FACTS 2009 - 19ème Édition - 8000m2 ça use les souliers !
Alors que la majorité des stands sont montés le vendredi et fignolés le samedi matin avant 9 heures, heure d’ouverture des portes pour les early birds, ces privilégiés qui ont été assez rapides pour acheter les tickets leur donnant droit à rentrer une heure avant tout le monde, nous, comme chaque année, arrivons et ne montons le stand que le samedi matin.
Avec l’aide de Sébastien (Schum), un de nos anciens staffeur et Philippe (Philcool) un fidèle membre depuis le début de l'existence de MIB, Zuck et moi-même il nous a fallu moins de deux heures pour monter la structure et installer les proders à exposer. Ces deux heures passées nous ont propulsé exactement à 9h pétante stand fini comme demandé par les organisateurs. Première mission accomplie pour MIB !
La première chose que l’on remarque quand on entre dans ce nouvel endroit est la grandeur des salles, l’espace et la hauteur qui sont impressionnants par rapport aux plafonds bas de l’ICC où se déroulait les précédentes éditions du FACTS. Ces grandes salles d’une surface de 8000m2 ont permis de faire venir une trentaine de revendeurs en plus soit 1000 tables en tout, d’élargir confortablement les allées de passage entre les stands et d'accueillir pas moins de 30% de visiteurs en plus par rapport à l’édition 2008 qui avait déjà battu des records de fréquentation ! On notera tout de même que la chaleur de l’ICC manque un peu, mais pour moi le comfort de l’espace vaut plus que la chaleur visuelle d’un endroit. Si le lieu a changé c’est avant tout pour ça, pour que les visiteurs soient plus à l’aise et pour pouvoir accueillir tout ce petit monde.
Alors que le salon ouvre ses portes, la queue ne cesse de s’étendre. Les vendeurs sont parés, les assos et animations sur le pied de guerre, le week-end de folie peut commencer.
Au niveau des exposants, décors et animations de fans, on retrouve l’énorme Jabba life-size qui a supporté comme il se doit les Leia Slave, la porte du bunker d’Endor avec le speeder bike devant, l’incontournable Snowspeeder dans lequel on peut prendre place, le R2 Builders Club et sa filiale R2-D2.fr, un excellent diorama Lego représentant le départ de l’Empereur, www.starkitwarsbelgium.be et l’énormissime diorama de Mos Eisley qui s’est bien amélioré en finition et peinture depuis le Kiwanis Force Event (voir nos ancien reportages), tout ceci sans oublier les différents stands tel Fan Wars, la 501st, Teekay-421, Elanor, the Jedi Order et bien d’autres encore !
Point de vue des proders, le marché a changé par rapport à ces dernières années, tendance qu’on avait déjà ressentie en 2008, on trouve plus de pièces actuelles que de pièces anciennes ou recherchées, du coup le sentiment de “frustration” de ne pas trouver LA pièce qu’on recherche se fait plus grande. Pourtant le salon ne manquait pas d’affaires, tout le monde ne recherche pas la même chose, nos yeux ne tombent que sur les pièces que l’on cherche et l’on passe à côté de pièces qui sont pour certains de vraies affaires, bref la chance joue aussi un rôle assez important dans ce genre de manifestations. Il y avait quelques pièces amusantes et insolites comme le set Muppets Star Wars, les principaux personnages Disney édités pour les Disney Week-end aux USA dans les parcs à thèmes, des déguisements pour enfants, etc. Pas mal de vintages aussi qui allaient d’un état lamentable à quasi parfait. Aussi dans les différents items proposés par les revendeurs on a pu remarquer parfois de grandes différences de prix pour le même item. Le choix était large et pour toutes les bourses, je doute que beaucoup de personnes soient reparties les mains vides.
Que serait un salon sans les costumés ? Juste une grande bourse de revendeurs. Là aussi l’évolution est là, les plus jeunes de l'âge qu’on avait il y a 10 ans sont de plus en plus présents, je dirais même majoritaires, avec leurs propres références “culturelle” qui sont basées en général sur les manga. Mais Star Wars n’est pas en reste et est loin de se faire oublier, la 501st et clubs dérivés sont bel et bien là.
On a ressenti avant le salon la déception des fans de Star Wars de ne pas avoir comme invités un acteur de la Saga. Les raisons sont normales et compréhensibles : éviter d’inviter des acteurs déjà venus, éviter de prendre un acteur trop inconnu comme le 4ème storm en commençant par la gauche dans la scène de l’arrivée de l’empereur dans ROTJ, éviter de se mettre la corde au cou en invitant un acteur qui demande un pont d’or et risquer de ne pouvoir supporter les frais de l’édition de l’année qui suivra, le manque d’enthousiasme montré par les fans font que de faire venir un acteur Star Wars devient de plus en plus difficile et délicat pour les organisateurs. Ceci dit le monde ne s’arrête pas qu’à Star Wars, les invités présents cette année étaient l’immense et souriant Christopher Judge, Teal’c dans Stargate que beaucoup de personnes connaissent. Il a, je pense raflé, pas mal de monde à lui tout seul ainsi que Kevin Sorbo qui jouait dans la série Hercules mais lui n’était présent que le samedi. Jimmy Jean-Louis, l'haïtien de Heroes était aussi de la partie, très amical, qui aime discuter et ce dans un français impeccable. Sans oublier la très charmante Leah Cairns, pilote de Raptor dans la série Battlestar Galactica. Il y avait de quoi satifaire pas mal de fans de Sci-Fi avec ces quatre-là ! Chacun d’eux s’est prêté au jeu des questions/réponses avec leurs fans, Christopher Judge et Jimmy Jean-Louis ont mis une très bonne ambiance avec leurs éclats de rire, Kevin Sorbo très décontracté et avec beaucoup de prestance, on sentait le respect des fans envers lui pendant qu’il parlait, Leah Cairns qui n’a pas remporté le plus grand suffrage de popularité nous a permis d'assister à ses questions/réponses en comité restreint ce qui n’était pas plus mal en fin de compte.
Avant de clôturer cet article, je reviens sur un point : 30 % de visiteurs en plus que l’an passé “malgré” le manque d’acteurs SW, que devons nous en tirer comme conclusion ? Star Wars bat-il de l’aile ? Les premiers fans se font-ils trop vieux et deviennent pantouflards ? Car on a ressenti une réelle diminution des assidus du côté clair ou obscure de la Force par rapport aux autres années et une montée en puissance de la mangatitude. Maintenant la question reste ouverte : y aurait-il eu 40 % de visiteurs en plus ou seulement 20 % de plus si un acteur Star Wars avait été invité ? Quoi qu’il en soit, je pense sérieusement que pour la majorité des kidultes que nous sommes, ceux qui veulent trouver du fun, profiter de rencontres, de proders et d’ambiance peuvent encore se bouger et venir sans rougir !
Le FACTS au Flanders Expo, même si ils l’espéraient de tout cœur, devait être un réel espoir mais aussi à un moment donné une utopie durant ces 19 ans pour les organisateurs, ils doivent êtres aux anges d’y être maintenant, mesdames et messieurs du FACTS TEAM toutes nos félicitations ! Emmanuel, merci une fois de plus d’avoir accueilli MIB au FACTS.
Un chose est certaine FACTS reste l’endroit incontournable en Europe pour tous les collectionneurs et les fans de tous horizons !
Place aux photos !