Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Actus » 05-01 (Jan 2005) » Communauté MIB » dioramas » Thomas Riedel




 

Thomas Riedel

Les dioramas de la communauté mintinbox.net
  • Dioramas de Thomas Riedel : Né en 1968 à Nürnberg en Allemagne, Thomas est un des 2 fondateurs (avec sa femme Claudia) des sites www.starwarsdinnernuernberg.de et www.riedelhomestead.de

    Pour réaliser ses dioramas, il fait appel à sa petite famille, d'ailleurs sa femme est aujourd'hui certainement plus "atteinte" que lui :)
Village des Ewoks

Ce diorama, je l'ai fait j'avais 15 ans, il y a donc 21 ans maintenant... A l'époque, je détestais le Village des Ewoks réalisé par Kenner, trop brillant, trop plastique pour moi. Alors je me suis décidé à en construire un , avec du bois assemblé avec de petites cordes, des huttes faites à partir d'oeufs plastiques "Mon Chérie" et recouverts d'écorce et de paille. Les barbecues sont faits avec de petites pierre et le trône ou C3PO s'installe est en bois. La structure principale du village est en mousse de polyuréthane enduite de colle et recouverte d'herbe à maquette.

Dewback Patrol
Dave Dorman a réalisé une peinture appelée "Dewback Patrol" dans laquelle nous pouvons voir plusieurs sandtrooper dans le désert? C'est le seul moment ou nous avons en même temps l'ensemble de la scène. Dans le film, toutes les parties sont séparées. Nous n'avons pas de vue générale.

 
 

J'ai alors décidé de créer cette scène en diorama, mais imaginez la taille de celui-ci avec la perspective si j'utilisais essentiellement du 3"3/4. J'ai donc melangé du Micro Machine et du 3"3/4. C'est pourquoi ce diorama se regarde sous un angle précis :)
Sarlacc et barges

Nous avons commencé par monter la structure en bois qui fait 1m30 x 1m30 sur 20 cm d'épaisseur. Celle-ci se décompose en 2 formes : un cercle centrale et son entourage. Entre les deux, un espace d'1 cm environ. A l'interieur du diorama, nous avons installé un rail de chemin de fer en rond juste en dessous de cette ouverture, ainsi, nous allons pouvoir faire circuler dessus une locomotive miniature sur laquelle sera accrochée la barge ou luke est prisonnier...

Pour le décor, mousse de polyuréthane et platre, le tout sculpté et poncé, sans oublié le puit du Sarlacc. Celui-ci à la tête qui se démonte, car dans l'Edition Classique, sa tête n'est pas visible, alors que dans l'Edition Spéciale, il y apparait.

 
 

Lorsque tout fut installé, chacun respira un grand coup avant de mettre en marche la loco et de voir la barge avec Luke tournant autour de l'immense barge de Jabba... Je remercie Claudia ma femme (grande fan de l'Expanded Universe) et mon père qui m'ont beaucoup aidé a la création de ce diorama. Claudia pour la peinture et mon père pour le coté "menuiserie" et chemin de fer :)
Battle of Hoth

Ce diorama a été réalisé très rapidement, c'est pourquoi il n'y a pas de parties mécaniques. J'ai ici associé du kenner et du micro machine. J'ai repeind les snowspeeders car leur couleurs sont un peu ratées. Ce diorama fait 1.50 m x 0.50 m x 0.50 m. Des soldats micro machines sont en position dans les tranchées et Luke est accroché sous un AT AT. L'ensemble est réalisé en bois, polysthyrène et mousse de polyuréthane

 
 
Battle of Endor

Ce diorama fait la même taille que celui de la bataille de Hoth. Ce qui a déclenché chez moi cette création, c'est la sortie du playset POTF2 "Endor Ambush" de Kenner, qui à mon avis, est le plus beau. Le bunker est très bien détaillé, même les double-portes qui ont données tant de fil à retordre à Han Solo et à ses collègues électroniques... Mais par contre le tronc d'arbre qui l'accompagne, vous pouvez le donner à votre petit frère ou votre fils pour s'amuser tellement cet arbre est ridicule. Pour la catapulte, un bon coup de peinture fera l'affaire, bien que la version vintage soit préférable.

