. Par ailleurs, il y a environ quarante collaborateurs durant le week-end. Des cinq principaux collaborateurs, disons que je suis, entre GRANDS guillemets, "le chef". Je suis celui qui coordonne le tout.


MIB : Donc le FACTS existe depuis treize ans et tu as rejoint le FACTS depuis ... ?

EVM : Le FACTS existe donc depuis treize ans, et j'étais co-créateur depuis le début. On était à quatre copains, et on a eu un jour l'idée de créer une convention. L'un après l'autre ils ont cependant quitté le comité pour diverses raisons et je suis le seul à être resté à bord.


MIB : Des treize années, tu retiens une année en particulier ? Par rapport à sa fréquentation, par rapport aux invités ?

EVM : J'en retiens deux et, comme souvent , ce sont les moins bons souvenirs. La première était la septième édition qui s’est déroulée en mai. En effet, plusieurs exposants nous avaient demandé de faire deux conventions par an, donc on a fait une seconde édition en mai. Le problème c'est que c'était une période que l'on connaissait beaucoup moins bien, et en mai, il y a les examens qu'on avait complètement sous-estimés. Je m'en souviens toujours parce que l'on avait travaillé six mois très dur à préparer cette édition de FACTS et que c'était... une mauvaise édition. Il y avait peu de monde, il faisait très beau et , je crois en plus que c'était un week-end prolongé et on avait oublié d'en tenir compte. A cette occasion, tout le monde avait travaillé très dur pendant six mois pour avoir peu de monde au final, peu d’ambiance dans la salle et pas mal d’exposants qui se plaignent... Suite à cela, noua avons décidé de ne garder qu'une seule édition par an.

La seconde année dont je me souviens concerne l'édition d'il y a deux ans avec David Carradine, Daniel Logan, etc. Disons, sans entrer dans les détails, que ce n'était pas une édition des plus faciles, notamment par rapport aux invités à gérer …


MIB : En bon souvenir, tu retiendras ?

EVM : En bon souvenir, je retiendrai (il réfléchit)... je retiendrai les toutes premières éditions. C'est une époque avant même que La Menace Fantôme ne soit sortie, donc Star Wars était devenue une quasi-inconnue, les gens ne savaient pas de quoi ça causait où vraiment il fallait se battre (NDRolyat: pour imposer une convention sur la science-fiction et l'heroic fantasy). Bon, il y avait tout de même quatre ou cinq cents visiteurs, et l'enthousiasme de dire “on crée quelque chose”.

Je retiens aussi cette édition 2006 car hier on a battu notre record. Je n'ai pas les chiffres exacts, exacts, mais je sais qu'il y avait plus de quatre mille personnes hier. C'est un record absolu, pour une journée. Donc les gens sont contents. Hier soir on a eu un super dîner avec les invités, et c'était super cool.


MIB : Es-tu toujours motivé après treize ans pour ce qui est en fait devenu une institution comme le FACTS ? Ta motivation est-elle toujours au rendez-vous ?

EVM : La motivation y est. Je ne vais pas cacher que le fait de devenir papa complique légèrement les choses, puisqu'il y a quelqu'un d'autre, dont il faut tenir compte et dont j'ai envie de tenir compte. Mais... Oui la motivation y est, car on le voit au fil du temps, on a la possibilité d'inviter des acteurs de plus en plus importants. Et puis les noms que l'on a cette année-ci, il y a trois ou quatre ans, ça aurait été impossible. Ça devient de plus en plus grand, donc il y a plus de monde. Cette année-ci on avait quatre-cent-cinquante personnes en costume. Et c’est gai et valorisant de grandir. Et j'espère... j'ai encore quelques idées, quelques buts à atteindre, ça serait fantastique de pouvoir les atteindre.


MIB : En ce qui concerne justement la venue des acteurs, est-ce que c'est une partie qui est sous-traitée par le comité d'organisation du FACTS, donc par les cinq personnes ou est-ce que c'est vous qui prenez en charge cette organisation ?

