Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Reportages » Star Wars Exhibition Brussels - Opening Ceremony




 

Star Wars Exhibition Brussels - Opening Ceremony


Star Wars Exhibition Brussels.
Opening Ceremony.

Ce vendredi 15 février s’est déroulé la soirée d’ouverture de l’Expo Star Wars de Bruxelles. Le lieu de Tour & Taxis joue avec une architecture moderne à l’intérieur d’un ancien bâtiment de tri postal qui a servi ensuite de dépôt de taxis (d’où le nom), abrite maintenant plusieurs bureaux et sociétés dont les caves voûtées (dans le second bâtiment) offrent un espace impressionnant pour tout type d’exposition a été choisi pour accueillir l’Exposition Star Wars que certains ont pu voir à Paris, Londres ou Lisbonne (pour l’Europe).

En arrivant devant cet impressionnant immeuble relativement bien mis en valeur, tout en sachant que l’on va y découvrir à l’intérieur quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur, la magie s’installe déjà.

Sur le devant de l’entrée, à l’extérieur malgré le froid de ce mois de février, une escouade de l’Empire, stromtrooper, sandtroopers et officiers impériaux montent la garde pour accueillir ceux qui comme moi ont la chance de participer à cette soirée inaugurale.


À peine entré dans les lieux, impossible de faire un pas de plus, 19h, l’heure prévue d’arrivée, déjà pas mal d’impatients sont là de piquet tandis que des stormtroopers montent la faction de part et d’autre de la file.

La queue se résorbe toutefois assez vite, le travail à l’accueil est efficace, l’arrivée devant les tables pour confirmer que l’on est bien sur la liste est rapide. Une fois devant cette longue table, une hôtesse donne à chaque personne une petite carte sur laquelle est inscrit un nom propre à Star Wars (Jedi, Sith, Rebels, Empire, Bounty Hunter,…), ce nom défini le groupe dans lequel on appartient. Cette carte donnera accès à l’Exposition, chaque groupe sera appelé à tour de rôle pour commencer la visite par petits groupes et ainsi en profiter un maximum sans pour autant y avoir trop de monde en même temps dans les différentes salles où sont situées les sacro-saintes pièces qui ont servi de projets, prototypes mais surtout de réels props pour les six films de la saga.

Une fois passé derrière le grand panneau étoilé qui sépare l’accueil et le hall principal de Tour & Taxis, après avoir franchi quelques premiers mange debout le tout sur un thème musical bien connu composé par John Williams, on tombé nez à nez devant l’impressionnant Naboo Starfigter où siège le jeune Anakin, plus un doute, on touche au but !

Tout ce hall est rempli de costumés, 501st et Rebel Legion venus de toute l’Europe (Belgique, Luxembourg, France/Monaco Outpost, Italie, Allemagne, Hollande, Autriche) sont bien présents, ils sont plus d’une centaine à déambuler ou à camper leur position préalablement déterminée avec soin et précision (je leur tire un grand coup de chapeau, j’y reviendrais en fin d’article), cela amuse certains, impressionne d’autres mais ne laisse personne indifférent.

Tous les invités peuvent en attendant les discours et l’ouverture officielle de l’Expo se rafraîchir avec diverses boisons alcoolisées ou non qui donnent un ton bien sci-fi à la soirée de par leurs couleurs verte, bleue, rouge, jaune,… et comme dans toutes réception qui se respecte, pour accompagner ces breuvages, quelques délicieux zakouskis nous sont présentés.


Vers 20h, la musique s’est intensifiée d’un coup, cette musique, cette note je devrais dire est celle que l’on entend à chaque ouverture d’un film Star Wars quand le logo apparaît à l’écran, tous les Jedi de la Rebel Legion postés sur les balcons métalliques allument chacun leur tour leur sabre laser, pour ceux qui comme nous connaissent les films, la scène n’est pas sans rappeler la bataille de Geonosis, les frissons sont là.

C’est le moment des discours, chacun y a été de son petit mot, dont Mr. Freddy Thielemans, Bourgmestre de Bruxelles, Tabitha Totah de chez Lucasfiml Ltd., Mr. Philippe Lhomme (Administrateur délégué) et Geert Maes (Directeur Général) de chez FISA

Après ces paroles, l’Empereur et le Seigneur Vader font leur apparition eux aussi au premier étage sur le balcon principal. Armé de son sabre, Darth Vader coupe la guirlande lumineuse qui fait office de banderole et qui symboliquement annonce l’ouverture officielle de Star Wars Exhibition Brussels.



Tout de suite après, on annonce que le buffet walking diner a été ouvert et le premier groupe, le groupe Jedi, est invité à se rendre dans les caves pour découvrir l’Exposition.

A peine le temps de discuter à gauche et à droite, sans avoir pris le temps de manger, le second groupe est appelé, c’est le groupe des Sith, groupe dans lequel je suis.

