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Transformer un clone Medicom en clone Commander Gree Medicom

Tutorial de customisation d'un clone Medicom en clone Commander Medicom
Tutorial
par Dark Much

Transformer un clone Medicom en clone Commander Gree Medicom
par Dark Much

Ou comment passer de ceci

mib à celà mib

1 ] Le Matériel (cela nécessite un peu d'équipement)

Attention : Les différentes résines citées dont des produits chimiques, toxiques, ne peuvent être utilisées qu'avec l'accompagnement d'un adulte averti. Protection obligatoire gants, masque et le cas échéant porter des lunettes si utilisation avec un matériel électrique.

- une armure de clone trooper ROTS Medicom
- un aérographe
- pinceaux (taille : 0, 1, 2)
- pique à brochette (en bois)
- scotch (normal et de marquage pour peinture)
- carte plastique et étuis de carte bleue
- ciseaux
- cutter et/ou scalpel (pansements au cas où)
- super glue en gel
- règle
- cotons tiges et cotons ronds
- White Spirit
- scotch vert chrome miroir de Noël


 

mib

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- Peinture :

 
Revell
Tamiya
- SM 362 (x2)
- M 8
- M 84
- M 68
- M 48
- M 76
- M 5
- XF-11
- XF-26
- XF-67
- XF-10
- X-11
 

 

Etape 1 : la préparation

- Enlever l’armure du clone et disposez-la sur votre plan de travail

 
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- Ensuite, prenez un morceau de bois, et percez des trous pour pouvoir y mettre les piques à brochette : autant de trous qu’il y a de pièces d’armure = 19 (sans les mains). Pour tenir l’amure avec les piques j’ai bourré l’amure de papier bulle et planté les piques dedans : c’est bien plus pratique pour manipuler les différentes pièces.

 
mib
 

- Obligation de retirer les "Oreilles" afin de positionner la jupe correctement. Attention, car les 2 parties du casque (l'avant et l'arriere) se fixe a cet endroit, ne pas trop en enlever car le risque est de casser le casque en deux. Donc, j'ai "limer" a la dremel au maximum, car pas facile a couper sans risquer la casse.

Etape 2 : la fabrication du backpack

Le commandant GREE a modifié son armure, son dos est différent de celui des simples soldats. Il vous faut donc le fabriquer, pour cela munissez vous de carte plastique d’épaisseur de 0,75 mm (trouvable dans les magasins de modélisme, marque : EVERGREEN).

Petit plan (en cm) :

 
mib
 

Chaque couleur se colle avec son homologue. Ce qui vous donne ça :

 
mib
 

- Ensuite, il faut faire quelques détails, couper des petites bandes de carte plastique de différentes tailles et collez le tout sur le backpack, comme sur les photos :

 
mib mib
 

- Pour finir, collez le backpack sur l’armure avec la glue :

 

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Etape 3 : la peinture

Etape la plus importante : normal allez vous me dire, c’est le but de ce tutorial. On va commencer par le plus facile pour finir avec le plus dur.
Avant toute chose il faut passer deux couches de couleur de base : la SM 362. Faites toutes les pièces d’armures.

 
mib mib
 

Ensuite prenez de la M 8, et peignez les deux tibias et les deux pieds.

 
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Passons au reste…

a) Le camouflage

Pour ceux qui ont un aérographe double-action, il n’y a pas de soucis à mon avis, vous savez comment faire, des traces de couleurs différentes (vert et marron).
Avec un effet « fondu » ou « patiné ».
Pour ceux qui n’ont pas d’aérographe double action mais seulement un simple-action et des pinceaux c’est possible, voici ma méthode avec les pinceaux + aérographe.
Premièrement, les parties à peindre sont :

- culotte
- cuisses
- genoux
- coude
- avant-bras
- mains

J’ai utilisé différents vert et marron pour le camouflage, plus de marron que de vert :
- 3 teintes de marron :
- XF-10
- M 84
- mélange de 80% de M 84 + 20 % de M 5

- 2 teintes de vert :
- XF-67
- M 48

Le but est simple avec un pinceau faites des tâches de différentes tailles et différentes formes avec plusieurs couleur. Vous pouvez aussi faire des mélanges de vert ou de marron…

 

Avant :

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Après :

mib mib
 

Après avoir fait toutes les taches de chaque couleur, il faut passer de la SM 362 sur les pièces d’armure ayant le camouflage mais en forte dilution, pour créer un voile de couleur et permettre d’atténuer les taches de couleur et ainsi avoir un rendu plus proche de la réalité.

 
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b) Les bottes


Très simple : prenez la M 8, et avec l’aérographe passer 2 voir 3 couches de noir sur les tibias et les pieds. Ensuite, avec du scotch de marquage et de la SM 362 peignez le « lacet » de chaque pied. Puis faites le camouflage avec la même technique vu précédemment pour la majorité de l’armure.

