Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Reportages » Avant-Première Mondiale Expo Indiana Jones à Montréal




 

Avant-Première Mondiale Expo Indiana Jones à Montréal

MONTREAL COMICCON 2010

Mercredi le 27 avril 2011.

Plus de cinq mois après l'annonce officielle de l'exposition Indiana Jones et l'aventure archéologique, venait enfin la grande première de ce grand événement. La ville hôte qui a l'honneur d'accueillir cette exposition itinérante avec sa vaste collection provenant des voûtes de Lucasfilm, de la National Geographic Society et du Penn Museum est la Ville de Montréal.


Mint In Box a eu la chance d'être invité pour ce grand lancement et étant le seul staffeur à pouvoir y être présent, j'ai l'honneur de vous partager mes impressions.

D'abord, je tiens à remercier particulièrement madame Sophie Desbiens ainsi que madame Julie Mailhot pour les facilités qu'elles ont créées pour moi, et pour cette soirée magnifique à laquelle j'ai pris part.

La cérémonie d'ouverture se déroulait au Centre des sciences de Montréal (CSM), au Quai King-Edward du Vieux-Port de la grande métropole. C'est par une journée de printemps nuageuse que je me suis rendu sur place et le Vieux-Port était plutôt tranquille contrairement à l'été qui fourmille de visiteurs et de touristes. Le CSM est l'endroit parfait pour accueillir l'exposition Indiana Jones qui tient également plusieurs autres expositions permanentes ainsi que le cinéma IMAX. Et que dire de ce lieu enchanteur, avec les activités estivales qui s'y tiennent et qui offre une vue superbe sur le Saint-Laurent et son port avec les magnifiques bateaux.

À mon arrivée, je remarque l'affiche géante ornant l'entrée principale du CSM annonçant cette aventure archéologique hors du commun. Je ressens déjà une petite fébrilité en suivant les indications pour me rendre à cet événement privé qui a lieu au 2e étage, je me dis que j'ai toute une chance d'y prendre part.

Maintenant 17h, heure prévue d'arrivée, je me présente à la table d'accueil où l'on prend rapidement soin que je suis bien sur la liste d'invités et l'on me remet un billet où il est indiqué une heure précise qui me donnera accès à l'exposition, je suis déjà bien impatient de commencer cette visite. Sur la passerelle que je traverse pour me rendre à la salle, déjà des éléments de décors sont en place, de petites tables offrant des cornets remplis de pop-corn, une belle attention qui nous rappelle que l'événement marque les 30 ans de l'apparition du premier film de la saga d'Indy au cinéma. Les rideaux à peine traversés, un jeune homme en smoking m'offre une coupe de vin... que les célébrations commencent!


En attendant les discours et l'ouverture officielle de l'exposition, je découvre comme un aventurier perdu, cette salle qui a été chaudement décorée et qui nous plonge littéralement au cœur de l'univers d'Indiana. Pour marquer le coup, les organisateurs avaient un invité spécial pour l'occasion, l'acteur John Rhys-Davies qui a incarné le personnage de Salah al-Din dans deux des épisodes de la saga et le décor est parfaitement agencé et nous transporte directement en Égypte. En effet, de magnifiques lustres et lampes de style égyptien offre une jolie ambiance à la salle. De plus, de grandes caisses de bois marquées entre autres de "Property of Dr. Jones" faisant office de table et de balustrin pour la scène font un superbe clin d'œil aux trésors que nous allons découvrir plus tard lors de notre visite.

Outre les boissons alcoolisées offertes, de délicieux hors-d'œuvres, tel des asperges en sarcophage et tout près de l'entrée également, une table circulaire décorée de gigantesques feuilles de bambou. Pour ajouter à cette réception hors du commun, au fond de la salle cette fois, deux véritables serpents volaient la vedette, certains osaient même s'en enrouler un au cou. Après ces petites sueure froides, un petit coin un peu plus casual aux allures du Caire prenait place où l'on pouvait tranquillement se reposer en discutant entre amis.


