Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Actus » 07-11 (novembre 2007) » Il y a bien longtemps...




 

Il y a bien longtemps...


Il y a bien longtemps...
par Ben84
Notre forumeur JOREL81 a retrouver, à l'occasion d'un déménagement, des photos des expositions Star Wars de Washington en 1998 et de Londres en 2000. Il nous fait partager sa découverte et ses souvenirs :


  • Washington 1998: The Magic Of Myth
Juillet 1998, la France est tout juste championne du Monde de football pour la première fois et un an après la ressortie des 20 ans de la trilogie en Edition Spéciale, un jeune padawan (terme inconnu à l’époque sauf dans les versions inaccessibles du script de George Lucas), son frère et leur père se préparent à leur premier voyage outre atlantique. Au programme de ce séjour de 7 jours : 4 journées à New York et 3 à Washington. Hasard du calendrier, le Musée de l’Air et de l’Espace de Washington présentait au même moment l’Exposition STAR WARS :The Magic Of Myth.

Washington DC 23 juillet 1998, avant dernier jour du séjour, le programme d’aujourd’hui est en premier lieu la visite du Musée de l’Air et de l’Espace de Washington suivi d’une promenade dans la capitale fédérale. Ce matin le journal de l’hôtel fait sa première page sur la mort d’Alan Shepard, l’astronaute golfeur, et une fois le petit déjeuner avalé nous allons à pied jusqu’au Mall et l’entrée du Musée. Une fois les formalités d’entrée réglée c’est avec excitation que nous allons refaire une nouvelle file d’attente pour recevoir notre sésame pour l’exposition proprement dite. Ledit Sésame nous donne un droit d’entrée entre 10h45 et 11h, ayant du temps avant de rentrer nous commençons à visiter le musée qui regorge de trésors historiques tel que le Spirit of St Louis, des reproductions du LEM et un pierre de lune que l’on peut toucher.

A 10h45, nous allons vers le hall de l’expo (visible dans le livre culte de Steve Sansweet) et à partir de là c’est l’émerveillement total : des costumes, des maquettes, que je voyais pour la première fois. Une fois, un premier tour fait, j’en refais un autre au cours duquel je mitraille le plus de pièces possible (malheureusement, étant à une époque anténumérique, on ne voit les photos qu’une fois développées donc on voit le flash dans les vitrine).

A l’issue de la visite, on se retrouve dans un boutique ressemblant à s’y méprendre à la caverne d’Ali Baba, dans laquelle je ne prends (budget serré oblige) que le livre-catalogue de l’exposition qui fut traduit en français à l’époque : Star Wars la Magie du Myth.


  • Londres 2000:The Art of StarWars
Avril 2000, 6 mois après la sortie française de l’Episode I, le padawan de juillet 1998 a grandi et se retrouve dans les mêmes circonstances que 2 ans plus tôt. Les vacances de Pâques sont un nouveau prétexte pour un voyage à l’étranger et cette année, c’est l’Angleterre et sa capitale Londres. Au même moment une nouvelle exposition sur STAR WARS est organisée dans cette même ville, malheureusement le séjour et l’exposition n’ont qu’une date commune mais la commande des billets sur internet (la première) se fait sans problème, le rendez-vous est pris pour le 13 avril 2000 (premier jour de l’expo) à 15h.

Londres 13 avril 2000, après une visite de la Tour de Londres, avec mon frère, nous nous dirigeons vers ce qui est le lieu de l’exposition : la Barbican Gallerie, ce qui est juste un paté sur notre plan se transforme en ode à l’architecture des années 70 et du tout en un : habitation, centre des congrès, bureaux, bibliothèque…Une fois le hall trouvé (pas une mince affaire) un chasseur Naboo échelle 1 et un Vader et R2 en LEGO nous confirment que nous sommes au bon endroit. Ils ne nous restent plus qu’à attendre 15h. Cette exposition présente en premier lieu différentes maquettes dont le célèbre Obi Wan qui valait 3 milliards et la tribune de Tatooine aux figurines Action Fleet. Une fois au deuxième niveau nous découvrant des costumes de personnages ainsi que les droids de combat de l’épisode I. Outre le chasseur de Naboo du hall, une autre pièce importante échelle 1 est le Pod Racer d’Anakin à cheval sur les 2 niveaux de l’expo.

La fin de l’exposition nous propose d’essayer différents masques de personnages et de nous asseoir dans un module de course. Une nouvelle boutique apparentée à Forbidden Planet nous propose plusieurs proders siglés mais malheureusement sans rapport avec l’exposition, j’y trouve un T-shirt et une cravate avec des R2D2…

Un grand merci à JOREL81 pour nous faire partager ses souvenirs!

 
Last modified 04-11-2007 01:22 AM