En toute simplicité...!
Après avoir vu la magnifique collection d'objets des voûtes de Lucasfilm et d'artefacts de l'exposition Indiana Jones, rien de mieux qu'un concert sur la musique des films de notre célèbre aventurier préféré. Eh bien, voilà ce qu'a au programme l'Orchestre à Vents de Musiques de Films, qui donnait une représentation le 3 juin dernier et qui en offrira une autre le 17 juin prochain.
J'ai donc eu l'immense joie d'assisté à cette grande première du concert Indiana Jones, qui se déroulait à la salle Pollack de l'Université McGill à Montréal et le concert débutait à 20h.
L'endroit est charmant, un édifice historique avec une imposante statue de la reine Victoria à l'entrée. Après un accueil chaleureux, nous sommes vite mis dans l'ambiance, avec cette salle spécialement conçue pour ce type d'événement, j'avais très hâte de les entendre. C'est sous les applaudissements que le public accueillit la cinquantaine de musiciens qui faisaient leurs entrées en scène. Puis, après s'être accordé, ce fut au tour du chef d'orchestre Jocelyn Leblanc de prendre place, un jeune chef talentueux dont une légende lui confère ses pouvoirs à ses longs cheveux, il ferait un excellent chevalier Jedi! C'est donc sous les notes d'Indy's Very First Adventure du troisième opus que le concert débuta en grand. Clarinettes, hautbois, percussions, piano, saxophones et autres instruments à vent unirent leurs sons en toute harmonie. S'en suivirent des pièces des quatre films, dont the Mine Car Chase, Marion's Theme, sans oublier la grande finale avec le medley d'Indiana Jones and the Last Crusade, j'en aie encore des frissons!
Cette soirée musicale a d'autant plus été riche en humour! Les nombreuses pièces ont été présentées par Alexis Garneau, et il n'a pas manqué de nous faire rire à chacune de ces interventions. Alexis s'est même costumé en Indy lors de la deuxième partie du concert, avec fouet à la main, ce qui ajouta une touche parfaite à cette soirée auquel nous étions plongés.
C'est une prestation magistrale qu'a donné l'orchestre, et ce, en toute simplicité... sans effets spéciaux, sans projections... un pur moment de bonheur où nous pouvions apprécier et redécouvrir dans mon cas les thèmes musicaux originalement composés par John Williams. Évidemment, l'OVMF nous offrit pour notre plus grand plaisir deux rappels, dont une autre composition de John Williams, Far and Away.
Ce fut également l'occasion de revoir Jason, grand fan de la saga d'Indy, dont j'avais rencontré lors de l'exposition. Jason nous livre ainsi ses impressions sur cette soirée, commentaires que notre ami a postés sur le forum Jones-Jr : C'était du bonbon pur et simple, j'ai adoré l'ordre du programme et j'ai eu mon lot de frissons aussi. Évidemment, comme je connais les films sur le bout des doigts, j'ai été conquis du début à la fin, mais je dois dire que même ma conjointe qui n'est pas fan du tout d'Indiana Jones à sus trouver son compte, car avant tout chose, c'est artistique.
Je suis particulièrement content que ma fille est adorée cela aussi. Avec les enfants, on ne sait jamais à quoi s'attendre, mais elle a été vraiment éblouie par la scène, sa petite tête tournait de gauche à droite.
Lors de l'entracte, j'ai eu également le plaisir de discuter en compagnie de Jason avec une des musiciennes de l'orchestre, Laure dont je salue, que j'ai fait la connaissance sur ce même forum. Laure joue du hautbois depuis son jeune âge et contribue avec passion au succès de l'OVMF.
C'est à mon tour de terminer sur une bonne note, en remerciant Guillaume, trésorier et percussionniste de l'OVMF, pour cette agréable soirée. J'ai profité de l'occasion pour lui poser quelques questions, qui nous permettent d'en découvrir davantage sur ce surprenant orchestre.
Mintinbox : Tout d'abord, merci beaucoup pour l'invitation pour cette grande première du concert Indiana Jones. Pouvez-vous nous en dire plus sur vous, depuis quand existe l'OVMF et comment votre aventure a-t-elle débuté ?
Guillaume Poitras : L'Orchestre à Vents de Musiques de Films (OVMF) étant un ensemble de type «harmonie de concert», il est constitué d'instruments à vent et de percussions. En tant qu'organisme sans but lucratif (OSBL), il se dédie à l'exploration et à la diffusion du riche répertoire des trames sonores d'œuvres cinématographiques, d'émissions de télévision et de jeux vidéo. De concert en concert, l'orchestre ne cesse de gagner en popularité et son caractère unique s'affiche et s'impose dans le paysage culturel de la grande région métropolitaine.