En premier, j'ai découpé le bunker et l'ai rallongé de 5 cm, je l'ai ensuite repeint pour que sa couleur soit plus proche de l'original vu dans l'Episode VI. J'ai créé une boite au fond de laquelle j'ai collé un poster d'une forêt européenne. Puis j'ai sculpté une colline avec de la mousse expansive sur laquelle j'ai planté des arbres de 5 cm de diamêtre

J'ai recouvert la surface du bois avec de la moustiquaire que j'ai correctement fixé et humidifié. Puis j'ai visé les arbres dessus. J'ai peint l'ensemble avec du brun. Enfin, j'ai recouvert le sol de colle et ai soupoudré de l'herbe à maquette.
Pour rendre plus réel l'aspect de l'herbe, j'utilise un appareil électrique auquel j'ai déjà eu recours pour mon diorama sur le village des Ewoks. Celui-ci balance une décharge électrique de 20 000 volts (c'est pour cela que j'ai préalablement humidifier le sol) et redresse tous les brins d'herbes à la verticale sous l'effet du courant. J'ai ensuite peaufiné la forêt avec diverses mousses.
Enfin, les persos sont venus cotoyer les AT ST…

 
 
Briefing Rebelle

Ce diorama me tenait à cœur car c'est une scène mythique du film ou de grands personnages sont regroupés comme Mon Mothma, Ackbar, les officiers Calamari et les rebelles. C'est lorsque Kenner/Hasbro s'est décidé à éditer ces figurines que je me suis mis à réaliser ce diorama.

J'ai d'abord construit une boite en bois de 50 cm de large sur 30 cm de profondeur er 40 cm de haut. J'ai commencé par marquer au centre un cercle sur lequel tout va venir se monter. Au centre du cercle vient se fixer le projecteur holographique et tout autour les escaliers sur lesquels s'assoient les pilotes qui forment l'amphithéatre.. Tout ceci est réalisé en bois comme vous pouvez le voir sur les photos.

Je me suis aidé de nombreuses photos pour reproduire au mieux la déco comme pour les portes coulissantes et les assises de l'amphi finies avec un rebord pour éviter les pilotes de taper avec leurs chaussures dans le dos des autres pilotes assis devant eux. Puis j'ai commencé la construction du projecteur holographique avec un segment de tube et un vieux disque de meulage. Pour l'hologramme d'Endor, j'ai utilisé une boule en acrylique transparente de 9 cm de diamètre. Je l'ai peint avec des peintures pour les boules de noël, légèrement transparentes, verte et bleu. J'ai raccordé ensuite la 2ème Etoile Noire (une perle de 8 mm de diamêtre) à l'holo d'Endor par un tube transparent. J'ai enfin monté l'ensemble sur un petit moteur à engrenage qui permet de faire tourner l'hologramme.Pour finir, il a fallu peindre l'ensemble du décor (merci à Niubniub !!) ainsi que les disques jaunes avec des traits sur les plaques transparentes du toit (dont je ne connais toujours pas la signification).

Malgré que ce diorama soit terminé, j'ai toujours en projet d'éclairer de l'interieur l'hologramme d'Endor.

 
 
Tantative IV

Je profite souvent de circonstances particulières pour mettre en route un diorama. Ici, j’ai profité de belles promos à 2 euros chacun sur les Rebel Fleet Trooper chez Woolworth. J’ai donc d’abord travaillé sur le diorama « Yavin » puis j’ai ensuite eu envi de m’attaquer au Tantative IV.

J’ai donc d’abord commencé par construire le corps en bois, alors que d’habitude je travaille avec de l’Acryl-glass, une sorte de PVC épais. En bois, pour faciliter les découpes car ici, le but pour le spectateur c’est de pouvoir voir la scène à travers les portes. J’en ai fais une sur le devant du diorama et 3 sur le coté. J’ai aussi aménagé une pièce « secète », séparée par un autre mur en bois. La célèbre pièce ou Leia se trouve lorsqu’elle confie à R2 son message.