EVM : En réalité, c'est moi qui prends en charge cette organisation, puisqu'une de mes tâches est donc tout ce qui concerne les invités. Je propose des invités et j'ai des contacts. On décide à cinq, on fait un vote pour voir qui on invite et qui on n’invite pas. Si c'est accepté, alors on invite. Ensuite, je m'occupe des voyages, de l'hôtel, etc. etc. C''est une des parties agréables, même si il faut dire qu'il y a certaines conventions à succès en Angleterre qui ont fait en sorte que les prix ont flambé récemment. Avec pour résultat que certains noms qui sont disponibles le sont à des conditions tellement importantes qu’on ne peut qu’en rêver de les avoir un jour en Belgique (où les gens sont moins disposés à payer pour une dédicace).


MIB : Donc là, on reste à une formule, une convention par an ?

EVM : Tout à fait. J'ai déjà les dates pour 2007 et 2008. Je suis déjà en train de contacter les acteurs, et même avant celle-ci pour 2007. Si on faisait deux éditions par an, ce serait tellement lourd à porter en plus du boulot à plein temps, car on travaille tous à plein temps. En outre, on est deux à avoir des familles, avec déjà un deuxième enfant en route pour mon collègue. Donc quelque part, il faut se limiter à ça. Je ne veux pas cacher que nos épouses / amies respectives voient ça, parfois, avec un œil de travers. Et c'est vrai que pendant le dernier mois avant la convention, c'est tous les soirs, trois ou quatre heures derrière l'ordinateur ! Le soir, on rentre à la maison, on mange quelque chose et on se remet à travailler. C'est super mais ça a un prix. Et donc ce prix là, deux fois par an, non.


MIB : Donc pour une organisation comme cette année, les choses sérieuses commencent donc six mois auparavant, c'est à peu près ça ?

EVM : Je dirai peut-être même avant. J'avais commencé avec cette édition-ci avant même que la précédente ne soit terminée, donc ce sont les premiers contacts avec les acteurs que j'ai invités pour cette année-ci et qui m'ont dit qu'ils n'étaient pas disponibles, je les ai déjà contactés pour l'année prochaine. Donc, vous l'aurez compris, la salle est réservée deux ans à l'avance. On a plein de gens qui disent : “tiens, j'ai une idée pour faire ça dans un an”, etc. Des sponsors qui sont déjà intéressés et donc tout cela est déjà en route. Evidemment, plus calmement que pour cette édition-ci, mais tout est déjà en route pour la prochaine.


MIB : 2007, c'est donc les trente ans de Star Wars, premier du nom. Est-ce que ça va avoir une implication pour le FACTS : plus grand, plus difficile ? Les prix vont flamber pour les acteurs ? Et puis surtout deux conventions Star Wars en Europe et aux Etats-Unis. Comment vois-tu ça ?

EVM : Ce que je crains un tout petit peu, c'est que l'on a d'excellents contacts avec une toute toute grosse pointure Star Wars dont un nom qui a figuré beaucoup sur votre forum, que je ne citerai pas mais que vous devinerez. Ma crainte est que, en réalité, la personne concernée sera à la Celebration Europe, donc un grand nombre de fans auront déjà sa dédicace, et quand j'invite ce genre de personne, je dois pouvoir garantir un nombre donné de dédicaces. Et là, ça va compliquer mon coup si je veux l'inviter aussi, donc si elle va à la Celebration Europe, probablement que je ne l'inviterai pas moi-même pour cette année-ci. On a de très bons contacts avec d'autres acteurs qui ne sont jamais venus à une convention, qui sont des grosses pointures que je ne citerai pas pour l'instant et que donc j'espère qu'ils n'iront pas non plus à la Celebration Europe, et qu'ils pourront venir chez nous. Donc, en tout cas pour Star Wars, on va essayer de faire un truc bien spécial pour l'année prochaine.


MIB : et toi, en tant que personne en dehors du FACTS, est-ce que tu fais d'autres conventions, est-ce que tu as le temps surtout? C'est vrai que la famille va prendre le dessus, maintenant, j'imagine, mais est-ce que c'est quelque chose qui t'intéresse de voyager à travers l'Europe pour voir d'autres conventions ou tu n'en as tout simplement pas le temps ?

