Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Reportages » Interview exclusive de John Kellerman




 

Interview exclusive de John Kellerman

MIB à SF !
Interview de John Kellerman - Partie II
par Arbal
Pourquoi les proof cards vintage, que vous présentez d'ailleurs dans votre ouvrage, sont-elles si difficiles à trouver et pourquoi sont-elles aussi chères ?
Quand on y regarde de plus près, il n'y en a pas tant que ça qui ont été disponibles, parfois il n'y a qu'un seul exemplaire d'une proof card, ce qui la rend très difficile à acquérir.

Nous collectionneurs, qui avons (presque) tous une femme ou une petite amie, quel conseil nous donneriez-vous pour concilier la vie de couple et la passion de la collection ?
Je devrai peut-être écrire un livre à ce sujet (rires) ! Mon conseil serait de rester modérer ... mais si vous décidez de ne pas l'être alors ne dites rien ! (rires) ... Ma femme n'a eu aucune idée de l'argent que je dépensais en figurines Star Wars ... En fait la collection est faite d'opportunité, je suis tombé par hasard sur des objets assez rares (objets ayant appartenu à l'équipe de tournage des films) à un prix dérisoire et j'ai pu financer ma collection en les revendant!

Comment financer sa collection ?
Quand vous tombez sur des pièces de valeur à un prix intéressant, il faut les acheter sans sourciller et les revendre à leur cote réelle ... C'est comme cela que j'ai notamment fait pour financer ma collection, en dénichant des pièces rares dont certains voulaient se débarasser. Si vous avez un champs de collection bien défini, n'hésitez pas à acheter des pièces que vous ne collectionnez pas spécialement pour pouvoir dégager une certaine plue-value (NDLR : dans l'esprit de la traduction, cela ne signifie pas devenir "un méchant spéculateur", je lui explique d'ailleurs ce qui se passe pour les statues ATTAKUS à ce sujet ... CQFD) quand cette pièce sera devenue plus rare, c'est un peu la loi du marché.

Que pensez-vous des repackagings, attitude qu'Hasbro semble vouloir pérenniser ?
Pour moi et dans le cadre du vintage ça a été une bonne chose. Cela amène de la variété dans la collection.

Savez-vous où on peut trouver votre livre en Europe ?
Il y a quelques revendeurs en Allemagne qui l'ont, je viens d'ailleurs d'en faire parvenir un certain nombre d'exmplaires tout juste aujourd'hui et je sais également que Forbidden Planet l'a également en Angleterre. Je vais d'ailleurs partir en Allemagne pour promouvoir l'ouvrage à un salon du livre. D'ailleurs s'il y a un revendeur en France qui souhaite vendre le livre je serai ravi de leur en faire parvenir (NDLR : avis aux amateurs, amis partenaires !).

Pourquoi n'avez-vous pas inclus les séries Droids ou Ewoks dans votre livre ?
Je les ai éliminés d'entrée car je me suis focalisé que sur ce qui est issu des films.

Quelle pièce préférez-vous de toute votre collection ?
Je ne me suis jamais posé la question en fait, en réalité je n'en sais rien, c'est une question très difficile ... peut-être la figurine de Luke Skywalker Star Wars, la première qui est sortie ! Je pense que vous aussi, vous vous êtes demandé pourquoi son sabre était jaune ! (rires)

Avez-vous vu les films de la Trilogie moderne ? Qu'en pensez-vous ?
Quand j'ai vu l'Episode I, et en toute honnêteté je me suis presque endormi, j'ai un peu plus préféré le second, qui se rapproche un peu de la Trilogie classique.

Est-ce que votre collection est passée dans les mains d'un organisme de certification comme AFA ?
Je ne l'ai jamais fait pour ma collection mais je peux comprendre qu'on puisse le faire afin d'instaurer une certaine confiance dans les transactions sur des figurines de type "vintage".

Que pensez-vous de la série moderne Silver, si vous la connaissez ?
En réalité, je ne connais pas cette série. Dans les figurines modernes, je dois seulement avoir un Jorg Sacul que j'ai eu au Celebration II. (NDLR : je lui indique un peu la cote actuelle de cette pièce, John pensait qu'elle ne valait pas plus de 10 € ... Il va surement s'empresser de la vendre ...)

Dernière question à propos du Jawa vintage ? Existe-t-il bien deux versions, une avec la gachette de l'arme et une sans ?
Pour être franc avec vous, je n'ai pas les yeux assez bons pour voir s'il y en a une ou pas (rires). D'ailleurs dans le livre, vous trouverez des variations que l'on peut qualifier "d'acceptables" dans le monde de la collection. Si vous faites attention à toutes les micro-variations, vous ne vous en sortirez jamais. C'est comme l'arme de Chewbacca qui a été peinte avec un marron plus ou moins vert, un autre plus ou moins noir ... Je n'ai pas focalisé ma recherche sur ce type de petites variations.

Je voulais vraiment vous remercier pour le temps que vous avez accordé à nos lecteurs et j'espère qu'ils seront séduits autant que moi par votre livre ... Merci !

Début de l'interview ...
Last modified 29-08-2008 02:01 PM