Voici la tête reçue à coté de proders connus d'obi-wan et annonce le début du projet (nous sommes mi-janvier 2009)
Comme avec chaque tirage résine, une phase de nettoyage a été nécessaire, ponçage avec lime et papier de verre, un peu de mini-fraise à la dremel, quelques réparations à la pâte epoxy pour corriger des imperfections et voici une tête propre prête à poursuivre la transformation.
Plusieurs questions se posaient alors, le lifesize 1:1 des pieds à la tête étant impossible pour moi par manque de place mais quelle présentation faire de cette tête ?
- avec un morceau de torse en V
- sur un buste avec les débuts des épaules
- la tête simplement sur un support style support de casques MR
- avec ou sans plaque de présentation en a
- la tête seule, avec ou sans capuche
Bref, pleins d'idées à concrétiser...
et que faire au niveau des yeux ? Yeux peints ou yeux de verre...
Mais comme devant tout projet important, il faut rassembler le plus de photos possibles qui seront utilisées comme documents de travail et de référence, j'ai fait imprimé quelques photos de films et pris un agrandissement d'une photo d'Obi-Wan pour avoir toutes les billes pour bosser agréablement.
Je me suis documenté sur les yeux artificiels, les globes oculaires, n'ayant toujours pas décidé au niveau des yeux, j'ai fait quelques essais (sans abimer la tête originale) avec un peu de pâte silicone, de la résine, une bille en bois grosso modo de 24mm de diamètre et une dremel pour creuser le globe oculaire et voila le résultat :
J’ai fait cela avec les deux yeux, et j'ai décidé de me lancer dans des yeux artificiels mais encore faillait-il trouver les bons modèles (taille de l'œil, forme, couleur de l'iris, dimension de la pupille, et profondeur de couleurs dans l'iris).
Bref pas gagné d'avance tellement il y a de paramètres. Après avoir échangé pas mal d'emails (on trouve difficilement toutes les infos même sur les sites qui vendent ce type de produit) avec les 5 fabricants que j'avais sélectionné sur le net en Allemagne, Grande Bretagne et US, j'ai fait mon choix en croisant les doigts lors de la commande (car il subsistait des questionnements sur la faisabilité).
Vu le prix des yeux de verre et sachant que la production se faisait sur commande, je n'avais pas droit à l'erreur.
J'ai reçu mes yeux de verre entre 7-10 jours après ma commande en provenance d'angleterre et je dois dire que j'ai vraiment été bluffé par le rendu sublime de ces yeux.
J'ai dessiné les yeux sur le tirage résine pour imaginer le rendu final et commencé à réfléchir au moyen de monter ces yeux.
La difficulté comme vous pouvez l'imaginer est d'aller creuser les globes oculaires de la tête par l'intérieur (comme pour mes tests), la tête étant creuse, c'est déjà ça mais il n'y a pas beaucoup de place pour passer à l'intérieur et une fois la main dedans, on n'y voyait plus grand chose.
J'ai donc entrepris le travail à l'intérieur de la tête avec différentes fraises à la dremel pour creuser puis ajuster ces yeux de verre au millimètre près afin qu'ils remplacent exactement les yeux sculptés.
La tâche ne fut pas simple mais j'ai réussi à obtenir ce que je voulais.
Voici une photo du montage à blanc des yeux de verre, le montage final interviendra plus tard quand les différentes phases de peintures de la peau seront finies.
Puis une difficile étape s'approchait : la peinture de la peau
Là une grosse incertitude pour ma part, j'étais tout à fait incapable de savoir si j'allais pouvoir réussir à faire cette phase, j'avais même en secours l'idée de peindre la tête avec des nuances de gris ou sépia
je me suis donc lancé, aérographe à la main sur la peinture de la peau après avoir nettoyé la tête à l'acétone et mis une couche d'apprêt.
Voici quelques photos des premières phases de peinture, je n'ai pas compté mais j'ai bien du mettre une bonne vingtaine de couches différentes soit de manière quasi uniforme soit à certains endroits afin de donner du relief et du réalisme à la peau (la peau est pleine de nuances chez un être humain), on comprends bien la difficulté des fabricants à obtenir en usine un réalisme sur un visage humain.