Après une heure à prendre part au festin, la musique thème de la saga, popularisée par John Williams, annonce le début des discours et l'éclairage se tamise pour laisser toute la lumière aux invités d'honneur sur la scène. Tour à tour, madame Claude Benoît (Présidente et chef de la direction, société du Vieux-Port de Montréal), Alain Simard (Président du conseil d'administration, X3 Productions), Terry D. Garcia (Vice-Président executive, Programmes des missions, National Geographic Society) ainsi que Kyra Bowling (Directrice des expositions, Lucasfilm Ltd.) et John Rhys-Davies sont venus partager ce moment de gloire. Une grande fierté ressort de ces nombreux discours, fierté de pouvoir enfin montrer au grand public cette vaste collection, mais surtout, la fierté que cette inauguration ait lieu à Montréal. L'exposition Indiana Jones et l'aventure archéologique, c'est ni plus ni moins 150 concepteurs et créateurs québécois qui ont contribués à ce grand succès. S'en suit la photo de groupe, où chacun portent le célèbre Fedora, puis nous sommes ensuite invité à se rendre pour découvrir l'exposition.


Voilà enfin le moment de vivre la véritable aventure...
...
exposition qui lève le voile sur plus de 200 objets de collection. Avant le grand départ, l'on nous remet un petit compagnon portatif avec écran tactile et des écouteurs, qui nous servira de guide tout au long de la visite. Enfoui dans un étui de cuir à la Indy, ce compagnon est vraiment facile d'utilisation, une fois le language choisi, il suffit d'entrer les numéros affichés partout lors de notre visite et le tour est joué. En nº1, l'on entend "Bonjour, je m'appelle Harrison Ford, Welcome..." puis un narrateur prend le relais pour continuer la traduction de cette intro enregistrée par l'acteur qui a incarné le professeur Dr. Jones Jr.. Puis, la visite continue bien, où l'on peut dès le début admirer le costume du célèbre aventurier. Par la suite, nous sommes plongés dans cet univers avec une immense projection dévoilant un soleil couchant avec en ombrage Indy à la quête de l'Arche d'alliance. Nous pouvons découvrir ainsi ces nombreux trésors provenant des voûtes de Lucasfilm à travers quatre zones, chacune dédiée à chacun des films de la saga. Nous pouvons y voir costumes, accessoires et parmi ces nombreuses pièces, notamment le Pommeau du bourdon de Rà, la magnifique robe de cabaret de Cate Capshaw, la croix de Coronado et la superbe moto de Mutt Williams. L'on y découvre également plusieurs peintures et dessins conceptuels, dont l'impressionnant schéma sur la scène de la boule de pierre géante. Le tout est enrichi par des textes, des extraits de films et différents segments audios et vidéos à travers le compagnon portable, qui nous explique les coulisses derrière les films ainsi que le parrallèle entre la fiction et la réalité.


D'autres sections sont réservées aux véritables artéfacts, encore une fois soutenus par d'intéressante informations audios et vidéos, entres autres avec d'instructifs vidéos présentées par la National Geographic Society. L'on peut y admirer pendentif en or, bols en céramique décorés et autres joyaux de ce monde. Parmi ceux présentés, mon coup de cœur va aux céramiques nazcas du Pérou, avec leurs superbes peintures représentant différents personnages et reptiles. Dans la dernière partie, l'on peut y voir cette fois l'archéologie au Québec, avec assiettes, pierres et bouteilles prêtées par la Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal. Plusieurs de ces artéfacts proviennent notamment du Mont-Royal et je dois dire que les six pipes à fumer Bannerman sont particulièrement jolie de par leur fine sculpture.

À travers ce périple, nous pouvons participer à la quête de trésors en passant le compagnon sur des bornes un peu partout sur la piste d'Indy en répondant à certaines énigmes. S'adressant davantage aux plus jeunes, cette quête interactive est tout de même très amusante. Il faut prévoir plus de 2h pour couvrir tout l'exposition et ses multiples trésors, et il serait une bonne chose de planifier cette grande aventure tôt dans la journée, car lors de l'achat du billet, vous avez par le fait même accès aux autres expositions qui sont offertes par le CSM.

