Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Actus » 05-05 (Mai 2005) » Star Wars Battlefront




 

Star Wars Battlefront


Des batailles à plusieurs dans notre univers favori !
par Rolyat

Remarque : les captures d’écran ont été réduites à une résolution de 800 par 600 pixels. Elles ont été faites en 1024 par 768 pixels et en 1280 par 1024 pixels sur une GeForce 6600GT. Elles ne sont là que pour vous donner une idée de la qualité des graphismes.
 
Cela fait déjà plusieurs mois que le jeu est disponible à la vente Avant d’aller plus loin j’aimerai manifester un coup de gueule : ce jeu sur PC en tout cas n’aurait jamais dû sortir tel quel. Mais pour coïncider avec la sortie des DVD de la Trilogie Classique, les éditeurs LucasArts et Activision semblent ne pas avoir tenu compte des carences de leur jeu. Je ne sais pas ce qu’il en est des versions consoles, mais d’après la presse anglo-saxonne en ligne, le jeu a eu de bonnes notes... C’est peut-être dû au fait qu’il n’y ait pas grande concurrence sur console. Mais voilà, le problème est que sur PC, la concurrence est grande. Et justement, pour ne pas dire que LucasArts et Activision ont profité de la poule aux oeufs d'or StarWars, ce qu’ils font et ce qu’ils ont fait, la version PC aurait dû sortir avec au moins un mois de retard. Je ne comprends pas que les personnes en charge de la qualité ont laissé passer des erreurs grossières, ou alors ils ne sont pas au courant de la concurrence - Unreal Tournament 2004 (Epic) ou Battlefield 1942 (DiCe) pour ne citer que les plus connus - ou bien on leur a dit : “Le jeu sort le 21 septembre, fini ou pas et l’on s’en fout...”
 

écran de chargement sélection du profil sélection de terrain de jeu

Voilà, le jeu, dans son état à la vente souffre de sérieux problèmes, en voici une liste partielle:
  • - problème à l’installation (là, c’est très grave, si l’installation ne peut être faite, le jeu sera ramené)
  • - le jeu se lance, mais s’arrête 2 secondes après avoir appuyé sur Jouer, stupide bug dû à la vérification de zones sur console, reporté sur la version PC (j’ai une version anglaise, le système est en anglais, mais localisé en France, je devais passer par un changement de la zone locale pour jouer, donc seul US fonctionnait)
  • - interface serveur imbuvable, problème de la concurrence : est-ce que l’éditeur a déjà joué à un FPS ? Ne serait-ce que JK2 ! Il serait temps d’oublier GameSpy : leur interface est lourde, et antédiluvienne… Bon sang, regardez vos propres produits : Jedi Knight I & II, Jedi Academy, etc. Ou la concurrence : Quake III, Unreal Tournament.
  • - déséquilibre profond des classes et des armes : sniper à la tête en deux coups est stupide : si l’on utilise un sniper en vrai, c’est pour du boulot propre et efficace, donc un coup et point barre.
  • - l’utilisation des véhicules est spéciale : si vous avez piloté dans X-Wing, il sera nécessaire de tout revoir, et la nouvelle méthode est assez arcade…
  • - le jeu est répétitif, mais le genre veut ça, avec plus de modes de jeu cela aurait été plus acceptable. Cependant il faut trouver des modes de jeu intéressants… Peut-être dans BattleFront II.
  • - le jeu ne laisse pas de place à la stratégie ou à la tactique : lorsque les joueurs arrivent, c’est un raid désordonné, point final (mais bon, c’est aussi les joueurs qui sont en cause).
  • - l’intelligence artificielle fait le minimum, faut pas lui demander d’être cohérente, et comme trop souvent, si vous ne faites pas le boulot vous-même, ne comptez pas sur elle.
  • - certains sons sont ridicules, principalement le canon géonosien
  • - la taille des cartes, trop souvent, ne permet pas l’emploi des véhicules aériens ou terrestres (à ce propos, un TIE-Fighter n’a pas un comportement atmosphérique...)
écran de chargement AT-RT AT-RT

