|
FACT 2007
|
FACTS 2007 - Résumé du week-end.
A Gand chaque année dans ce plat pays qui est le mien se tient le salon FACTS, un des plus gros salon européen qui draine de multiples fans et surtout de multiples collectionneurs. Cette Mecque du proder est pour pas mal de collectionneurs le lieu incontournable du genre, ambiance, choix, prix, convivialité,… tout ce qu’il faut, tout ce que l’on recherche en fait.
D’année en année ce salon s’agrandit et prend de l’ampleur, pour cette édition, en plus des 3 salles de revendeurs, un étage s’est ouvert et c’est là que les associations (hormis notre stand) se trouvaient. Le plus de cette ouverture qui surplombe le salon donne un espace confortable aux costumés et autres fans club, le petit moins est qu’avec cette coupure, l’ambiance générale des salles du bas s’en sont fait ressentir.
Moins de costumés dans les allées des deux salles du fond mais plus à l’accueil des visiteurs. Certains décorums qui avaient habituellement leur place n’ont pu êtres montés pour des raisons techniques, l’AT-AT et le snowspeeder ne rentraient pas dans les ascenseurs ou monte charges. Ce qui n’a pas empêché la mise en place de décors assez impressionnants ainsi que le Jabba taille réelle et des démonstrations du R2 Builders Club ! Moins de costumés en apparence mais les cosplay manga (dont certains de chez nous ne s’en sont toujours pas remis), Stargate et divers autres films ont pris maintenant une place importante dans ce genre d’event.
A cet étage on retrouvait aussi une salle dédiée au concours de cosplay et les différentes présentations, questions réponse, projections… la déco de la pièce lui donnait une sensation plus particulière, plus soft, plus calme et plus chaleureuse.
Les acteurs étaient assez disponibles pour les fans, un grand chapeau à Mr. Robert Englund (Freddy) qui s’est prêté au jeu de « Freddy grimace » avec quiconque faisait une photo posée avec lui, un Allan Ruscoe (Bib Fortuna Prélogie) toujours aussi abordable et d’un calme absolu, Ernie Hudson (Ghostbuster) d’une gentille remarquable, Davis Bower (Mas Ameda) et Ralph Brown (Ric Olié) un peu plus réservés mais qui se prêtaient bien volontiers aux attentes des fans
Esuite, la tant attendue « vedette » du samedi a fait son apparition, du coup, la foule s’est amassée devant les barrières de sécurité et Mr. Jean-Claude Van Damme himself lui-même en personne comme il dirait était égal à lui même, quoique par moments il avait un air un peu perdu et dont on avait l’impression qu’il ne savait pas toujours où regarder à part pour les photos. Ce Mr. Muscle en a ravi plus d’un et jouait lui aussi le jeu (saupoudré parfois de petits cris de force, puissance ou de victoire) avec les fans qui posaient en photo avec lui. Il n’est resté que 2 heures mais sa présence a été un instant assez mémorable, ce n’est pas tous les jours que l’on peut rencontrer ce sympathique personnage.
Au niveau de proders, les prix étaient pour la majorité des stands similaire à part pour quelques exceptions comme les objets plus rares ou côté, pour les stormtroopers Attakus les prix était totalement différents il variaient de 450€ à 790 euro, parfois abusifs comme les commanders Gentle Giant avec un Neyo ou un Bacara à 350 euro, détonateur Thermal MR à 499 euro. On sentait un engouement moins important de la part des acheteurs, pour moi c’est dû au multiple choix de proders que l’on a maintenant en Star Wars.
J’ai un peu l’impression de revenir au début de la collection Star Wars, là où le monopole et la principale marque vendue était les figurines Hasbro, cette marque qui a maintenant fortement diminuée est « remplacée » au profit de Gentle Giant (bustes, statues, dios) qui a pris cette place, les stand en étaient inondés pour ce qui est des objets de la saga.
En général, on remarque aussi que de plus en plus les proders se diversifient, l’age d’or où les items Star Wars composaient plus de 75% des proders mis en vente n’est plus qu’une partie de ce monde de collectionneurs, il représentent pour moi un tiers de la masse, ce qui reste déjà très bien pour une seule gamme !
Quelques sideshow et attakus traînaient de-ci de là, pas mal de Masters Replicas dont un Faucon, quelques casques et surtout le nouveau balster de Boba Fett (SE) qui est tout bonnement somptueux ! Il y avait tout de même quelques affaires à prendre, Attakus Darth Vader 1er édition à 650 euro, blaster Leia MR à 130, blaster Han Solo EE à 300 euro, quelques bustes à 30… plus d’un y a trouvé son compte ou a complètement craqué sur les dépenses.
Notre stand était une fois de plus bien décoré de customs de bustes dont un republic commando en finalisation (réalisés par Gérald aka Shaolin) et de diverses statues (réalisées par Sébastien aka Zuck) dont la terrible Jedi Twi lek bleue mais aussi de sa toute dernier création le sauvetage d’un clone dans des neiges sur une base de deux kotobukiyas qui ont relativement impressionné les visiteurs.
Stéphane Faucourt était cette année encore présent sur notre stand pour proposer son livre et faire un exposé oral dans la salle prévue à cet effet sur son livre « Meccano to Trilogo ». Les acheteurs de son livre repartaient tout comme à Celebration Europe avec le diorama Meccano sous le bras et il n’a pas oublié de gâter nos membres qui avaient l’année précédentes acheté son livre et qui se sont vu remettre également le diorama cette année.
Tout ça évidemment sans oublier les passages bien sympathiques des anciens et nouveaux membres qui viennent se reposer, faire les sauvages ou taper la causette sur les collections ou autre et avec qui l’on partage d’excellents moments !
En bref, même si il y a eu du changement en général par rapport aux précédentes années, FACTS reste une valeur sure pour l’ambiance, les collectionneurs et les fans, c’est LE salon à faire si vous ne l’avez pas encore fait !
Place aux photos !
SHS
|
|
|
Last modified
31-08-2008 11:05 PM
|
|