À l'automne 2000, onze musiciens et musiciennes se regroupaient pour la première fois afin de donner vie à une passion commune, les trames sonores. Principal initiateur du projet, Jocelyn Leblanc signe les arrangements de la totalité des pièces du répertoire de l'orchestre. Depuis le premier concert, où l'OVMF comptait 25 musiciens, l'ensemble n'a cessé de grandir et ce sont maintenant plus d'une cinquantaine de musiciens qui se donnent rendez-vous chaque semaine.
Mais c'est avant tout grâce au talent, au dévouement et à la passion de Jocelyn pour la musique de film que l'OVMF se démarque des autres ensembles amateurs du Québec!
Mintinbox : Quels ont été vos premiers concerts de musiques de films ?
Guillaume Poitras: L’OVMF a un répertoire de musique assez varié. Nous avons débuté en 2001 avec des concerts sur des thèmes comme James Horner. Nous avons également exploré plusieurs films, que ce soit Batman, Star Trek, Conan, Ben Hur, Fantastic four, et Independence Day, ou encore des musiques de jeux vidéos tels que Super Mario Bros., The Legend of Zelda et Castlevania. L’OVMF compte près de 250 pièces dans son répertoire de concerts passés.
Mintinbox : Combien de concerts faites-vous par année ?
Guillaume Poitras: L’OVMF se produit en concert 4 à 6 fois par année. Nous avons un concert à la fin du mois de janvier. Le thème du concert de janvier 2012 sera d’ailleurs : Moments historiques. Nous pourrons entendre les thèmes de certains films comme Nixon, JFK, Band of Brothers, Apollo XIII, et The Patriot pour n’en nommer que quelques-uns.
Nous avons ensuite une prestation au Festival des Harmonies de Sherbrooke au mois de mai, et pour finaliser le tout, deux concerts en juin.
À noter qu’à l’automne 2012, nous unirons nos forces avec un groupe cover de Nightwish afin de présenter un concert bénéfice.
Mintinbox : Combien de temps de préparation nécessite un concert comme celui d'Indiana Jones ?
Guillaume Poitras: Le groupe se prépare maintenant depuis le début du mois de février. Cela représente environ une cinquantaine d’heures de répétition en groupe, sans compter le temps investi par chaque musicien dans la maîtrise des passages plus techniques. C’est vraiment un privilège de pouvoir participer à un tel projet. Il n’y a pas eu de prestation publique du répertoire d’Indiana Jones depuis la sortie des films!
Mintinbox : Pensez-vous faire des représentations en dehors de Montréal ?
Guillaume Poitras : Pour le moment, les représentations à Montréal des 3 et 17 juin sont les seules à l’horaire. Mais je dois avouer qu’il serait fort agréable d’avoir l’occasion de donner des prestations à l’extérieur. Bien sûr, si certains groupes ou organismes désirent nous accueillir afin de leur donner une prestation privée ou publique, n'hésitez pas à nous contacter.
Mintinbox : Quels sont les concerts Star Wars dont vous avez fait par le passé ?
Guillaume Poitras: L’OVMF a donné 2 séries de concerts dans le passé. Le premier concert a été donné en juin 2003, et portait sur la trilogie originale (épisodes IV-V-VI). Cette prestation avait presque fait salle comble.
Voyant l’engouement, en juin 2006 nous avons décidé de donner 2 représentations de notre concert Star Wars – épisodes I-II-III.
Mintinbox : Et notre question inévitable, êtes-vous un fan de Star Wars et peut-on espérer un autre concert dédié à cette grande saga bientôt ?
Guillaume Poitras: Je suis bien sûr un fan de Star Wars.. J’aime bien l’univers autant que la musique.
Concernant un futur concert Star Wars, il n’y en a présentement pas de prévu. Il faudra voir si une demande se fait particulièrement sentir ou encore, si nous verrons l’aboutissement des épisodes VII-VIII-IX!? Pour l’instant, si jamais cela vous intéresse, nous avons les enregistrements de ces concerts disponibles sur CD.
Cependant, afin de satisfaire l'appétit Star Wars de certains, l'OVMF conjointement avec l'Orchestre de Jeux Vidéo (OJV), donnera un concert incluant quelques extraits de Star Wars. Le tout aura lieu le 27 août 2011, à la Salle Oscar Peterson de l'Université Concordia. Surveillez notre site internet ou encore notre page Facebook pour plus de détail au courant de l'été.
Merci à vous Guillaume de nous avoir fait découvrir l'Orchestre à Vents de Musiques de Films et à bientôt !
Maintenant, place aux photos du concert Indiana Jones :