Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Actus » 06-07 (juillet 2006) » Communauté MIB » customs » Raziel2a - Stickers vintages




 

Raziel2a - Stickers vintages

Tutorial


Méthode pour décoller
et repositionner les stickers vintages

A ] Décoller

Matériel :
+ eau chaude
+ un pinceau
+ une pince à épiler à bouts plats
+ un chiffon mouillé pour le nettoyage final

 
 


NB : il est important de noter que la plupart du temps les autocollants s’enlèvent seuls
. Si cela n’est pas le cas la technique la moins néfaste est d’utiliser de l’eau chaude.



1) Dans un bol verser de l’eau très chaude à l’aide d’un pinceau imbiber doucement le sticker , laisser le « boire » l’eau va diluer la colle d’époque .
Surtout ne pas tirer si il ne se retire pas, il risque de se déchirer. L’autocollant doit s’enlever facilement . Si cela n’est pas le cas utiliser un peu plus d’eau et laisser agir 5 à 10 min maxi, car au delà le sticker part en lambeaux.

 
 

 
 

 
 

 
 


2) A l’aide d’une pince à épiler à bouts plats récupérer délicatement l’autocollant (en effet celui-ci a été fragilisé par l’eau). Attention aux angles du sticker, c'est l'opération la plus délicate. Poser le face peinte contre votre support de façon à ce qu’il ne gondole pas.



3) Nettoyer l’emplacement maintenant vide pour enlever tous les restes de l’ancienne colle.

 
 

 
 

 
 

B ] Repositionnement

Matériel :
+ eau chaude
+ un pinceau
+ une pince à épiler à bouts plats
+ un chiffon mouillé pour le nettoyage final

 
 


NB : avant de repositionner un sticker il est important de savoir si celui-ci va être décoller de nouveau ou coller de façon permanente (ex : autocollant pour cacher une vis à l’intérieur de shuttle ou sur un B-wing)
.



La colle vinylique blanche est soluble dans l’eau et n’abîme ni le sticker , ni le plastique du vaisseau. Elle s’achète en papeterie ou dans les magasins spécialisés en art, déco et loisirs créatifs (peinture , dessin etc...). Le repositionnement peut se faire sur autocollant sec ou encore mouillé.


1)
a) le repositionnement temporaire :

diluez un peu de colle vinylique blanche dans de l’eau (l’équivalent d’un bouchon de bouteille une fois diluer) le mélange est 2/3 d’eau pour 1/3 de colle, encollez le dos de votre autocollant et placez-le.

b) le repositionnement permanent :
trempez votre pinceau dans un gobelet d’eau puis dans de la colle vinylique blanche pure, encollez le dos de votre autocollant et placez-le.

 
 

 
 

 
 


2) -étape est identique pour les 2 repositionnements- A l’aide d’un chiffon doux tamponner doucement le sticker pour éviter la formation de bulles, puis laisser sécher 20 minutes.

 
 

 
 



Certains se demanderont l’utilité de décoller des stickers sur leur vaisseau, je répondrai que cela permet de pouvoir nettoyer en profondeur toute ou partie d’un proder sans pour autant devoir sacrifier les dit stickers ou de démonter un vaisseau qui aurait une vis cachée.

 
 

 

 
Cet espace est le votre, si vous aussi vous voulez faire partager votre travail ou vos techniques, envoyez vos photos ou textes à Zuckuss
Last modified 28-08-2008 11:33 PM