Skip to content

MintInBox.net

Sections
Personal tools
You are here: Home » Reportages » Starday 3 - Reportage




 

Starday 3 - Reportage

Starday 3 - Le reportage !
par Schum2000 & Darkianor

DIMANCHE 5 JUIN 2005

9h05 : Le départ est lancé en direction de la place de la Nation où le Starday 3ème du nom organisé par notre partenaire Toystar a lieu. Trente cinq minutes plus tard, la foule est massée et attend derrière les rideaux d’aciers. L’attente se fait dans la bonne humeur avec les quelques Attakussiens et Mibiens déjà présents. BFLV profite de l’heure matinale pour prendre quelques clichés mémorables de personnes qui ne sont pas tout à fait réveillées.

10h : L’heure fatidique, les rideaux s’ouvrent enfin et les premières personnes s’engoufrent dans la galerie. De suite une queue se forme à l’entrée de la galerie à gauche, celle-ci permet en fait de retirer les deux tickets indispensables pour les dédicaces qui seront entièrement gratuites faut-il le rappeler (1 ticket par acteur et par personne).

Une fois ces tickets en main, je constate que je possède les numéros 36 pour Mike Carter et 40 pour Tom Savini, l’attente ne sera donc pas trop longue à 15h quand commenceront les séances de dédicaces. En face nous rencontrons les habitués des salons que sont la LCF qui nous présentait de belles pièces (sabre lasers, blasters) dont un fameux blaster rebelle du retour du jedi en cours de développement.

Un peu plus loin nous croisons des personnes de la 501ème avec qui nous échangeons quelques mots sur Cannes et le grand prix de Monaco où ils furent présents. Autant vous dire qu’après cet échange je les ai envié fortement.

Sur la droite ce sont plusieurs dizaines de mètres qui nous offraient un choix considérable de produits dérivés de Star Wars bien sûr, mais aussi du Seigneur des anneaux, de Marvel ainsi que du film Sin City dernièrement sorti au cinéma avec des tarifs très intéressants et des remises allant de 20% à 80%.

Au fond, c’est un stand de maquillage d’effets spéciaux où vous avez la possiblité de vous faire maquiller par des professionnels. Egalement exposées, des créations de zombies taille réelle tirés du film Land of the Deads… Horreur garantie !!!!!!

La boutique est prise d’assaut et au bout d’environ une heure, 60% du magasin représente la queue à faire pour payer ses achats.

12h30 – 13h : L’heure du déjeuner approche, et c’est avec un grand plaisir que 501ème, Mibiens et Attakussiens se retrouvent pour manger ensemble dans un Fast Food renommé. Avant de partir je profite pour jeter un coup d’œil à la souche comportant les tickets numérotés pour les dédicaces, nous en sommes déjà au numéro 157 en 2h45 de temps.

De retour chez Toystar force est de constater que les meilleures affaires ont disparu et chacun farfouille en espérant dénicher la pièce qui aurait échappé au collectionneur.

15h : Les personnes qui possèdent les tickets allant de 1 à 20 peuvent rentrer dans la boutique et faire signer les photos mises gracieusement à disposition par Toystar ou encore faire signer des DVD, livres ou divers proders.

Toutes les 5-10mn, un nouveau groupe de 20 personnes pénètrent dans la boutique pour, à leur tour, profiter de cette séance de dédicaces.

Mike Carter et Tom Savini se prêtent au jeu et c’est toujours avec sourire qu’ils pausent pour des photos souvenirs et échangent quelques mots avec chaque personne.

17h – 18h30 : La foule pour les dédicaces ne désemplit pas, avec un net avantage pour l’acteur Star Wars.

La galerie devant le magasin également. C’est avec plaisir que nous retrouvons les costumés vainqueurs et perdant du Star Wars Réunion, de nouveau en compétition, pour l’élection du meilleur costume en fin de journée… Les pronostiques allaient bon train… Mais en attendant place était faite à la désormais célèbre « tombola » avec en gros lot un MR Dooku signé et plein d’autres jouets divers et variés!!!!!!!!!! Comme d’habitude que du bonheur, et une galerie surpeuplée en délire à l’annonce de chaque numéro.

Petite demi-heure de battement passée avec Jessy (Responsable du magasin), Sir Hubert, Marco et madame, a discuté à nouveau de Cannes et Monaco, mais cette fois-ci en image, et quelles images !!!!!! Passage obligé sur le stand commun de la Rebel legion, LCF et 501st transformé en stand « LeNôtre », avec distribution de gâteaux aussi savoureux les uns que les autres… Première mise en bouche avant l’anniversaire de Marco, "Monsieur Migennes… Joyeux Anniversaire à toi !!!!

19h : Puis vint le concours de costumes. Nous avions l’impression de voir la Revanche du SWR, avec les mêmes costumes présents : ARC Trooper, Padmé en robe de mariée, Darth Maul, Chewee,… Résultat : seule Padmé ne revint pas en deuxième semaine !!!!!

Puis lentement le public se retira, sac en main ou petite famille avec encore des sac en main…

Les allées de la boutique respiraient de nouveau, et force est de constater que nombreux linéaires avaient été pris d’assaut, dans toutes les variétés de produits dérivés disponibles chez Toystar. Les dédicaces sur le point de se terminer, nous permirent de discuter plus longuement avec Mike Carter et Aurélien (traducteur pour la journée).

20h : L’heure de partir pour certains et de remballer pour d’autres. Une vraie fourmilière ! C’est à ce moment là que l’on s’aperçoit de la quantité de proders sortie pour l’occasion !!!! les derniers au revoir, à dans deux semaines à Metz… En oui Studiopolis est la prochaine et dernière étape avant les vacances d’été. L’apothéose de ces derniers mois intenses.

En conclusion, un STARDAY 3 sans faille!!! Jessy a su mettre une fois de plus les petits plats dans les grands, ce qui en fait un évènement incontournable à chaque édition. Une ambiance conviviale comme on aime à en trouver, avec des acteurs souriant et disponibles. Les nombreuses tailles réelles du magasin en font un endroit insolite et agréable. Vivement le 16 octobre pour le Starday 4… Et encore une fois, attendez vous à des surprises…

Last modified 30-08-2008 04:14 PM