Etape 2: Fabrication d'une maquette de faisabilité
par xwingpilot
Une maquette en balsa de la structure de la barge est réalisée à l’échelle des photocopies des plans.
Elle mesure 25 cm de longueur, 10 cm de large et 3,5 cm de haut au niveau du pont principal et 4,5 cm pour le pont supérieur.
Le mât avant est à 2,5 cm de haut et le mât arrière à 3,0 cm de haut par rapport au pont principal.
Matériel :
• Planche de Balsa de 100 x 10 x 0,2 cm
• Baguettes de 100 x 0,2 x 0,2 cm
• Papier de verre
• Colle à bois
Le balsa est un matériau très facile à travailler. Il suffit d’avoir un bon cutteur et un peu de papier de verre. L’assemblage est réalisé avec de la colle à bois.
Les intérêts de cette maquette sont de visualiser en 3 dimensions les contours de la barge, et de concevoir les fonctionnalités futures : mât démontable, pont principal amovible, gouvernail latéral mobile …
Chaque élément de la structure est dessiné et mesuré.
La réalisation de la maquette définitive se fera donc par une "simple" multiplication de ces côtes.
Le choix de ce facteur est à méditer en fonction de plusieurs paramètres, tels que : la place disponible pour l’exposition future, la taille de sa voiture pour le transport, le temps prévisionnel que l’on compte investir dans ce projet (plus c’est grand, plus il faudra du temps).
Mon choix fût de multiplier par 5 les côtes, soit une barge faisant environ 125 cm de longueur, 50 cm de large et 20 cm de haut au niveau du pont principal. Nous verrons par la suite que les accessoires feront légèrement modifier ces valeurs.
Les connaisseurs auront reconnus au pied de la maquette la "Jabba’s Desert Sail Barge" de chez Micromachines (Galoob-Ideal) provenant de Star Wars Collection VII. Celle-ci mesure environ 5 cm de longueur.