Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Reportages » Cédric Delsaux - Photographe




 

Cédric Delsaux - Photographe

Cedric Delsaux est un photographe qui intègre des personnages Star Wars (attakus, kotobukiya, gentle giant ....) dans des photos de décor réel .

Sa première série à pas mal circuler sur le net il explorait la banlieue.

La nouvelle série est une commande de la région nord pas de calais, voila un compte-rendu de l'expo visible sur lille :

La première expo concerne la première série, les photos sont superbes, mais les visuels sont déjà sur le net (voir son site www.cedricdelsaux.com et celui de la 501st qui était là pour l’inauguration à Paris).

La nouvelle série est tout simplement GENIALE ... Cedric Delsaux a été contacté par la région Nord-Pas-de-Calais (mon coin et celui de notre commandant de la 501st Akira). Dans ce deuxième volet, vous allez découvrir des scènes encore plus graphiques et même parfois plusieurs personnages…

Invitation
Intro
Folder




Désolé pour la qualité des photos suivantes, mais je me devais de vous les présenter !

Une friche industrielle avec une invasion d'AT-AT
Il s'agirait du centre des impôts de Lille, gardé par l'empire avec de chaque coté un Rancor en surveillance (Gentle Giant)
Un x Wing au-dessus du nouveau siége de la région avec Vador dans son bureau
Le X wing et son célèbre pilot dans une friche, on reverrait de voir cela au coin d'une rue Grievous (Attakus) après avoir démoli un bâtiment Wicket (Attakus) perdu dans une carrière avec en fond une base de l'empire

R2 et C3PO (Attakus) regardent s'éloigner la navette tydyrium certainement d'une cale sèche (pour bateau) sur le port de calais

Tusken (Attakus) perdu dans le sable ....
La mort de Vader (Medicom) devant le centre Euralille et la gare Lille Flandres
Hans solo carbonite (Attakus) coulé dans le béton… encore un sale coup de la mafia de mos esley Un Gamorrean Guard monte justement la garde dans la gare Lille Europe avec leia (Sideshow Prémium) qui surveille de l'étage

Les tours Euralille envahies par l'empire… voir le détail de cette photo ci-dessus

Une friche industrielle envahie (encore !, il faut rappeler qu'il y a quand même des usines qui tournent dans le nord, mais il faut dire que c'est super graphique)… voir également le détail de cette photo



Voilà, n'hésitez pas prenez le train et venez les voir en vrai, c'est 1000 fois mieux et surtout l'expo est gratuite entre les 2 gares et concerne d'autres photos (des centaines) concernant le cinéma, les acteurs, cannes, avec des noms de photographes célèbres comme les studio Harcourt, Denis Rouvre, Sebastian Copeland,… Passez déja sur le site www.transphotographiques.com


Il y a eu également une rencontre avec l'artiste, je vous propose un résumé ci-après pour compléter l'info :

Son truc c'est la photo mise en scène. Dans le courant du 20e siècle les chose étaient : le réalisme pour la photo et la fiction pour le cinéma .Vers l'an 2000, grâce au numérique la photo a été vers la fiction et le cinéma vers le documentaire. Pour C.Delsaux, la photo est de toute manière objective car mise en scène ...

Dans son travail, il y a une part de hasard, en effet les figurines sont figées donc contraintes et au cours de ses balades de repérage, il ne trouve pas toujours la vision qu'il recherche. Il sillonne les lieux avec une vision des figurines et dans 50% des cas (pour la 1er série) les statues l'accompagnent pour faire des photos des pièces en situation. Par exemple pour le Jabba (attakus) de la 1er série, il recherchait un lieu qui lui inspirait l'humidité, la saleté ou le côté baveux, lorsqu'il est arrivé dans ce hangar désaffecté il avait sa photo en une prise.

Parfois, il lui arrive de faire un dessin de sa vision, mais il ne trouve pas le lieu approprié.

