Bonne nouvelle : cette nouvelle addition dans la collection va l'enrichir et continuer à alimenter le débat puisque plus qu'un simple re-paint c'est bel et bien une évolution du concept qui nous parvient.
Résumé des épisodes précédents : le premier stormtrooper montrait deux soucis majeurs, à savoir sa teinte "mat" et non "brillante" ainsi que la plaque de sa poitrine (ses pectoraux, en quelque sorte) trop large et pas toujours aisée à positionner puisque non reliée à la plaque du dos.
Ces deux défauts avaient été corrigés pour la version Han & Luke en stormtrooper, poussant certains collectionneurs à se rabattre sur cette version qui d'ailleurs a vu sa côte quelque peu s'emballer ces dernières semaines.
Autant le dire de suite, le sandtrooper est une réussite puisqu'il bénéficie à la fois des progrès sur cette fameuse plaque de poitrine (chestplate) et de l'expertise de sideshow sur le weathering, technique qui consiste à simuler de la crasse sur l'armure de nos casqués.
Comme vous pourrez le constater sur les photos, le weathering du sandtrooper est très différent de celui de l'Utapau Clone. D'une teinte jaunâtre/cuivre (contre anthracite pour Utapau) et attestant plus de son manque d'entretien (la corvée de sable dans les dunes de tatooine) que des séquelles de combats. Bref, c'est raccord avec l'esprit du film. Je ne rentrerai pas dans les considérations de fidélité (accurate ou pas accurate ?) puisque je n'ai pas cette expertise mais les premières photos du futur sandtrooper commander (qui aura une épaulette orange et non pas blanche comme le sandtrooper ici présent) attestent de la volonté de Sideshow d'offrir à chaque fois quelque chose de différent, de marqué.
Autre détail intéressant : la plaque des abos qui n'est pas un simple re-paint mais carrément une autre sculpture (voir photo).
Les accessoires : le fusil est plutôt sympa, patiné et assez détaillé, les fausses pochettes de cuir ont vécu...seul bémol le "backpack", sac à dos qui ressemble plus à un collage de tupperware et tuyaux d'aspirateurs qu'à autre chose. Mais faut-il blâmer ici Sideshow ou les accessoiristes d'ILM ? En même temps, soyons beaux joueurs et reconnaissons que tous les accessoires de ce genre semblent bien fades depuis le Proton Pack de Ghostbusters, qui a quand même plus de gueule. Là encore, je laisserai les puristes débattre. J'ai tiqué lorsque j'ai constaté qu'un cylindre du pack (en haut à gauche) était incliné mais après vérification, il apparaît que celui du proto sur le site de Sideshow montre à peu près la même inclinaison.
Toujours est-il que ce sandtrooper remplit sa mission d'agrémenter la collection en évitant l'écueil de la facilité, ce qui n'était pas gagné avec ce projet. Sideshow en profite au passage pour se démarquer de Medicom avec son weathering au petit poil.
Enfin, une petite note très plaisante avec l'exclu : il a l'air anodin ce petit anneau mais il permet aux collectionneurs d'attribuer une pose toute trouvée et très évocatrice : "look, sir, droids..."
Un grand merci à soloyan de notre forum, pour cette review très complète.