J’ai donné les points négatifs du jeu, mais je ne vous ai pas parlé du jeu en lui-même. C’est un jeu disponible pour consoles X-Box et PS2 et sur PC. En gros le principe reste le même pour toute les versions, à part la maniement au pad sur les consoles. Sur PC, on privilégiera la combinaison SOURIS+CLAVIER, qui est plus naturelle sur ordinateur. Bien entendu seule la version PC est susceptible de pouvoir être corrigée avec le temps. Mais qu’est donc ce jeu ? Je vous en parle depuis plusieurs lignes et je n’ai même pas abordé la question principale… C’est partiellement voulu ! ;)
 
C’est un jeu principalement multijoueur (donc Internet à haut débit 512Kbits minimum conseillé ou en LAN) où l’intérêt principal est de jouer dans des décors de l’hexalogie Star Wars (monde connu ou non du commun des mortels : Tatooine, Hoth, Génosis et Naboo pour les plus connus, sinon Kashyyyk, monde des Wookies et encore un autre dont le nom m'échappe).
écran de chargement AT-RT AT-RT

Est-ce qu’un fan de Star Wars (comprendre plus de 20 ans d’âge) y trouve son compte ? Voila la question essentielle pour un jeu Star Wars. Alors oui, pour un jeu sorti après Battlefield et autres Unreal Tournament, il y a des carences, surtout au niveau du navigateur de serveurs. Oui le maniement des véhicules est assez spécial. Oui, les cartes ne sont pas adaptées forcément à l’emploi de ces mêmes véhicules. Oui, le jeu est assez déséquilibré (véritable mauvais point). Et comme d’habitude, on nous promet une super intelligence artificielle, mais elle se réduit au minimum syndical, à savoir : bouger et tirer sur l’ennemi. Bon, c’est déjà pas mal, qu’elle ne nous flingue pas, mais il n’est pas possible de lui donner des ordres pour élaborer une stratégie. Et c’est la que le bat blesse : le jeu est un shoot them up, multijoueurs certes, mais un shoot ni plus ni moins, alors qu’il a ou qu’il aurait pu avoir les capacités de devenir un shoot stratégique de qualité... Mais le jeu donne l’impression qu’il a été fait avant tout pour le marché des consoles... Et c’est dommage car il est difficile voir impossible de patcher un jeu sur console. De plus, trop de jeux Star Wars se résume à cette maxime bien connue : “On en vend le plus et on est content, même si c’est un jeu pour gamin de 5 ans, alors que les fans ont 25 ans ou plus”
écran de chargement AT-RT AT-RT

Comme nous l’avons déjà vu plus haut l’interface serveur est indigeste, pour un jeu PC, mais depuis que le jeu est sorti, un patch 1.1 a fait son apparition après d’autres patchs mineurs. Et l’équipe de Pandemic Studio s’est surtout attelée à modifier le programme pour qu’il soit plus aisément jouable sur l’Internet. Le navigateur serveur a été amélioré grandement (bon, c’était pas dur).
Ok, mais après tout ça, est-ce que l’on est dans Star Wars. Oui, nous y sommes, on reconnaît facilement les différents protagonistes et l’on croise même Dark Vador ou le Comte Dooku ou plutôt Dark Tyrannus. Les graphismes sont d’un bon niveau, même si ce n’est pas du Far Cry ou du Half Life 2. Il y a une flopée de véhicules connus aussi. Les musiques et les sons sont la, mais le canon géonosien semble avoir été fait rapidement par le fils du CEO d’Activision, et à la voix, tellement celui-ci détonne avec l’ensemble général. Les différents environnements sont bien reproduits avec des feuillages et tout et tout (bien entendu, pas sur Hoth). Donc, oui on est dans StarWars.
Pour conclure une première fois : si le jeu avait été moins précipité pour sortir avec les DVD, on peut penser que l’on aurait eu un grand jeu réseau, mais le marketing aidant, la version dans le commerce est bâclée : de trop nombreux bugs empêchent même son installation sur certaines configurations. Il semble aussi que Pandemic se soit regardé le nombril pendant le développement, alors qu’il y a de la concurrence dans le domaine des jeux online. Au final, le jeu aurait pu avoir un 7 voire un 8 sur 10, mais la version commerciale, impression de vache à lait pour le consommateur, mérite un 4 sur 10 !
Cependant avec le patch 1.1 je relève la note à 6, sous réserve de futurS patchS. À noter une nouvelle carte va sortir bientôt reprenant le palais de Jabba le Hutt, sur Tatooine.
écran de chargement AT-RT AT-RT

