Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Actus » 11-02 (février 2011) » ScienceFictionArchives : Interview de Patrice Girod




 

ScienceFictionArchives : Interview de Patrice Girod


...maintenant chez ScienceFictionArchives.com

Le site de ScienceFictionArchives nous apprend que l'ancien directeur de la publication du défunt Lucasfilm Magazine, Patrice Girod, a été nommé directeur des expositions et des collections de ScienceFictionArchives.com.
En plus d'avoir passé 15 années dans le secteur de l'édition, Patrice Girod est reconnu notamment pour la production des deux conventions officielles Star Wars française qui ont eu lieu au Grand Rex à Paris, Star Wars Réunion en 2005 et Star Wars Réunion II en 2007. De plus, avec son expérience de deux ans en tant qu'expert pour le musée parisien de la Cité des Sciences et de l'Industrie, où il a écrit le scénario de l'Exposition Star Wars et choisi les objets exposés, cela faisait sans aucun doute le candidat idéal pour cette nomination chez ScienceFictionArchives !

Son mandat sera donc de travailler sur le récoltement des collections et leurs commercialisations, pour ensuite voir à la diversification des activités de ScienceFictionArchives.com.

sciencefictionarchives patrice girod interview

 

ScienceFictionArchives a profité de la nomination pour faire une interview avec Patrice Girod, voici une partie des questions :


ScienceFictionArchives : Patrice, pouvez-vous nous expliquer votre lien particulier avec l’univers de la science-fiction depuis maintenant un bon nombre d’années ?

Patrice Girod : Comme de nombreuses personnes, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! J’ai eu la chance de voir le tout premier Star Wars à l’âge de 10 ans, en 1977, et cela a été un véritable choc. Non seulement le film était une véritable réussite cinématographique mais, plus largement, il redéfinissait la manière d’appréhender le cinéma au point de vue du montage, des effets spéciaux, de la musique, et du design… une vraie révolution ! À la même époque je regardais à la télévision l’émission Temps X et j’ai commencé à lire les magazines comme la revue de cinéma Starfix et Métal Hurlant où j’ai découvert les univers fantasques de dessinateurs comme Druillet et Moebius. En 1987, alors que le Lucasfilm Fan Club magazine se lançait aux Etats-Unis, j’ai eu l’idée de contacter la société de George Lucas afin de publier un magazine similaire en France. Ce fut chose faite en 1995, quand Lucasfilm Ltd. me fit confiance et me permit de publier le Lucasfilm Magazine pour tous les territoires de langue française. Par la suite, j’ai toujours lié des rapports privilégiés avec les équipes de Lucasfilm Ltd., et en tant que Directeur de la publication, j’ai eu le privilège de rencontrer George Lucas à de nombreuses reprises, notamment sur les tournages des trois nouveaux films de la saga.


ScienceFictionArchives : Vous avez été figurant sur le film, je crois ?

Patrice Girod : Oui, ce fut le cadeau de Lucasfilm Ltd., puisque j’ai passé une dizaine de jours sur le tournage de Star Wars : Épisode I La Menace Fantôme en Angleterre pour effectuer des interviews des équipes, et trois jours étaient consacrés à la figuration dans le film. Je devais être un citoyen de la planète Naboo et comme j’ai l’habitude de le dire, je suis un pixel vert dans la scène finale de La Menace Fantôme. J’ai également eu la chance de faire une ou deux voix dans la version française de chacun des trois films, étant respectivement un Droïde de Combat au début de l’Épisode I, un membre du sénat dans l’Épisode II L'Attaque des Clones et de nouveau un Droïde de Combat face au Général Grievous dans l’Épisode III La Revanche des Sith. Cela fait de bons souvenirs!


ScienceFictionArchives : Quelles sont pour vous les plus grandes œuvres de science-fiction (qu’elles soient littéraires, télévisuelles ou cinématographique) ?

Patrice Girod : Au cinéma, Star Wars et Star Trek sont des œuvres incontournables, mais j’affectionne plus particulièrement des films comme Blade Runner, Outland et 2001 L’Odyssée de l’espace. D’ailleurs, Blade Runner de Ridley Scott reste pour moi le plus grand film de science-fiction réalisé à ce jour. Dernièrement, j’ai bien aimé District 9, qui redéfinit bien le genre !

ScienceFictionArchives : Ce que peu de gens savent, c’est que vous aimez également Star Trek. Comment concilier cela avec votre passion profonde pour Star Wars ?

Patrice Girod : Les deux sagas ont bercé ma jeunesse, je les affectionne toutes les deux pour des qualités différentes. J’ai autant d’admiration pour Gene Roddenberry que pour George Lucas, les deux ont permis de faire découvrir la SF au grand public. Et, il ne faut pas oublier Stanley Kubrick, qui avec 2001 L’Odyssée de l’espace, a donné à la SF ses véritables lettres de noblesse !

ScienceFictionArchives : Etes-vous un collectionneur, un passionné, un curieux ou tout cela à la fois ?

Patrice Girod : Je ne suis pas collectionneur, à proprement parler. Je crois pouvoir dire que je suis, avant tout, un cinéphile, pour qui la SF est un genre important.



ScienceFictionArchives : Pouvez-vous nous établir une sélection des trois objets les plus emblématiques de la collection ?

Patrice Girod : Une fois de plus, c’est un exercice difficile car il faut choisir parmi tellement d’objets. C’est très dur ! Mais je choisirai La Veste de Cérémonie de Luke Skywalker dans La Guerre des Étoiles, car c’est une pièce unique et vraiment spéciale. Ensuite, le costume d’Harrison Ford de Blade Runner et, enfin, le Viper de Battlestar Galactica qui constitue la plus grande pièce des archives.

Pour l'intégrale de l'interview, c'est par ici.


Source : ScienceFictionArchives
Last modified 14-02-2011 05:51 AM