EVM : Disons que je le fais, mais à des fins « professionnelles », dans le sens où je me rends à différentes conventions pour aller distribuer des dépliants, pour rencontrer des acteurs, pour rencontrer des exposants et donc, j'ai un peu perdu le plaisir d'aller voir des expositions ou d'autres conventions parce que je vois “tiens, ça c'est une bonne idée”, ou “ah, ça ils ne le font pas très bien” et j'apprends aussi, “ah oui, tiens ça c'est pas mal, on pourrait l'appliquer” ou “ah tiens ils ont fait ça”, etc. etc. Mais ce n'est plus le plaisir d'aller dire “j'attends”, “je fais la file”, “je vais acheter un truc”. Sincèrement, pour avoir organisé FACTS toutes ces années, je sais ce qui est à vendre. C'est un petit avantage d'être organisateur, et aussi souvent, au niveau des prix, je peux négocier encore une réduction complémentaire, et donc je n'ai plus besoin d'aller, comme un fan, voir d'autres conventions.


MIB : Donc tu dis que tu achètes, donc tu es aussi un peu collectionneur ? Un peu, beaucoup, passionément, à la folie ?

EVM : Passionnément. J'ai plusieurs collections dont du Star Wars Vintage. J'ai aussi un flipper Star Wars à la maison, des BD européennes, car je suis grand fan de Tintin, Spirou, ou tout ce qui est de Franquin. Concernant les Manga, j'ai environ mille cinq-cents mangas à la maison. Donc j'ai une chambre dédié à la collection. Ce qu'on dit, ce que certains disent, c'est que ce n'est plus de notre âge, mais personnellement je m'en moque complètement. Donc oui, je suis un passionné.


MIB : Alors là, je rebondis parce que l'on a tous la trentaine, en tout cas sur Mintinbox c'est un peu l'âge commun, alors que... (un Predator costumé passe devant nous ...). J'avais posé cette question à John Kellerman qui est un grand spécialiste du Vintage américain : comment concilier la passion de la collection et la vie de famille, parce que souvent il arrive qu'il y ait des sommes un peu indécentes qui soient en jeu, comment vis-tu ça ?

EVM : À la limite, j'ai l'avantage que mon boulot, étant mon propre chef en ayant mon propre cabinet d'avocats, ça rapporte relativement bien. Ainsi, je ne dois pas faire de vrais choix, même si j'ai quand même de la peine à me dire : “je vais déverser cinq cents euros, quatre cents euros pour une pièce”. Il y en a certaines que j'aime bien, mais c'est vrai que c'est quand même des montants très conséquents et donc ce que j'achète sera d'habitude moins cher . Au niveau des ‘grosses’ pièces, je n'achète qu'au FACTS où j'ai des réductions comme j'avais dit. Donc je n'ai pas vraiment de choix à faire. Plutôt parfois, je me dis qu'une fois que ma fille aura quelques années et qu'elle commencera à aller dans la chambre dédiée à la collection, c'est là que je pense que j'aurai quelques crises cardiaques : le beau “Jawa vinyl cape” sur carte, sera finalement sorti après trente ans de son emballage !!


MIB : Concernant ta collection, j'imagine que les statues tu peux les exposer, mais les blisters ... c'est en blister j'imagine ?

EVM : Oui. Je ne sais pas pourquoi, mais quand on y pense, c'est un peu débile comme collection parce que les gens te regardent l'air de dire : “mais pourquoi tu gardes ? Ça doit être enlevé.” Ça vaut dix fois plus quand c'est sous blister, que quand c'est loose, mais j'aime bien, c'est le souvenir d'enfance, quand j'avais sept ans et quand on allait au magasin acheter les blisters. Donc oui, je les garde en blisters.


MIB : D'accord. Et, la famille tu en as un peu parlé, mais dans ton entourage, est-ce que l'on connaît Emmanuel, l'avocat sans autre passion ou est-ce quelque chose que tu partages volontiers avec d'autres personnes ?

