Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Reportages » Festival Jules Verne 2010




 

Festival Jules Verne 2010

Festival Jules Verne 2010


Le 18ème Festival Jules Vernes s’est déroulé les 23 et 24 avril 2010 au Grand Rex, à Paris.
L’invité d’honneur de la soirée de gala était Mark Hamill, alias Luke Skywalker dans la trilogie Star Wars, avec la projection de « l’Empire Contre-Attaque ».
Cette soirée était entièrement dédiée aux animaux sauvages en voie de disparition. Ses bénéfices sont directement reversés au Fonds Jules Verne pour les Espèces en Danger.

Être le premier à acheter ses billets ou être le premier dans la file d’attente reste le sport favori du tout fan. Cela a été le cas pour la venue exceptionnelle de Mark Hamill au Rex.

Arrivé vers 16H30 pour la soirée prévue à 20H00, je me suis positionné devant environ 150 personnes, présentes dès midi pour certains, pris dans une ambiance déjà toute acquise à Star Wars : costumes, T-shirt, et chants.

L’arrivée de la 501ème n’est pas passée inaperçue : Darth Vader, suivi de ses Stormtroopers et de deux Scout Troopers. Ceux-ci ont pris place le long du tapis rouge. De nombreux photographes et journalistes envahissent aussi cet emplacement, rendant difficile la prise de photos par les fans agglutinés le long de barrières.

Vers 18h00, à la sortie des bureaux, la file d’attente s’est progressivement et rapidement étendue jusqu’au bout de la rue, empêchant toute circulation. L’accès fut très vite interdit par les forces de l’ordre, un peu distraites par un Chewbacca hurlant avec son compère Han Solo.

Tous les regards se sont ensuite portés sur C3PO brillant de mille feux sous un soleil couchant et sur R2D2 qui le suivait de près. Cette animation a eu un grand succès et a parfaitement complété le décor.

Vient ensuite l’arrivée de Mark Hamill, progressant sur le tapis rouge, en même temps que l’entrée de premiers spectateurs.

En première partie, il y a eu la projection d’un court métrage sur le monde de George Lucas, tous ses films en tant que réalisateur ou en tant que producteur.
 
Ensuite, une démonstration de combat Jedi au sabre laser a été réalisée par le Souffle du Vent.

L’arrivée de Mark Hamill fût retardée jusqu’à 20H45, car la séance de dédicaces et la série d’interviews pour la presse ont duré plus longtemps que prévu. La raison a été vite trouvée : Mark Hamill est une personne très enthousiaste et très bavarde. Nous avons pu nous en rendre compte lors de sa présence sur scène à ses réponses aux différentes questions des deux fondateurs du Festival Jules Vernes : Jean-Christophe Jeauffre et Fréderic Dieudonné.

Voici quelques remarques de la part de Mark Hamill :
« Mon personnage préféré : Yoda »
« Ce qui m’a marqué le plus durant le tournage de l’Empire Contre-Attaque : la naissance de mon fils »
« Participer à un éventuel Épisode 7 (en supposant qu’il soit réalisé) : Non. Je ne suis qu’une pièce de cet univers et je ne me vois pas dans le rôle de Luke très vieilli. »
« Réaliser un éventuel Épisode 7 : Non. Je ne suis pas assez au courant de tout l’univers que George Lucas a créé, ni des univers décrits dans les livres et BD. D’ailleurs, lors d’une séance de dédicaces, je demandais à une jeune fille en quel personnage elle était déguisée : « Je suis Mara Jade, nous sommes marié et nous avons deux enfants » : Wouah ! Quel choc ce fût pour moi »
« Je n’ai pas revu l’Empire Contre-Attaque depuis très longtemps. »

Mark Hamill a ensuite reçu le trophée du « Jules Vernes Legendaire Award ». Il fût à la fois honoré et surpris. Un hommage à Mark Hamill et au Festival Jules Vernes a été rendu par George Lucas par la projection d’un clip, ou plutôt un « holofilm » provenant de R2D2.

La salle devient progressivement sombre et une musique bien connue retenti sous les applaudissements de la foule. Une copie de l’Empire Contre-Attaque de la version remasterisée de 1995, sous titrée en anglais, est projetée sur le grand écran du Rex. Ayant revu récemment cet épisode à la télévision lors des rediffusions sur M6, la comparaison s’arrête rapidement avec la vision élargie et surtout le son THX.

Deux autres moments au cours du film ont été accompagnés par les cris et les applaudissements de la salle : Le dialogue de Darth Vader, « Je suis ton père », et le générique de fin.

Et voici encore une journée qui restera dans les mémoires de fans de Star Wars présents pour la venue de Mark Hamill...


Voici maintenant les galeries photos:

Jules Verne 2010 attente
Jules Verne 2010 Tapis Rouge
Jules Verne 2010 Ceremonie
Jules Verne 2010 Proders



Remerciement à Xwingpilot

 

Last modified 03-05-2010 08:39 AM