La difficulté sur la peinture de la peau n'étant pas encore derrière moi, la peau n'avait pas encore un rendu réaliste, j'ai bossé un peu sur la présentation et réalisé le design des plaques que je souhaitais mettre à coté de cette tête.
J'ai pris contact avec différentes sociétés sur le net qui réalisent ce genre de plaque en France et à l'étranger mais une production de 2 plaques ne les intéressaient absolument pas, j'ai trouvé un forumeur en Angleterre qui m'a réalisé une plaque en alu avec son design pour un sabre mais quand je lui ai demandé de me faire deux plaques avec mes designs, cela n'a pas été possible.
J'ai trouvé un autre forumeur aux US qui m'a réalisé mes plaques avec le design que j'avais réalisé, les plaques sont arrivées en 10 jours exactement à la taille des plaques MR, j'ai d'ailleurs utilisé un socle MR pour le support.
Comme j'avançais bien sur la couleur de peau, j'ai entretemps opté pour une présentation en buste taille réelle sur un socle bois ovale avec un chanfrein.
J'ai demandé à mibien (forumeur) de me réaliser ce socle en bois (encore merci à lui).
J'ai reçu rapidement le socle ovale brut que j'ai poncé, apprêté puis peint en noir mat, une couche de vernis mat en finition pour le protéger.
Voici ce que donne le socle avec les plaques en alu.
N'ayant toujours pas une peinture de peau plaisante, j'ai entamé la peinture des cheveux, de la barbe et des sourcils afin de contraster de manière plus naturelle les différentes teintes de cette tête.
Toujours en alternant avec des séances de peintures de peau afin d'affiner le rendu au fur et à mesure.
Au niveau de la présentation, j'ai fait quelques essais afin de voir à quelle hauteur devait se trouver cette tête dans une optique de présentation d'un buste lifesize afin que cela soit cohérent avec les casques MR présents dans ma collection.
Je vais surélever cette tête à une hauteur intermédiaire entre un casque MR (type storm ou Boba) et le casque MR de Vador sur une armature bois pour forger le haut d'un buste avec peut être un début d'épaules,
il y aura des vêtements au dessus de cette armature, le tout sur un socle ovale en bois.
Après encore une bonne dizaine de séances de 30min à 1h par jour sur les différentes teintes sur la peau, j'ai enfin réussi à faire quelque chose qui me plaisait.
J’ai également fait le montage final des yeux de verre.
La peau étant maintenant jolie au regard, j'ai changé un peu d'activité pour me pencher plus en détail sur le socle que j'ai réalisé en créant une armature en bois s'adaptant à la tête et permettant de faire une présentation
type buste coupé sous les épaules, après plusieurs heures de scies, ponceuses, marteau et fils de fer, j'ai obtenu une armature en bois. (nous sommes mi-avril 2009)
Après deux bons mois de travail (pas à plein temps, rassurez-vous), voici une photo d'étape du projet :
J'ai pu entamer une autre étape après le travail sur la peau : les cheveux, les sourcils et la barbe.
J'ai tenté une première approche à ce niveau qui ne s'avéra pas être la bonne car j'ai tout refait par la suite, l'idée était de faire un trompe l'œil dans la barbe avec un peu de marron pour rendre l'effet de barbe transparente qu'Obi-Wan a parfois selon les scènes du film.
Le souci de cette méthode est que je n'ai pas réussi à faire quelque chose de naturel, la sculpture présentant une barbe assez fournie, cette idée n'était pas forcément la plus cohérente...
De même j'ai testé plusieurs façons de faire les sourcils.
Tout ça pour en arriver à repartir de zéro sur les sourcils et la barbe et prendre des méthodes plus classiques.
Obi-Wan commençant de plus en plus à ressembler aux photos du film et à la représentation dont je rêvais au balbutiement du projet.
N'ayant plus énormément de modifications à effectuer sur la tête, j'ai fixé la tête sur le support en bois peint en noir et lui même ancré dans le socle ovale.