EVM : DDisons que ceux qui sont dans le comité organisateur, qui sont tous des amis, partagent les mêmes passions parce que faire ce genre de trucs sans être passionnés, ce n'est pas possible. Et disons que les autres amis qui ne sont pas spécialement passionnés par ça, seront intrigués, passionnés par l'aspect purement organisationnel : "comment ça va", "est-ce que l'on peut donner un coup de main", etc. Et donc, la convention, à ce moment là, devient un objet de discussion en tant que tel (au niveau organisationnel) mais pas tellement par son contenu et donc les gens sont tous enthousiastes. J'ai plusieurs amis qui ne sont pas fans du tout mais qui viennent pour donner un coup de main, pour soutenir, pour boire un verre, qui s'amusent de voir le concours des costumés, etc. Donc, il y a toujours un sujet de conversation.


MIB : Est-ce que tu as des relations, disons avec Aurélien que nous avons récemment interviewé, qui s'occupe de la venue des acteurs en France principalement. Est-ce que tu as des relations avec lui pour en faire venir en Belgique ou bien est-ce deux mondes tout à fait indépendants ?

EVM : Ben, en réalité on avait invité Mira Furlan par son intermédiaire. Elle a hélas dû annuler parce qu'elle a une pièce de théâtre ou un tournage en Nouvelle-Zélande. Je n’ai pas encore rencontré Aurélien en vrai mais il est une des sources que j'ai. Ce qu'il y a en plus, c'est que je connais certains acteurs personnellement et pour d'autres je connais leur agent j'ai donc différentes sources ... il y a des intermédiaires comme Aurélien, quelqu'un comme Mark Dermul qui a un site BountyHunter où on pêche les dédicaces. Il y a donc différentes sources et Aurélien est une de ces sources.


MIB : On va un peu parler rapidement de nous. Mintinbox, tu connais depuis un moment déjà ?

EVM : Oui, un jour j'ai découvert cela assez par hasard, parce que sur notre site, on a des compteurs qui permettent de retrouver des liens d'où les gens viennent. Un jour j'ai vu Mintinbox, j'ai vu un petit reportage très enthousiaste, etc. Je me suis dit “Tiens”. Je me suis inscrit, c'est comme ça que j'ai découvert, j'ai un peu parcouru le site et j'ai vu que c'était une vraie bande de passionnés de Star Wars. Donc, un beau site d'ailleurs.


MIB : Merci. Quelque chose à ajouter ?

EVM : Si je puis tout simplement dire aux différentes personnes qui sont sur le forum que :

  • ça nous fait toujours plaisir quand on est enthousiaste, quand on nous encourage : c'est beaucoup d'efforts, c'est un passe temps, ce sont vraiment des heures, des journées, des semaines investies pour le plaisir mais aussi pour le plaisir des fans. C'est très chouette quand les gens sont enthousiastes.
  • j'aime bien des critiques que j'appelle constructives, mais déteste les critiques du genre : “c'est de la merde”, “c'était nul”. Ça ne sert à rien. et ça ne nous aide en rien pour améliorer la convention. Soyez constructifs et dites plutôt: “c'était bien mais l'entrée n'était pas bonne...”, ça ça nous aide. Et, surtout, ayez svp des espérances réalistes : Mark Hamill ne viendra jamais en Belgique. Harrison Ford ne viendra jamais en Belgique. Il ne viendra jamais à une convention d'ailleurs. J'aimerais bien avoir Harrison Ford, j'aimerais bien avoir Mark Hamill, mais c'est impossible, et donc quand vous faites des suggestions, essayez de proposer des noms un peu plus abordables.



MIB : À propos des noms justement, est-ce que la tendance est toujours d'avoir un peu de Star Wars et un peu du reste, pour schématiser ? Ou bien, est-ce que tu t'attaches à avoir un pourcentage de Star Wars, un pourcentage de série, et de d'autres films, d'autres acteurs ou est-ce que tu essayes de mettre le paquet sur tel ou tel film ou telle ou telle série en général ?