L'aventure ayant pris fin, je me suis tout de même rendu au CSM le lendemain à 9h, pour le premier tour de visite ouvert au grand public afin de rencontrer les vrais fans d'Indiana Jones. À l'ouverture, ce sont une vingtaine de curieux qui prennent part à cette aventure archéologique. M'étant entretenu avec quelques-uns d'entres-eux, certains étaient un peu déçus qu'il n'y ait rien de spécial pour cette grande ouverture au public, ils ont été vite consolés en découvrant toutes les pièces magnifiques lors du parcours. J'ai fait la connaissance de Jason du site francophone Jones-Jr, portant fièrement une de ses reproductions du chapeau du célèbre aventurier avec sa légendaire sacoche, bref un véritable amoureux de cet univers.


Après cette longue aventure, un passage obligé à l'incourtournable boutique officielle de l'exposition, un must pour se procurer un souvenir sur l'événement. Au moment de faire le reportage, le magazine officiel de l'expo, des figurines et plusieurs modèles de T-shirts manquaient au rendez-vous. Par contre, quelques objets vendus peuvent être attrayants pour les mordus, affiches, livres, costumes, T-Shirts et chapeaux Fedora.

Parlant de chapeaux, je lève le mien à toute l'équipe de X3 Productions pour cette superbe exposition, je compte bien revivre l'aventure avec amis et famille...
...
aventure archéologique qui se tient jusqu'au 18 septembre 2011, avant de s'envoler vers une autre destination!

Sébastien.

Maintenant, place aux photos.

Wednesday, April 27, 2011.
 
More than five months after the official announce of the exhibition dedicated to our favourite Fedora bearer, the launch of Indiana Jones and the Adventure of Archaeology took place for the premiere in Montréal, Québec. In that moving exhibition, one can find artefacts coming from the vault of Lucasfilm, from the National Geographic Society and from Penn Museum.
 
MintinBox got the chance to have been invited to the launch of the event, and since I was the only staff to be able to go, I am honoured to share with you my feelings.
 
First off, I would like to thank particularly Mrs. Sophie Desbiens and Mrs. Julie Mailhot to ease my access and for this wonderful evening that I attended to.

 
The opening ceremony took place at the Montreal Science Centre (MSC), King Edward Quay of the Old Port. Since it was a cloudy spring day, the Old Port quarter was relatively peaceful, compared to the summer season, when visitors and tourists are around. The MSC is the perfect place for the Indiana Jones exhibition; it also hosts several permanent exhibitions and an IMAX theatre. And I could add a lot about this enchanting place, with all its summer events and the landscape of the Saint-Laurent River and the very nice boat on it.

When I arrived, I noticed directly the giant poster at the main entrance of the MSC. It was auguring about this very special archaeological adventure. I already felt some goose bumps on my way to the private event on the second floor, feeling very lucky to be part of it.
 
At 17:00 I went to the admission table, where my identity and credentials are being checked. Once this is done, I got a ticket with the timing to grant me access to the exhibition; I was not that good a Jedi, because it was very difficult for me to wait. On my way to the hall, it was possible to notice that some pieces of the sets are already installed, with some tables offering pop-corn cones to remind us that the first movie was already presented 30 years ago. Once passed the curtain, a waiter in smoking proposed me a glass of wine... meaning that the festivities could start!
 
While waiting for the opening speech, I discovered, like a lost adventurer, this room, which was very nicely set and which was contributing to really transport us in the Indiana Jones's universe. To celebrate the event, the organiser got a very special guest: John Rhys-Davies, who played Salah al-Din in two episodes of the saga. It was a real good decision because the set was very well done and brought us directly into Egypt. Indeed lights and chandeliers seemed to come from Egypt or at least from North-Africa, which is giving a peculiar ambiance to the hall. Moreover the big wooden crates with the mention "Property of Dr. Jones" acting as tables and podium for the scene were a nice gimmick and appeal to the treasures we would discover later on during the visit.


 Beside the alcoholic beverages, very tasteful starters like asparagus in sarcophagus, and nearby the entrance, a round table was set with huge bamboo leaves. To add some exotic touch to that very exotic event, at the back of the hall were two snakes making a show. Some even dared to wear them as a simple scarf! A little bit further, to recover from this cold sweet, a corner of the hall looked like some kind of Cairo, where it was possible to peacefully chat with friends.
 
