En ce moment à Los Angeles, se déroule l'Évènement annuel des jeux vidéos, surtout pour l'ouest : l'E3. Bien entendu la branche jeux de Lucasfilms y est présente, mais pour l'instant, notre regard se tourne ailleurs : sur le stand de Microsoft.
Microsoft, numéro un du logiciel pour Windows, est aussi un fabricant de consoles depuis le début des années 2000 avec la XBox, première du nom. En 2005, Microsoft fut le premier des trois "gros" constructeurs de consoles à sortir une console nouvelle génération (dite NextGen) et Haute Définition, la XBox 360. Et cela un an avant Sony (avec sa PS3, et Nintendo avec sa Wii (non HD).
Chaque constructeur copie sur l'autre ou essaie de copier sur l'autre en innovant pour se démarquer de la concurrence. C'est ainsi que Nintendo avait sorti sa Wii-mote pour faire prendre conscience aux joueurs qu'ils peuvent bouger devant leurs écrans et non plus rester vautrés sur le canapé. Sony a sorti pour sa PS3, l'EyeToy (caméra ou webcam améliorée) et EyePet, petit jeu dans lequel on bouge un singe en bougeant devant la caméra des cartons de réalité augmentée (oui, comme les dernières chaussures Adidas ou les Starwars Comics Collector d'Atlas). Microsoft, pas en reste, avait présenté à l'E3 de l'année dernière (2009 si vous ne suivez pas), le "projet Natal" : un système sans contrôleur sans périphérique grâce auquel vous déplacez votre personnage en bougeant véritablement comme le personnage devrait le faire.
Il n'y avait plus eu beaucoup d'informations valables, pour préparer l'E3 de cette année. Dimanche a eu lieu le pré-évènement E3 de Microsoft : le lancement officiel de Kinect, anciennement Natal. Des jeux ont été présentés on s'en doute, mais ce qui nous intéresse est un jeu fait en collaboration avec LucasArts.
Pour l'instant ce jeu n'a pas de nom, on va l'appeler StarWars: the Kinect experience. Il sera exclusivement pour la XBox360 équipée du Kinect. Dans ce jeu qui devrait sortir au printemps 2011, il s'agira de bouger pour affronter des enemis au sabre laser. Dans la vidéo présentée sur GameTrailers, on peut voir un Jedi affronter des groupes (assez passifs amha) de Stormtroopers, un droïde Vulture et, à la fin de la vidéo, Dark Vador lui-même.
On peut aisément deviner que l'on bougera pour manier le sabre (et donc parer les coups), mais il sera aussi possible d'effectuer des "Force push" ! Comment ? Pour l'instant, c'est un mystère, réponse dans quelques mois !
Pour résumer, il vous faudra: une XBox360, le Kinect et le jeu (mon petit doigt me dit que cela sans doute un jeu à télécharger sur le Live!).