EVM : Disons que la réponse est composée de deux éléments. Je pense que d'une part, il y aura toujours du Star Wars. Il ne faut pas se leurrer car c'est la communauté avec la plus grande base de fans, et c'est la seule série de films où le gars qui était dans un costume ou qui a été coupé au montage attirera toujours du monde. Donc il y aura toujours du Star Wars. L'idée étant d'avoir une ou deux, de préférence, belles pointures : je ne suis plus tellement fan du troisième alien dans la scène de la Cantina. Et le reste, c'est alors des séries de science-fiction, etc. Je ne vais pas vous cacher que le but cette année était d'avoir absolument deux acteurs Star Wars, on a été en contact avec une femme qui n'est pas celle qui a été mentionnée sur le forum jusque là, jusqu'aux derniers jours avant la convention, mais hélas, elle était occupée. C’est une jeune, belle femme qui n'est pas encore venue en Europe. Vous essaierez de deviner (NDArbal : alors là ... je vois pas !!).

D’autre part, et c’est ce qu’on a également essayé cette année-ci, on essaye d'avoir un peu moins, mais de plus belles pointures, donc plutôt privilégier la qualité sur la quantité, parce que avoir quatorze ou quinze noms, c'est bien, mais au niveau des coûts c'est nettement moins bien. Mais surtout au niveau organisationnel, c'est extrêmement lourd à gérer parce que les voitures, les assistants, les tables, etc. pour souvent des gens qui, en un week-end, vont voir cinquante fans. On préfère donc se dire que dorénavant, on prend quelques plus grosses pointures, on investit plus dedans, mais au moins ce sont de noms que l'on connaît. Et à la limite, même les gens qui ne sont pas spécialement fans vont se dire : “ah oui, celui-là je l'ai vu là...”.


MIB : Combien de temps il faut pour récupérer d'un FACTS ?

EVM : (rires) Pour complètement récupérer, je pense qu'il faut une bonne semaine... Le problème étant que quelque part, ce n'est pas parce que c'est fini ce soir, que c'est fini pour autant : il faut remercier les sponsors, il faut rentrer des marchandises, il faut aller régler l’aspect financier, etc. Bon, j'en ai encore pour quelques semaines de boulots pour vraiment finaliser cette édition. Mais physiquement, il me faut une semaine. Demain normalement, j'avais pris une journée de congés. Mais hélas j'assiste à un enterrement à 11:00, un bel exemple que la vie continue… Mais la semaine prochaine sera en tous les cas une semaine où j’irai dormir tôt, parce que je crois que j'ai un mois avec quatre ou cinq heures de sommeil par nuit derrière moi. Là je suis vraiment claqué, j'attends donc impatiemment la semaine où je vais dormir tôt car ça me fera du bien.


MIB : Dernière question pour parler un peu de l'avenir. Est-ce que, bon je reviens toujours sur le choix des acteurs, à partir de quand il serait envisageable, par exemple sur Mintinbox ou sur d'autres sites, on n'est pas les seuls pour, finalement, faire des listes de propositions d'acteurs ? Est-ce que l'on peut mettre en place des sondages sur le site, dès maintenant pour FACTS 2007 pour que les gens puissent, disons, sur une période de trois mois proposer des idées, on regroupe tout ça et on te soumet ? Peut-être que ça peut être une source d'idées parce qu'on ne peut pas toujours penser à tout.

EVM : Avec grand plaisir. Ce que je propose maintenant, c'est que vous mettiez un premier topic avec tout simplement des idées de noms. Point. Sans préférences et ensuite, vous assemblez cette liste, puis vous faîtes des sondages. Comme ça on peut voir un top-5, un top-3, un top-10. Puis on peut voir, par exemple, que Dave Prowse est quelqu'un qui a tellement fait de conventions, mais si la moitié de Mintinbox dit : “on veut voir Dave Prowse”, ça sera un élément que je prendrai en considération, je me dirai : “tiens, il a beaucoup plus de succès que ce que je pensais”. Pour moi, c'est quelque chose de très difficile à juger. Je me disais de toutes petites pointures, jamais ça ne marchera, mais, un peu comme l'année passée, on a eu Richard Bonehill qui jouait de tout petits rôles, on ne voit jamais son visage et pourtant il a été très populaire. J'étais vraiment étonné. Parfois, on a des plus grosses pointures qui "marchottent" mais pas des masses. Donc oui, avec grand plaisir, ça m'aiderait.


MIB : Merci pour le temps que tu nous a accordé Emmanuel !


En un mot : Vivement 2007 et pour les suggestions d'acteurs, ça se passe là ...


Last modified 31-08-2008 11:19 PM