Là je descend les escaliers et je suis le tapis rouge qui montre la voie pour entamer la visite.

Une fois la porte passée, cette première petite salle présente un plan de la galaxie Star Wars et la ligne du temps des principaux événements de l’histoire qu’ils soient issus des films ou bien de l’UE.

Entre ces panneaux se dresse devant moi une grande bâche coupée en lamelles, pour pouvoir la franchir aisément, sur lesquelles on peut y lire les classiques mots « A long time ago in a galaxy far far away… ». Ca y est, le pas final avant de m’exploser les yeux est arrivé.

Tout au long de l’Expo, chaque passage d’une salle à l’autre est réalisé en détail dans l’esprit des décors de films.

La pièce suivante est la pièce d’introduction, on peut lire sous le portrait de Georges Lucas un résumé expliquant la naissance de Star Wars. Le premier objet est le Podrace (taille réelle) d’Anakin et ses croquis préparatifs sont également dans cette salle, ils ne sont pas là par hasard, car Anakin est le symbol du commencement de la saga.


C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Après être passé le premier petit couloir, ce sont les deux droides C-3PO et R2-D2 qui nous accueillent, la majorité des pièces de cette salle sont sous le symbol de Tatooine. Maquettes de Podracers, Podraces taille réelle, maquettes d’architectures, prototypes sculptés et aboutis qui ont été présentés à GL pour le choix du design final des personnages, la tenue de jedi de Qui-Gon Jin et aussi l’impressionnant montage de cotons tige pour simuler la foule de la course de pod y ont leur place.


La salle qui suit est portée sur le thème de Naboo avec les somptueuses robes de la Reine Amidala, les détails apportés à ces costumes sont impressionnants, les habits et accessoires de Darth Maul et Obi Wan, un battle droide taille réelle, diverses maquettes d’immeubles qui formaient la cité, ainsi que les vaisseaux de cette civilisation.

Ensuite c’est au tour de Coruscant où l’on peut y voir Jango Fett, Garde Sénatorial, le speeder de Zaam Wessel, droide assasin, fauteuil de Palpatine, sculptures de Dexter, Lama Su et autres bestioles.

Après un petit break cinéma assis sur des chaises à regarder un écran sur lequel est projeté différentes explications de Rob Coleman sur les personnages créés en image de synthèse (dont Yoda) on passe dans un autre monde, celui de Geonosis et d’Utapau où le bestiaire de l’arène y est au complet, Reek, Acklay et Nexu, un Geonosian Warrior, un massif, Wat Tambor représentant du Techno-syndicat au Sénat et une fois de plus, comme dans chaque salle les dessins de pré-production, les story board, les croquis de recherche, écrans plats avec extraits de films, les sons et musiques propres aux lieux présentés et les maquettes de ces différents mondes.

De cette salle je peux déjà entendre les bruits de la suivante, la marche métallique et mécanique des AT-AT ! Je vais rentrer dans le monde de Hoth et de l’Empire contre-attaque, grand moment pour moi, admirateur de cet épisode ! La première pièce que l’on voit en entrant est le minuscule mais tellement réaliste petit Yoda, les modèles réduits de l’AT-AT et du snowspeeder, une plus grande patte de l’AT-AT, un buste du Wampa, le space slug et une explication de la Force remplissent cet épisode.


Retour sur Tatooine mais du côté de chez Jabba avec en premier lieu une représentation de Han Solo renfermé dans la carbonite, les costumes de Boba Fett, Lando Skiff Guard, Weequay, Leia déguisée en chasseur de prime Bousssh mais aussi le costume slave avec fameux bikini métal quand elle est aux prises de la chaîne de Jabba, les masques en latex de Klaatu, Nikto, Barada. C’est aussi la salle où il y a le plus de sculptures de personnages (Yak Face, Ishi Tib, Ree-Yees, Droopy McCool, Max Rebo, Bib Fortuna, Tooth Face,… et le fameux Rancor ainsi que Jabba lui même et la barge sur laquelle nos héros s’enfuient dans le Retour du Jedi.

Endor côtoie Tatooine, speeder bike, AT-ST, radar de l’écran protecteur de l’étoile noire sur Endor, A-Wing, B-Wing, Luke sur un speeder Bike et un petit Ewok life size.


La dernière salle d’Exposition est dédiée à l’Empire et la Death Star. En franchissant le petit couloir, on se retrouve devant le sith le plus adulé : Dart Vader. Respect et silence devant cet impressionnant personnage avec en bruit de fond sa respiration bien connue. On a beau ne plus être impressionné parfois devant certains costumés en Darth Vader, ici on ne peut que l’être, ce doit être de par sa posture statique mais aussi devant la taille du personnage. A ces côtés sont disposés certaines parties de son masque. Les détails sont eux aussi tout impressionnants.