 

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c) Le haut de l'armure


Un peu plus compliqué mais pas trop. Voici les 2 pièces d’armure en question.

mib mib


Une fois la peinture SM 362 faite, laissez sécher au moins 48h pour être bien sûr.

Après ce laps de temps, prenez la M 68 (un vert kaki foncé). Pour avoir un rendu correct, conforme au film, j’ai cherché assez longtemps mais voici ma technique : dans un petit récipient j’ai versé du White Spirit.
J’ai pris un coton (rond) que j’ai légèrement trempé dans le White Spirit, ensuite j’ai tapoté le plastron du clone avec ; pour y mettre du White Spirit. Ensuite, avec l’aérographe j’ai passé de la M 68 en une fine couche en me tenant à 20m du plastron. Puis j’ai pris un coton tige, et je l’ai passé délicatement (de haut en bas) sur la peinture M 68, sur de petite surface et différemment à chaque fois.

Vous devriez avoir ceci :

mib mib

Faites pareil avec la ceinture :

mib mib mib

Maintenant il faut faire la marque de couleur au centre du plastron de GREE. Pour ce faire, j’ai utilisé un mélanger simple de peinture : de la Tamiya XF-26 à 90% + 10% de XF-11.
Prenez le plastron, posez le scotch de marquage pour reproduire la marque (désolé, je n’ai pas de photo ayant tout effacé sans le faire exprès).
Passez de la SM 362 : 2 couches, laissez sécher 48h.
Ensuite utilisez la même technique que pour le haut de l’armure et la ceinture, un peu de White Spirit puis une couche du mélange et un coton tige pour enlever de la peinture.

mib

Voilà, le plastron et la ceinture sont terminés. Passons au reste.

d) Le Casque


Ah, le plus compliqué il me semble.
Accrocher vous, après ça, c’est presque fini.

On commence par 2 couches de Tamiya X-11 sur tout le casque. Ensuite 2 couches de notre précédant mélange (XF-26 à 90% + 10% de XF-11) sur le dôme simplement.

mib (juste la partie colorié)

Puis avec du scotch de marquage, préparez la bande de couleur qui parcourt le bas du dôme et passer de la Tamiya X-11, vous allez avoir ça :

mib mib

Toujours avec le scotch de marquage, préparez la bande de couleur au milieu de la face que casque et passez 2 couches du mélange (XF-26 à 90% + 10% de XF-11) :

mib mib

Ensuite faite un mélange de peinture : 70% de SM 362 + 30% de M 76 ; pour pouvoir peindre ceci :

mib mib mib

Avec de la Tamiya XF-67, peignez la zone coloriée sur la photo :

mib mib

Toujours sur cette partie, prenez 2 teintes de marrons, et faites de petites taches de différentes formes et tailles avec un pinceau fin.
Avec l’aérographe et de la XF-67 fortement diluée, passez une fine couche de cette dilution pour créer un voile sur les taches marrons et ainsi les atténuer.
Passons aux « oreilles » et au comlick et au derrière du casque.
Pour cela, prenez de la REVELL M 5 et du scotch de marquage.

Voici les zones à faire :

mib mib mib mib

Ensuite un autre mélange pour une autre partie du casque : 70% de M 84 + 30% de M 8, pour avoir un marron presque noir.
Avec ce mélange peignez le « sert tête »

mib mib

Après, prenez la peinture M 8 pour faire le bandeau qui fait tout le tour du casque :

mib mib

Tant que l’on est dans la peinture noir, faisons les aérateurs : avec de la M 8 et un pinceau assez fin n°1 par exemple, peignez les 2 aérateurs en 2 couches.
Ensuite toujours avec un pinceau fin, prenez la X-11 et peignez un rond sur chaque aérateur.

mib

Toujours avec le noir, nous allons faire l’arrière du casque :

mib mib

Maintenant passons à la bouche : il faut de la M 76 et M 8, avec un pinceau n°0 et n°1.
Peinez toute la bouche en gris, puis une fois sèche, prenez le noir et le pinceau n°0 et peinez les creux de la bouche en noir.
Ne lâchez pas votre pinceau ni les couleurs : sur les « oreilles » vous devez peindre un détail en gris.
Ensuite faites deux petits traits noirs dessus comme sur la photo :


mib mib

Petits détails en plus : prenez la XF-67 et un pinceau n°1, et faites 9 petites bandes à l’arrière du casque et de chaque coté comme sur la photo :

mib mib

Maintenant le clou du spectacle : la visière.
Je n’ai pas trouvé de peinture reproduisant assez bien cet effet de vert chrome effet miroir.
Puis le commanditaire de ce projet ma soufflé une bonne idée : du scotch ou papier vert chrome/miroir.
Déclic, quand j’étais beaucoup plus jeune je faisais des bricolages pour Noël, et je me souviens des scotchs : rouge chrome, argenté, et … vert chrome. Je cherche durant 1h et je le retrouve enfin, le voici :


