L’équipe de Mintinbox a eu pour la deuxième fois consécutive la joie de se rendre à la grande convention réunissant la Japan Expo et le Comic-Con au parc des expositions de Villepinte, au nord de Paris, pour son édition 2010.
Présents seulement le samedi et le dimanche, nous avons pu cette année disposer d’un stand, grâce à nos amis de la 501st Legion, qui nous ont fait une petite place chez eux.
Rassemblement le plus important d’Europe concernant la culture japonaise, il était attendu près de 180 000 personnes sur ce long week-end de quatre jours, fréquentation qui n’a cessé de s’accroitre depuis la création du festival il y a onze ans.
De nombreux invités étaient conviés cette année, auteurs de mangas, groupes de musique, illustrateurs…
Parmi eux, notamment Tsukasa Hojo, auteur célèbre des séries de mangas Cat’s Eye et City Hunter (connu en France sous le nom de Nicky Larson), qui fêtait cette année ses 30 ans de carrière. Une exposition lui était d’ailleurs consacrée dans la partie Japan.
Beaucoup d’illustrateurs étant présents, comme David Lloyd ou bien encore Mark Brooks. Une exposition consacrée à Mézière et Christin, invités d’honneur, était visible dans la partie Comic-Con.
Les séries TV étaient à l’honneur pour cette édition Comic Con, avec une partie de l’équipe d’Highlander (Adrian Paul, Elisabeth Gracen, Peter Wingfield, Jim Byrnes et David Abramowitz) pour des conférences et dédicaces, avec la projection de l’anime Highlander The Search for Vengeance, la présentation de la nouvelle série Hero Corp, avec au programme projections, dédicaces et conférences de l’équipe (avec notamment Simon Astier), mais aussi la projection des trois premiers épisodes de la saison 1 de Stargate Universe encore inédits en France, la présentation de la nouvelle série Merlin...
Beaucoup d’animations ont été proposées durant ce week-end, avec des défilés, des concerts, des conférences…
Harry Potter, NCIS, Star Wars, Stargate, de nombreux thèmes étaient représentés par des associations, mais aussi par des organisations de jeux de rôle.
Le stand de la 501st disposait d’un superbe décor représentant des AT-AT de la bataille de Hoth qui a été réalisé en une semaine par Benjamin Carré et offert par ce dernier à l’association ! La 501st tient d'ailleurs à le remercier chaleureusement pour son geste !
Il y était également possible de s’exercer au tir, et d’obtenir ainsi son diplôme, ainsi que des jouets pour les enfants. A noter que la marque Hasbro s'est une nouvelle fois montrée généreuse en offrant des jouets à la 501st qui, grâce à cela, pourra continuer à faire plaisir aux enfants ! Bravo et merci pour ce geste à Hasbro !
Derrière le stand de la 501st, nous pouvions retrouver notre forumeur jedi66, maquettiste professionnel, qui nous faisait découvrir ses dioramas ! L'arène de Géonosis a retenue toutes les attentions... un travail titanesque pour un résultat époustouflant de réalisme !
Il était également possible de se faire "gnomiser" en quelques minutes sur le stand de Gnome Syndrome, comme l’attestent ces deux photos très parlantes de vos serviteurs :
Les costumés ont redoublé d’imagination pour cette année, en créant des costumes d’inspirations variées, qu’il s’agisse d’animes, de mangas, ou bien d’univers d’Héroïc-fantaisy ou de Science-fiction. Dans ce dernier domaine, les allées du Comic-Con ont été largement animées par les membres de la 501st Legion et de la Rebel Legion, mais aussi par les membres de la BCD avec leur Porte des Étoiles échelle 1, et ceux de la Fédération Française de Jeux De Rôle Grandeur Nature.
L’un des buts de ce salon étant de faire découvrir la culture japonaise, il était cette année encore possible de découvrir et de s’exercer à de nombreux sports asiatiques, mais aussi de se faire masser ou bien encore de goûter et de ramener chez soi de la cuisine japonaise, puisque plusieurs restaurants et épiceries étaient présents.
Cette année encore, nous avons pu voir beaucoup de boutiques, particulièrement du côté Japan, avec des proders très variés (Star Wars, Stragate, comics en tout genre, Transformers, Harry Potter…). De nombreux produits dérivés de mangas et jeux vidéo étaient présents aussi. Parmi les boutiques, nous pouvons citer Abystyle, Visitoys, mais aussi Kotobukiya, ou bien encore les grandes maisons d’éditions de mangas (Delcourt, Kana, Glena, Pika…). C’était également l’occasion de se procurer les DVD de vieux dessins animés pour 5 euros.
Grâce aux stands Coca-Cola et Haribo, il y avait à manger et à boire gratuitement durant toute la convention puisque Coca-Cola distribuait des cannettes de Coca Zéro, et Haribo des sachets de bonbons tout nouveaux, les Dragoon Pik !
Et maintenant, place aux photos :