Sa vision est de mettre en valeur un lieu (le personnage est un faire valoir)

Enfant C. Delsaux était fan de star wars mais pas depuis plusieurs années. Il a voulu mettre en image la banlieue, mais le résultat de sa vision était déjà-vu et n'inspirait rien. Puis un peu par hasard, il est tombé sur les statuettes et figurines star wars et il a eu l'idée d'utiliser leur aura cinématographique pour un rendu global d'un rêve fantastique dans des lieux banals.

Pour lui les lieux dans star wars sont secondaires mais très fort en termes d'image. Et star wars a apporté une nouvelle vision de la SF avec ses vaisseaux usés, anciens et abîmés ce qui pour son travail une intégration parfaite aux lieux. Par exemple un Mr Spoke dans n'importe quel autre lieu que l'entreprise ne pourrait s'intégrer dans le réel…

Les photos sont retouchées pour la beauté de l'image et leur parfaite intégration dans le décor mais sans rendre l'ensemble ridicule : par exemple sur la photo des 2 gardes rouges sur le parking, en haut du mat de droite flotté un drapeau du Bhv (vert) qui bien que réel polluait l'ensemble !

il y a évidemment plusieurs strates de lecture en fonction des personnes et de notre vision de star wars ...mais son but n'est pas de rentrer dans un rôle politique contrairement aux critiques qui ont voulu interpréter politiquement ses photos .

Pour la 2e série consacrée au nord, il fallait sortir de la première série et élargir le propos, ne pas rester dans le choc, 2 possibilités :

- Un photogramme de SW jamais vu (la vision d'une photo oubliée d'un des films)
- Photo paysage (fenêtre ouverte sur un panorama)

Le but n'était pas de faire un exercice de style en intégrant seulement des petites figurines dans des photos réelles mais d'intégrer l'ensemble pour obtenir un cadre réel, un panorama.

Toutes les photos des lieux sont en lumière naturelle ce qui nécessite des repérages (3 jours sur Lille) puis la prise de vue en fonction du choix des cadrages et de la lumière du matin, du midi ou du soir (3 jours encore) avec toujours le besoin de déshumaniser les lieux, donc aucune personne. Par exemple pour la photo du x wing volant entre 2 barres d'immeuble (le conseil régional) il a choisi le soir avec le soleil couchant et le soir venu de la prise de vue un bureau été resté allumé il a tout de suite imaginé vador à sa fenêtre…

Concernant les figurines il y a un travail de retouche pour les plans de joints ou certains aspects plastique mais malgré le but esthétique il est intéressant de conserver le coté toc. Les figurines issues de l'univers star wars sont guerrières donc peuvent inspirer au premier regard (celui de la photo) de la peur .... puis en s'approchant on reconnaît ou devine un jouet et le coté peur s'apprécie .

La première série a été vue sur le net par la lucasfilm qui a apprécié son travail d'ailleurs en termes de droit il n'a aucun problème puisque cela reste dans un cadre artistique (non-commercial) si les oeuvres sont vendues en dessous de 16 pièces. Le choix a été fait de lancer une série de 10 pièces vendues par une galerie sur Paris ... 2600 euro la pièce prix de départ pour un format d'environ 100 x 60 cm… donc pas pour les fans de star wars mais pour les collectionneurs d'art . Une personne a déjà acheté un set (plus de 30 pièces) pour la photo de vador (koto 1) sabre rouge allumé en premier plan devant un immeuble de forme arrondi il reste seulement 4 pièces...

Pour nous les fans, après une 3eme série sur 2008, un livre sera certainement édité présentant le travail des 3 séries…

PS : pour finir la 2e série il recherche un faucon Master Replicas pour prises de vue !
Contactez-nous si vous disposez de cette pièce et si vous êtes disposé à l’aider !

Merci à vous !

Fred le Querrec
TK 5011


NDLR : Merci à Fred pour ce compte rendu et les photos, comme de quoi Star Wars apporte toujours sont lot de nouveautés même après 30 ans !

Last modified 31-08-2008 10:39 PM