After one hour enjoying the food and the drinks, the musical theme of the Saga, composed by John Williams, was used to announce the beginning of the presentations. The lights were dimmed to highlight only the guest on the scene. One after the other: Mrs. Claude Benoît (President and Chief Executive Officer, Old Port of Montréal Corporation), Alain Simard (President, X3 Productions), Terry D. Garcia (Executive Vice President for Mission Programs, National Geographic Society) and Kyra Bowling (Exhibits Manager, Lucasfilm Ltd.) and of course John Rhys-Davies came to share with us this event. By listening to the various speakers, one could notice a certain pride. The pride to show this vast collection to the world, but also the pride to have the Premiere in Montréal. Indiana Jones and the Adventure of Archaeology, it is not less than 150 designers and creators from Québec, who contributed to the success of the event. After the presentations, all of the guests were kind to do a group shoot, and all of them were wearing the famous Fedora. We were then all ready to discover the exhibition...


 Here was the time to live the big adventure...
... an exhibition with more than 200 objects and artefacts. But before the start, we were handed a portable companion with touch screen and headset, which would act as a guide during the visit. That companion was put in a pouch mimicking the one of Indy, and was very easy to use, once the user language was set. The user only needed to enter numbers found around the whole exhibition and that was it! But we first here a welcome sentence, which is: "Hello, my name is Harrison Ford, welcome...", then a narrator continued and translated this introduction said by the actor, who played the professor Dr. Jones Jr. The visit continued and we could, right at the beginning admire the costume of the famous archaeologist. Followed a projection of a sun dawn with the shadow of Indy on the quest to the Ark of Alliance. It was possible to discover a lot of treasures coming directly from Lucasfilm, through four areas, each of them dedicated to an episode of the saga. Costumes, props and other accessories were on display, especially the headpiece to the Staff of Ra, the superb cabaret dress of Cate Capshaw, the cross of Coronado (NDRolyat: at last in a museum!) and the motorbike of Mutt Williams. Since the exhibition was also about the movies, one could have a look at painting and conceptual arts, with one of the blue-print of the impressive scene of the huge stone. The experience was especially rich because the companion was giving extras information like texts, movie extract, and various video and audio segments, explaining the behind the scenes. Moreover a link was done between the fiction and the reality.


 Other areas are set for genuine artefacts, once again supported by both video and audio information, most of them from the National Geographic Society. One could admire a gold neck-lace, ceramic bowls finely decorated and other jewels from our world. I had a special affection to the ceramics from Nazcas from Peru, with their nice painting representing persons and reptilians. A last part was focusing to the Archaeology in Québec, with plates, stones and bottles lent by the "Réserve Des Collections Archéologiques de la Ville de Montréal"). Several of these artefacts were from the "Mont Royal" and I should mention that the six smoking pipes Bannerùan are really well done and finely sculpted.
 
During this adventure, it was possible to be part of a treasure quest: the companion could interact with data pole and trivia about Indiana Jones were asked. This activity was more oriented to kids, but it was amusing even though. You should expect to spend two hours to cover the whole exhibition. A tip would be to do that exhibition early during the day, and thus the remaining could be spent to visit the other exhibitions at the MSC, which are included in the ticket.
 
Despite the end of the adventure, I came back the day after at 9:00 for the public opening, matter to meet some other Indiana Jones fans. They were around twenty to start this archaeological adventure. Chatting with them, I noticed that some of them were disappointed that nothing grand was organised for the public opening day. But they were fast consoled discovering the marvellous artefacts. I met Jason from the French speaking website jones-jr, wearing a replica of the hat of the archaeologist and the famous bag, a true fan.


 After this long adventure, it was mandatory to go through the official exhibition shop: a place to be sure to find some relics of the event. At the time of writing some products were missing like: the official magazine of the exhibition, some figures and some tee-shirts. But other ones could be attractive to the fans like posters, costumes, other tees, and of course the Fedoras.
 
Speaking of hat, high hat to the team of X3 Productions for this very nice exhibition. I do plan to come again with family and friends to life again this adventure... archaeological adventure, which is in Montréal, Québec until the 18th of September 2011, before moving to another destination.

Sébastien

 

 
Last modified 11-05-2011 05:43 PM