Il serait aussi bon pour LucasArts de ne pas se contenter de jeux qui ont simplement l’aspect de Star Wars (je pense a Jedi Knight II et a Jedi Academy surtout) ou comme les gamers disent : “un jeu avec une skin Star Wars”. LucasArts devrait exploiter correctement le mythe, plutôt, que trop souvent se reposer sur la licence. Oui à un nouvel X-Wing Alliance, non a d’autres Rogue Squadron !
Pour en revenir à Starwars Battlefront, il existe une modification gratuite pour Battlefield 1942. Bien entendu tout n’est pas parfait, mais le code réseau, après bien des efforts de la part de dICE semble au point. Mais la conception du mod a commencé bien avant l’annonce de SW Battlefront, grâce aux éditeurs fournis avec Battlefield. Alors que trop souvent, il n’y a pas d’éditeurs fournis avec les jeux Star Wars... Si Half Life a eu un tel succès, c’est surtout parce qu’il était aisé de le modifier. Et Valve soutenait de tels projets.
écran de chargement AT-RT AT-RT

À l’heure actuelle, (mi-février) le patch 1.2 est sorti depuis un moment déjà. Le jeu est mieux. L’IA semble avoir été améliorée… Les maps faites par des moddeurs sont mieux supportées et apparaissent dans la liste des jeux en multijoueurs. Le serveur dédié devrait être plus stable. Les véhicules terrestres vont supporter moins de dégats alors que les droïdekas en supporteront plus. Il faudra plus de temps au clone “Jet Trooper” pour recharger son jet pack et son lanceur EMP, le contraire pour le Dark Trooper. Le canon de celui-ci devrait être plus précis. Une nouvelle carte a fait son apparition, il s’agit du palais de Jabba qui peut être jouée à l’époque de la Guerre des Clones, mais aussi à l’époque de la Guerre Civile Galactique.
 
Pour plus d’informations sur ce patch 1.2 : http://support.lucasarts.com/patches/Battlefront.htm
écran de chargement AT-RT AT-RT

Une dernière remarque concernant le marketing : il serait temps que tous les gars du marketing arrêtent d’abuser de tels buzz words : “IA supra machin bidule”… Oui… C’est cela, et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu. Allons messieurs, on se sort les doigts ** *** et on va à l’armée voir ce qu’est une véritable mission, avec des vrai militaires : c’est organisé, même si des tuiles arrivent… On veut de l’IA qui réagisse de la même façon, on veut de l’IA qui ne fasse pas le joueur moyen, c’est-à-dire courir partout et tirer sur tout ce qui bouge sans réfléchir. Espérons que tous les problèmes seront corrigés dans Battlefront II annoncé pour la période avant les fêtes de Noël 2005.
écran de chargement AT-RT AT-RT

Et pour finir un relevé des notes du jeu à travers la presse on-line et off-line :
 
Magazine ou site Note URL
Gamekult 4 / 10 Fiche du jeu
Jeux Video Magazine 7 / 10 N/D
Joystick 3 / 10 N/D
PCJeux 4.5 / 10 N/D
The Edge 8 / 10 N/D
IGN 7.5 / 10 Fiche du jeu
Gamespot 7.9 / 10 Fiche du jeu
Canard PC 5 / 10 N/D
Gamespy 7 / 10 Fiche du jeu
Starwars-Universe 6.3 / 10 Fiche du jeu
Mint In Box 6 / 10 (version 1.1) ici

À noter : les notes sur 5, 20 ou 100 ont été ramenées à une note sur 10 par souci de cohérence. Une note seule ne veut pas forcément dire grand chose sans l’article concerné. Nous vous conseillons de lire les articles en question.
écran de chargement AT-RT AT-RT

Quelques liens utiles :
Source : Amazon.co.uk et merci à Heaven First pour le jeu offert à notre gagnant des un an ;o)  
Last modified 11-11-2008 06:34 PM