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Pour en faire une visière, j’ai découpé un petit bout de scotch que j’ai posé sur le casque, ensuite j’ai appuyé de partout pour qu’il prenne puis la forme de la visière Medicom.
Après avoir fait ça, j’ai pris mon scalpel, et j’ai découpé le scotch très délicatement.

mib mib

e) Les épaulières et brassards


Quelque chose qui va vous paraître extrêmement simple avec le casque.
Donc, il va falloir reprendre un ancien mélange : le vert majoritaire sur le casque c’est-à-dire le mélange XF-26 à 90% + 10% de XF-11.
Mais avant d’utilisé ce mélange, il vous faut passez 2 couches de X-11. Laissez sécher. Après, prenez le mélange, passez-en 2 couches aussi.
Mais le Commandant GREE est un warrior, son armure en voit de toute les couleurs, il y a donc du battle damage à faire.
Prenez le scapel et faites frotter la lame légèrement jusqu’à voir la peinture argenté. Faites différentes formes, grosses et petites, taches et traits. Puis avec un pinceau n°2, faites le contour des épaulières avec de la X-11.

mib mib

Voilà, toute l’armure est peinte et finie, mais une dernière chose à ne pas oublier, il vous faut passer une couche voir deux de vernis satiné et brillant pour les tibias / pieds.
Pour le vernis satiné, j’aime bien celui que je trouve chez Artéis.

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(c’est écrit matt, mais il est satiné. Le satiné est brillant avec cette marque)

Pour le vernis brillant, j’ai utilisé du Klir, vernis pour les sols mais très bien pour le custom et les maquettes)

e) Les accesoires


On commence à voir la fin. Le Commandant GREE a quelque option supplémentaire sur son armure mis a part la peinture super compliquée : une poche sur une de ces cuisses, des bretelles et un deuxième détonateur thermique.
Commençons par les bretelles : j’ai utilisé un étui de carte bleue molletonné (caisse d’épargne^^).
Il nous faut la couche externe : la plus épaisse.
Découpez 4 bandes de 3mm de largeur (je sais sur la photo il n’y en a que 2) :

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Puis 2 autres morceaux qui iront sur les épaules de GREE : largeur de 5mm.

mib

Ensuite, colles 2 bandes à chaque extrémité d’une grosse partie, comme sur la photo :

mib

Maintenant passons à la poche sur sa cuisse gauche, j’ai utilisé de la pâte FIMO pour la faire (FIMO de chez Artéis 1,50€, ou Cultura à 2€).
La proche est en forme de trapèze allongé en une point :

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Il faut maintenant peindre ces accessoires : un petit mélange s’impose : M 76 à 70% + 30% de M 5.
Ce qui vous donne normalement un gris assez clair. Passez-en 2 couches sur la poche et sur les bretelles.
Passez du vernis matt. J’ai utilisé du vernis en bombe Tamiya TS-80 mais vous pouvez en prendre en pot c’est du Flat Clear.

Collez les bretelles comme sur la photo.

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Ensuite, il faut bien attacher la poche à la cuisse de GREE, pour ce faire, découper une bande d’étui de carte bleue de largeur de 5 mm.
Peignez-la en marron M 84 et collez-la sur la cuisse avec de la glue comme sur la photo.

Et collez la poche dessus :

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Avec un pinceau n°2 et de la M 8, j’ai fais de petites salissures sur la poche et les bretelles pour un aspect plus correct de vécu.
Pour ce qui est du second détonateur thermiques, j’ai la chance d’avoir moulé une statuette de clone Kotobukiya, donc j’ai pu en avoir 2 de la même taille. J’ai donc peint les deux détonateurs thermiques avec la même technique que le plastron (celle avec le White Spirit).

A l’aide de glue, j’ai collé un détonateur à l’emplacement habituel, mais j’ai collé le second sur le premier :

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Si de petites traces blanches apparaissent à cause de la glue, prenez un pinceau n°1 et de la M 68 et faites une retouche.
N’oubliez pas de passer du vernis satiné.

Plus qu’une seule chose à dire, enfin. C’est fini. Vous avez en fait terminé la customisation d’une armure blanche Medicom en une armure du Commandant GREE.
Assez compliqué mais le résultat en vaut la chandelle.

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mib mib mib
 
 
Last modified 02-07-2009 10:38 AM