Un petit passage chez un professionnel des tissus s'imposait afin de retrouver des matières quasi identiques à celles utilisées dans les films, un tissu pour la chemise, un autre en lin pour la veste et un dernier laineux
pour la bure et la capuche.
J'ai fait une présentation rapide des tissus sur le buste d'obi-wan afin de prévisualiser ce que pourrait donner le rendu final.
Puis il a fallu sortir les ciseaux, tissus, fils et des feuilles de papier afin de réaliser des patrons des différentes pièces à couper dans le tissu.
J'ai également fait cette étape seul aux commandes de la machine à coudre.
Il faut savoir faire pas mal de chose pour arriver à ses fins...
En réfléchissant, on peut assez facilement dessiner les gabarits des patrons et coudre les morceaux dans le bon ordre afin d'obtenir ce que l'on souhaite mais ça demande du temps, je ne fais pas ça tous les jours (heureusement) mais je m'en suis pas trop mal sorti avec quelques frayeurs lors de quelques découpes de tissus mais ça fait parti du projet et ça fait son charme et des souvenirs.
Après une petite journée de couture (avec quelques poses évidemment), j'ai obtenu la chemise, la veste puis la bure avec la capuche.
Nous sommes maintenant début juin 2009, le projet touche à sa fin, voici une photo comparaison du projet initié en janvier.
Et pour le final, quelques photos en extérieur du projet terminé.
Selon moi peu de fabricants par leurs produits dérivés rendent réellement justice au vieux Ben (Obi-Wan) et aucun à cette échelle, j'ai donc décidé de me faire mon propre custom en mettant la barre assez haute (j'en suis conscient).
Ca n'a pas été facile tous les jours, je l'accorde car je voulais vraiment quelque chose d'excellente qualité, j'ai mis le temps qu'il fallait en étalant ce projet sur 5 mois et ne regrette absolument pas.
Je ne me sentais pas les compétences pour peindre des yeux humains correctement et estimant que je n'aurai jamais ce brillant dans le regard que l'on a tous dans les yeux selon l'éclairage, le choix des yeux de verre c'est vite imposé mais la difficulté aussi, ne serait ce que pour trouver le bon modèle que l'on cherche.
Une des plus grosses difficultés rencontrées a été pour moi de trouver et adapter des yeux de verre dans les orbites oculaires que j'ai du creusé à la dremel dans la tête car les yeux avaient été sculptés avec le reste de la tête.
On en trouve en cherchant bien mais il faut prendre le bon diamètre (il en existe pas mal en plus, ce qui ne simplifie rien) et surtout prendre un modèle avec une pupille et un iris de tailles cohérentes avec la tête sans parler de
la couleur. La plupart des yeux de verre (hormis les prothèses oculaires) sont fait pour des poupées ou nouveaux nés/poupons (qui ont des iris et pupilles plus gros proportionnellement que ceux des adultes), bref une vraie difficulté à trouver puis à adapter pour que cela soit naturel.
L'autre difficulté a été de faire la peinture de la peau afin que cela soit aussi naturel que possible avec toutes les nuances que l'on a sur un visage humain puis d'accorder la couleur des cheveux, sourcils et de la barbe avec la peau.
Pour une tête en résine et une peinture à l'aéro, je pense que le résultat est plus que correct, plus de réalismes nécessiterait certainement un professionnel sur une tête en latex.
Ne voulant pas attendre qu'un fabriquant (Sideshow ou un autre) ne se décide à produire un tel buste qui même s'il est fait par des professionnels n'intègrera certainement pas des matériaux d'aussi bonne qualité (question de cout, de rentabilité et d'usinage),
J’ai remonté mes manches et je me suis lancé.
J
'ai réalisé ainsi un de mes rêves pour ma collection Star Wars et y ai pris énormément de plaisir à toutes les étapes.
Ce qui est plaisant maintenant c'est de voir la réaction d'amis venant à la maison et les voir s'approcher du buste, le regarder de près, certains allants même jusqu'à le toucher et le regarder dans les yeux...
Quand je le vois dans ma collec, j'ai encore du mal à me faire à l'idée que c'est moi qui ai réalisé ce buste (hormis la sculpture).