Nous sommes gâtés au Québec cette année ! Après avoir assisté au concert Indiana Jones de l'OVMF au début juin, c'était au tour de la musique de notre grande saga préférée d'être interprétée, cette fois-ci par l'Harmonie Laval.
L'orchestre qui célèbre sa 30e année d'existence a donc choisi de marquer cet anniversaire avec un concert entièrement dédié à la musique des films Star Wars. Ayant personnellement manqué Star Wars in Concert lors de son passage au Canada, ce petit événement me console et je suis bien heureux de pouvoir à mon tour entendre la musique live du génie de John Williams dont je n'ai pas terminé de fredonner dans ma tête, comme tout fan fini de cette grande saga ! C'est à la Salle André-Mathieu à la Ville de Laval que cette soirée toute spéciale se déroulait et c'est avec une grande excitation que je m'y suis rendu le 13 juin.
Lors de mon arrivée vers les 18h45, je suis accueilli à l'entrée par des membres de la Forteresse Impériale du Québec, qui nous plonge littéralement dans l'ambiance de la Guerre des Étoiles. Pour la première fois, j'y retrouve parmi eux un costumé Jawa, avec ses yeux light-up, l'effet est saisissant, ils sont comme à leur habitude les grandes vedettes de la place ! Les arrivants sont émerveillés par leur présence et n'hésitent pas à immortaliser ce petit moment spécial en leur compagnie. Après avoir récupéré mon billet, je profite moi-même du peu de temps avant le début du concert pour faire quelques clichés et plus les minutes s'écoulaient, plus le hall devenait achalandé, la soirée s'annonçait déjà d'un grand succès.
19h30, heure du début du concert, je me dirige avec une certaine fébrilité vers mon siège qui m'était attitré... la salle est tout simplement somptueuse. Voilà, le grand rideau rouge se lève enfin, dévoilant l'orchestre prêt sous la direction de Patrick Morin. C'est sous les airs de la fanfare de la Twentieth Century Fox qu'est amorcé ce concert, suivi de la musique thème ouvrant l'Épisode IV A New Hope, je ne peux m'empêcher de rêver une fois de plus que je suis un Chevalier Jedi au beau milieu de cet incroyable univers. Au-dessus de la scène, des extraits vidéo des films sont projetés, accompagné d'un jeu de lumière parfait, passant du bleu à l'orangé, mettant pleins feux sur les musiciens. Après cet opening spectaculaire, la musique, dont les arrangements sont de Jocelyn Leblanc de l'OVMF, que j'ai d'ailleurs rencontré à l'événement et que je re-salut, se poursuivit avec les pièces des six films suivants divisées en deux parties :
Yoda's Theme
Episode V The Empire Strikes Back
Adventures of Jar Jar
Episode I The Phantom Menace
Anakin's Theme
Episode I The Phantom Menace
The Flag Parade
Episode I The Phantom Menace
Duel of the Fates
Episode I The Phantom Menace
Across the Stars
Episode II Attack of the Clones
Battle of the Heroes
Episode III Revenge of the Sith |
Here They Comes
Episode IV A New Hope
Princess Leia's Theme
Episode IV A New Hope
Battle of Yavin
Episode IV A New Hope
Cantina Band
Episode IV A New Hope
The Asteroid Field
Episode V The Empire Strikes Back
Parade of the Ewoks
Episode VI Return of the Jedi
The Imperial March
Episode V The Empire Strikes Back |
L'Harmonie Laval nous réservait une belle surprise, lors de la pièce Duel of the Fates de l'Épisode I, quatre karatékas de l'Académie Karaté Sportif ont fait leur entrée en scène devant l'orchestre et nous ont démontré leur savoir-faire avec de spectaculaire saut-culbutes, combat d'arts martiaux et maniement d'armes. Sous la musique rythmée du combat entre Darth Maul et les deux Jedi, ils nous en mettent plein la vue, ces petites chorégraphies sont à couper le souffle. Déjà le moment du court entracte, certains musiciens se mêlent à la foule et se font complimenter pour cette excellente première partie, j'en profite à mon tour aussi pour féliciter les quatre jeunes karatékas pour leur prestation, de vrais passionnés des arts martiaux. De retour en salle, l'Harmonie Laval profite de l'occasion notamment pour souligner les 15 ans de Patrick Morin à la barre de l'orchestre, un avenir très prometteur, je vois dans la Force!
Vers la fin du spectacle, trois personnes chanceuses ont été tirées au sort pour gagner une pièce de collection Star Wars, dont deux bustes Gentle Giant. Toujours dans l'esprit de nous surprendre et de mettre une touche supplémentaire au spectacle déjà grandiose, pour clore cette deuxième partie du concert, le chef d'orchestre s'est présenté costumé en Darth Vader pour ainsi mener sa troupe avec la célèbre Marche Impériale, c'était l'ovation debout, nous en redemandions... bien qu'il ait eu deux rappels, j'aurais très certainement passé une bonne partie de la nuit à continuer de les écouter, mais toute bonne chose a une fin !
Mon coup de cœur du concert est sans contredit la musique de Cantina Band, j'adore le côté Blues et entraînant de ce morceau. D'ailleurs, pour mon plus grand plaisir, cette pièce a été rejouée lors du deuxième rappel pour le clou de cette soirée haute en couleur.
|