Un Death Star Droide est là également, à côté d’une pièce centrale et majeure, l’immense pont d’un croiseur Impérial, impressionnant… très impressionnant… des détails d’une pécision remarquable tout comme sur les canons, le sol de l’Etoile Noire et le TIE interceptor.

Trois autres mannequins habillés en Garde Impérial, en Officier Impérial et en stormtrooper avec à leurs pieds un mouse droide. Ces dernières pièces clôturent la visite de l’Expo.


A la sortie, plusieurs bornes équipées de consoles de jeux vidéo sont mises à disposition des visiteurs qui veulent rentrer dans le monde de Star Wars d’une autre manière.

Avant de rentrer dans la boutique de l’Expo, un grand panneau remerciant tous les protagonistes professionnels ou non, qui ont contribué de près ou de loin, au montage et à la mise sur pied de Star Wars Exhibition Brussels, vous y trouverez peut-être un ou plusieurs noms qui ne vous sont pas inconnus.

Voici un des points qui nous intéresse nous collectionneurs est justement cette boutique. Je vais enfin voir et pouvoir acheter le buste Gentle Giant Exclusif de Darth Maul Hologram. Dans la boutique, on y trouve du Sideshow, du Gentle, du Kotobukiya, du Hasbro en figurines et accessoirs, du Lego, des sabres MR FX, le projecteur Nikko,… mais aussi d’autres goodies comme des T-Shirts, tours de cou,… Concernant les prix, ce sont des prix habituels des boutiques pour toutes les pièces à part peut-être les Kotobukiya qui eux tournent dans les 50€ pièce, ce qui reste raisonnable pour une boutique. Pour en revenir à notre exclusivité, j’ai trouvé qu’elle n’était pas trop mise en valeur pour expliqué qu’il est disponible uniquement (dans un premier temps) lors de cette Expo, la bonne surprise a été son prix, alors qu’il était annoncé à 59,90€, son prix de vente était de 55€, espérons qu’il restera à ce prix là, mais sa vente était limitée à un buste par personne.


Quand je suis remonté dans le hall principal où se faisait l’accueil des invités, celui-ci était quasi vide, il faut dire qu’en tant que grand fan, j’ai pris le temps enfin surtout pris du temps pour prendre des photos, j’ai certainement été dépassé par trois voir quatre groupes de visiteurs qui sont rentrés dans l’Expo après moi, en regardant ma montre ça devait effectivement le cas. C’est donc heureux et un poil fatigué, l’APN autour du cou et mon sachet contenant le buste que j’ai quitté l’immeuble en direction de ma voiture. Il faudra que j’y retourne avant la fin pour en profiter pleinement et pour contempler plus en détail toutes ces merveilles.

Je ne peux pas comparer l’Expo de Bruxelles avec les autres (Paris, Londre et Lisbonne) car c’est la première fois que je voyais ces pièces, en revanche pour d’autre, elle aura certainement un air de déjà vu, mais qu’importe, je suis sur que c’est avec joie qu’on redécouvre toutes ces pièces !


Je tiens à remercier et féliciter particulièrement Florence LAVAUD de la société FISA (organisateur de l’Expo) pour sa sympathie, sa disponibilité, son invitation à cette soirée, pour tout le travail et la gestion de l’organisation de l’Expo, un grand bravo et encore merci à elle !



Comme je vous l’ai dit en début d’article, je reviens brievement vous parler et féliciter Fanwars Garrison, la 501st South Belgium qui a géré toute l’organisation des costumés ainsi que de féliciter toutes les autres 501st et Rebel Legion d’Europe qui ont contribué à cette inauguration. Avant de me rendre à la soirée elle-même, j’ai passé l’après-midi en leur sympathique compagnie (merci Bruno, merci Nicolas !), et pendant ces 5 heures, je n’en ai pas vu un seul de mécontent. Je vais donc pouvoir vous présenter en image tous leurs préparatifs, leurs préparations de costumes, leur répétition, leurs maquillages, leur motivation, leur pointilleuse organisation,… tout ça en devant scrupuleusement respecter et en devant prendre en compte les contraintes, les desideratas des organisateurs et des possesseurs de la licence de l’Exposition. Ce fut un travail de logistique conséquent et fastidieux car ils ne se sont pas limités à animer uniquement la soirée d’inauguration mais à être présents tout le week-end d’ouverture. C’est plus qu’un coup de chapeau que je leur tire, c’est une standing ovation que je leur fait. Et même si par ces mots je suis tout seul debout à les applaudir, je sais que tous ceux qui connaissent leur sérieux et leur professionnalisme à animer les salons et autres événements se joignent à moi de par leur pensée !

Je vous laisse le constater avec la galerie photo ci-dessous !

Michel.

Last modified 31-08-2008 11:06 PM