J’ai ensuite réalisé les portes typique du Tantative IV avec du tube électrique et de la gaine de 15 mm de diamètre. Le plancher, les parois latérales arrondies et le plafond sont recouverts d’un polystyrène de 5 mm. J’ai aménagé le diorama de façon à pouvoir l’ouvrir en deux pour apercevoir la salle secrète de Leia, ainsi, la partie avant peut être écartée.

Puis, j’ai confectionné les « boites » sur les parois, avec du polystyrène. J’ai tout passé ensuite en peinture et ai collé sur les boites des autocollants avec des boutons,…
Puis il a fallu s’occuper des soldats rebelles en modifiant les teintes de cheveux, en ajoutant des moustaches, etc…

Juste en dessous du plafond, j’ai monté une rampe de néon de 50 cm de long, qui est recouverte d’un plexi semi-opaque, ainsi on ne peut pas voir le néon et son intensité est adoucie.

Pour tout vous dire, je me suis aidé pour toute la partie « arrière plan » de la pièce secrète, des « backgrounds »offerts sur le site www.niubniubsuniverse.com, il propose une gamme très étendue et entièrement gratuite, alors autant en profiter, d’autant plus qu’ils sont de très bonne qualité.

Pour l’intérieur de cette pièce, j’ai confectionné les arches en polystyrène, ainsi que les passerelles. J’ai collé sur les arches les décors trouvés précédément sur le site. J’ai percé ces arches et ai fait passé dans les trous, des pailles peintes en métal. J’ai ensuite acheté 4 boules plastique que j’ai ouvert en deux afin d’avoir 8 domes, 4 de chaque coté du corridor, tous peint en métal. Puis j’ai installé de petites lampes dans les angles afin de diffuser une légère lumière.
Pour la leia, j’ai choisi la version tissu, plus sympa sur les photos.

Yavin
Avant de construire ce diorama, j'ai eu la chance de passer dans un magasin Woolworth qui bradait des rebel Fleet Trooper à 1.99 euros. Mais il me restait un dilemme… Ma femme, vétérante de la Trilogie Originale, voulait que je réalise la cérémonie de Yavin, mais ma fille, voulait le mariage d'Anakin et d'Amidala… Ma femme a gagné, j'ai commencé par Yavin… Le diorama est donc mis en chantier. Il fait 40x27x45 cm. La découpe des escaliers, la fixation entre chaque plateau. Puis j'ai installé le plateau vertical qui sépare la scène ou se trouve Leia et le sol sur lequel sont installés les Rebelles. Les colonnes sont montées en petits rondins de bois.. Pour les colonnes et les murs, j'ai étalé de la colle à bois sur laquelle j'ai saupoudré du sable et peint ensuite avec un aspect grès. Ma femme m'a ensuite trouvé des plantes artificielle en plastique de la taille les figurines, qui ajoute a la scène le côté "jungle". 12 des 38 figurines installées sur ce diorama sont des customs. Achetés :
16 Rebel Fleet Trooper (Tantive 4)
4 Pilotes X/Y Wing
1 C-3PO
1 R2-D2
1 Leia Ceremonial (du pack avec Luke)
1 Luke Cermonial (du pack avec Leia)
1 Han Solo
1 General Jan Dodonna
Customisés :
4 Techniciens rebelles
4 Officiers rebelles
2 Gardes Royaux rebelles
1 Chewbacca
1 Général Rebelle

Au final, le diorama a été poncé, peint et fermé par un panneau acrylique transparent.
Divers
Et pour conclure, voici une sélection de quelques dioramas...

 

 

Pour prendre contact avec Thomas Riedel, écrivez lui en anglais ou en allemand.

 

 
 
 
 
         
 
Cet espace est le votre, si vous aussi vous voulez exposer votre collection, envoyez vos photos à Zuckuss
Last modified 28-08-2008 10:11 PM