C'est plus difficile qu'il n'y paraît : le plastique a tendance à fondre, même avec la vitesse de rotation au minimum et il faut sans arrêt dégager le forêt au cutter.
Ensuite, on reperce avec un forêt plus gros , du diamètre de la rainure finale. Ensuite, fraise circulaire pour relier les trous entre eux, c'est le plus délicat :
Après passage d'une fraise plus douce pour adoucir les bords et deux bonnes heures de boulot, les quatre rainures sont terminées :
Deux à gauche et deux à droite. A partir de maintenant, chaque patte a une place déterminée, avant gauche, arrière droite, etc.
Maintenant, je sens que les amateurs de détails qui tuent vont se régaler.
Les deux barres visibles sur la photo du haut et qui plongent dans la rotule sont deux pistons qui la font fonctionner comme on le voit sur cet éclaté :
Donc suivant la position de la jambe par rapport à la cuisse, les pistons ne sont pas au même niveau contrairement à ce qui était fait sur la maquette d'origine. On les voit très bien fonctionner dans le film.
Il a donc fallu, en essayant de prévoir grosso modo la position susnommée, rallonger ou raccourcir les pistons :
Sur la dernière photo, on aperçoit le début de la gravure (et oui, là aussi, il y a des traits à graver, franchement, c'est pas le plus drôle). Je l'ai un peu ratée sur un bord : pas envie de recommencer, pas grave on perce et ça nous fera un impact de blaster. C'est ce qui est bien avec les maquettes star wars, il y a toujours moyen de cacher la misère tant les engins sont en piteux état.
Sur les deux dernières, on voit que j'ai limé les espèces de détails qui avaient été ajoutés juste au dessus des pistons. Ca part d'un bon sentiment tous ces détails mais ils sont placés n'importe comment et au final, on se retrouve à limer et poncer dans tous les coins : certains manquent et d'autres sont complètement fantaisistes
Voilà une patte terminée, après ajout de détails (les trois baguettes sur la tranche, la gravure et un impact de blaster) :
J'ai aussi amélioré la rainure semi-circulaire en ajoutant de la bande plastique sur la tranche afin de la lisser, je ne suis pas arrivé à le faire à la fraise.
L'autre côté maintenant :
Là encore, n'importe quoi le haut de la cuisse devrait être en sur-épaisseur sur toute la longueur et non sur la moitié inférieure, il manque deux trous (de vidange ?) et quelques détails.
Rien de très compliqué, il s'agit juste de découper de la carte plastique aux bonnes dimensions :
et de percer au bon endroit :
Les quatre cuisses terminées :
4.b - Partie haute des pattes
Je ne pensais pas avoir à beaucoup modifier cette partie mais un examen minutieux des photos font apparaître pas mal de différences avec la pièce fournie par Revell.
Tout d'abord, il y a une rainure creusée sur presque toute la largeur, en biais. Pour la réaliser, je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur un forum consacré au sujet (starshipmodeller) en fabriquant un master en plastique :
Il est réversible et pourra servir aux quatre pièces :
Voilà la rainure tracée :
Et les quatre pièces une fois percées :
L'envers n'est pas conforme du tout, il y a cette espèce de renfort sur le pourtour qu'il faut faire disparaître et remplacer par une pièce de carte plastique :
L'axe de rotation n'existait pas, il a aussi fallu le créer :
Enfin, les petites encoches qui étaient présentes sur tout le pourtour de l'axe (à l'origine destinée à permettre différentes poses) ont été comblée au mastique : la pièce sera collée et donc non mobile.
4.c - Les pieds
Là encore, on ne peut pas dire que Revell ait fait du mauvais travail mais il est très incomplet.
C'est toute l'histoire de cette maquette. Le dessous est tout simplement absent, les lignes ne sont pas gravées à l'exception d'une seule sur chaque "orteil" mais en relief et non en creux.
