L'association "Rencontre du 7ème Art" a organisé le vendredi 26 novembre 2010 une soirée spéciale STAR WARS. Celle-ci s'est tenue dans les locaux du "7 spirits", espace événementiel situé dans le 13ème arrondissement à Paris.
Le programme de la soirée est prometteur :
- Présence des principaux personnages du film qui vous accueilleront
- Stand des organisateurs du Paris Manga
- La projection de l'Episode IV
- Un spectacle de cascadeur professionnel
- Un concours de costumes
- Une soirée clubbing animée par 2 DJ sur les musiques de John Williams ainsi que les classiques des années 70/80
- Stand de maquillage
- Cadeau offert pour les personnes venant costumées
- Une prestation de musiciens qui joueront en live la musique de John Williams.
Le prix d'entrée est de 35 Euro par personne, ou en tant que VIP de 100 Euros pour deux personnes, donnant comme avantage des places assises dans le carré VIP, une bouteille au choix (champagne, whisky, gin etc), des boissons soft à volonté et des petits fours. Certains membres de MIB ont pu bénéficier d'un prix d'entrée réduit à 20 Euro en offre de dernière minute trois jours avant la date (relativement tard pour permettre à plus de personnes de s'organiser.)
L'arrivée sur place vers 20h00 s'est réalisée dans une ambiance qui me faisait penser à la planète Hoth, froide et neigeuse. Une heure avant l'ouverture, les organisateurs s'affairent et finalisent les préparatifs. La salle du « 7 spirits » est scindée en espaces bien distincts : la partie vidéo projection avec un écran devant lequel les sièges sont installés, complétée par 4 écrans 16/9ème supplémentaires placés autour de la salle, puis un espace VIP avec des tables et des chaises regroupés en petits ilots, ensuite un espace bar et restauration et pour finir la scène avec les instruments de l'orchestre.
Cinq représentants de la 501ème sont venus animer la soirée. Il y a Dark Vador, deux Stormtroopers, un Garde Royal et Jango Fett. Confinés dans un vestiaire assez étroit, l'habillage a nécessité beaucoup d'adresse et de dextérité. Avant l'arrivée des invités, les organisateurs proposent un placement des personnages : Dark Vador est placé derrière l'écran, laissant apparaître son ombre maléfique (ou pas !). Les deux stormtroopers encadrent la porte d'entrée, le garde impérial surveille les vestiaires et Jango Fett monte la garde à l'entrée de la salle.
Les portes s'ouvrent juste avant 21H00. L'entrée de la soirée se faisant sur réservation, deux cents personnes étaient prévu, dont une douzaine de membres de MIB suite aux annonces passées sur le site et le forum. Finalement, dues aux mauvaises conditions météorologiques, une quinzaine de personnes se sont désistées au dernier moment.
Très vite, la demande de photos souvenir avec la 501ème bouscule le placement des gardes impériaux, qui prennent la pose. Les costumés arrivent de plus en plus nombreux. Il y a les Jedi avec leurs sabres laser, les Boba fett, les princesses Léia et un petit Dark Vador qui prend son rôle très au sérieux.
Au niveau de vestiaire, un sondage est réalisé pour connaitre le souhait sur la version à diffuser : VO ou VF. Avec une forte proportion, la version originale est choisie, avec l'incrustation des sous-titres en français.
Ensuite se trouve le stand de « Collector discount » dans le couloir qui permet l'accès à la salle de spectacle. De nombreux jouets Hasbro (figurines 3 ½ , vaisseaux, poupées), des cartes, des pocketmodel TCG et des comics sont présentés à des prix tout à fait raisonnables.
En attendant la projection du film, il y a la possibilité soit de se restaurer au bar, soit de se faire maquiller, notamment en Darth Maul avec comme modèle la couverture d'un comic acheté sur place.
Progressivement, la salle se remplie. A 21H40, La soirée commence par dévoiler Dark Vador au public qui était resté immobile derrière l'écran jusque là, suivi ensuite d'une séance photos avec tous les membres de la 501ème et les costumés. Il est dommage que les invités n'aient pas profité plus longtemps de la présence de Dark Vador, car le costume est très bien réalisé et que le membre de la 501ème, qui a fait le déplacement spécialement jusqu'à Paris, campe vraiment bien ce personnage.
Vient ensuite l'événement attendu par tous : la vidéo projection de "Star Wars, épisode IV" - édition spéciale - sur le grand écran et les 4 écrans 16/9ème situés autour de la salle. Des cris, des acclamations et l'agitation des sabres lasers sont intervenus notamment à trois reprises : à l'ouverture durant le générique, lors de la première apparition de Han Solo dans la cantina et à l'explosion de l'étoile noire avant la scène finale.
Les organisateurs ont ensuite débarrassé la salle de toutes les chaises pour transformer l'espace cinéma en danse floor. Seul le carré VIP permet de rester assis. Dans un premier temps, l'orchestre composé d'une batterie, d'une guitare, d'une basse et d'un violon joue sur la musique de "Star Wars" ; notamment la marche impériale et le thème principal. L'interprétation est réalisée avec une version plutôt pop/rock, remplaçant l'orchestration symphonique de John Williams, le but étant de chauffer la salle.
A partir de minuit, la soirée fût animée par un DJ au maquillage de Darth Maul, avec le mixage des chansons des années 70/80, tels que : les Bee Gees, Michel Berger, Michael Jackson, le groupe Abba, ou John Travolta (Grease, la fièvre du samedi soir)… Les sabres laser tournoient au rythme de la musique et amplifient les éclairages de la piste, ou peuvent aussi servir de micro. Entre deux danses, le bar prend des allures de Cantina.
Après le succès de cette soirée, les organisateurs pensent renouveler cet événement au mois de février avec la projection de "l'Empire contre-attaque". Préparez dès maintenant vos costumes, Mintinbox vous tiendra informé de la date précise et les modalités d'entrée.