Les orteils ne sont pas flexibles mais moulés dans la même pièce que le pied :
Le premier travail a donc été de séparer les orteils du pied :
Ensuite chacun a été poncé, gravé et son épaisseur a été augmentée :
Je les ai ensuite reliés par un renfort en plastique coupé à la bonne taille qui sera intégré au pied plus tard.
Double avantage : chaque orteil pourra être incliné simplement en pliant le renfort et ils ne seront pas "collés" au pied, laissant même légèrement apparaître le mécanisme intérieur.
Les pivots ont été obtenus avec des roues de tank (j'en ai des dizaines, autant qu'elles servent) :
Puis une pièces circulaire qui servira de base au dessous du pied a été découpée, le dispositif fixant les orteils y a été collé :
Enfin, le dessous a été terminé en découpant plusieurs pièces plus ou moins circulaires.
Le schéma est assez complexe, aussi, pour les trois autres dessous de pied qui ne seront pas visibles, je ne recommencerai pas. N'insistez pas, c'est non.
Pour le dessus, la principale difficulté a été de graver. Je ne me suis pas senti de faire un travail correct sur une surface conique, j'ai donc décidé de graver à plat sur de la carte plastique puis de la coller sur le pied. Le résultat est convaincant :
Il a simplement fallu refaire le joint au mastic entre la face latérale et le dessus à proprement parlé.
Il y a eu également quelques soucis d'ajustement puisque j'ai gravé à plat, comme si la pièce était cylindrique alors qu'en fait elle est très légèrement conique. Mais deux trois coups de lime ont corrigé ce détail.
Pour assembler le dessous, j'ai fabriqué un petit soutien à l'intérieur, de manière à ce que la partie circulaire de plie pas au centre :
La pièce terminée, les vérins d'inclinaison des orteils ont été peints en gun metal puisqu'une fois à l'intérieur, s'ils sont un tout petit peu visibles, ils sont inaccessibles, il fallait le faire maintenant :
On aperçoit le réceptacle du piston "anti-entorse" que j'ai refait. Revell avait simplement fait un trou alors que le piston est fixé au pied par une tubulure qui ressort nettement.
Les pieds sont terminés tous les quatre. Les trois autres ont tous été faits sur le même modèle :
D'abord, on fixe les orteils, comme précédemment mais avec beaucoup moins de détails : les trois pieds seront collés sur le socle :
Remarquez les petit coffrages en plastique vers les ouvertures des orteils : elles serviront à empêcher le mélange de remplissage de sortir.
Ensuite, je prépare un mélange colle à bois-eau-plâtre dans des proportions rigoureusement pifométriques puis je le coule à l'intérieur en plusieurs fois en alternant entre chaque couche une pincée de pastilles de plomb :
Le plomb sert à lester le pied. Au final, une fois tout sec j'obtiens un respectable 250 g par pied, ce qui assurera la stabilité de l’engin tout entier...
Une fois cette opération terminée, la cheville peut être montée ainsi que le bas de la patte :
J'ai refait les barres anti-torsion : deux tubes de plastique imbriqués l'un dans l'autre surmontés d'une bille de 6 mm de diamètre représentant la liaison sphérique du vérin. J'en ai bavé pour trouver ce que j'allais pouvoir mettre pour faire cette bille...
ET puis dans un magasin de maquette, je suis tombé sur une collection d'armes factices et j'ai eu le déclic : j'ai acheté un sachet de "munitions". Ces billes sont parfaites, prennent à la colle à maquette et sont à peu près du bon diamètre.
Pour coller ses barres qui empêchent le pied de tanguer, j'ai dû prévoir d'ors et déjà la posture finale. Chaque patte est pliée différemment et il ne faut pas oublier de tenir compte des positions des pistons (j'en vois trois qui ne savent pas de quoi je parle, vous ne suivez pas, messieurs, il n'y a pas de quoi être fier). Ca donne ceci :
C'est toujours un moment émouvant quand on commence à avoir une vision d'ensemble d'une maquette et une idée de son aspect final. Le lest des trois pattes au sol permette à l'engin de tenir une patte levée.
Fin de la partie 2...