You are here:
Home»Reportages » Star Wars in Concert à Paris!
Star Wars In Concert - Paris-Bercy
Star Wars in Concert : Paris Bercy le 17 Mars
2010
Après l'attente de ces quelques jours précédant le concert, nous y voilà ! C'est le jour J...
Certains ont fait le voyage d'assez loin, certains restent même pour les deux concerts et tous ont en poche leur précieux sésame, leur ticket d'entrée à Bercy !
Il est 12h00, les 1ers arrivent déjà. Quelques fans sont installés sur les marches d'entrée du Palais Omnisport. Nous commençons à jouer le rappel pour reformer l'équipe Mintinbox composée ce jour là de Claire (Mara Jade Skywalker 2), Sylvain (Ben84), Sébastien (Zuckuss) et Paul (Polothejedi). Après un petit repas sous le soleil, nous retrouvons d'autres MIBiens, prêts à en découdre avec ce grand orchestre tant attendu !
Nous ne tardons pas à retrouver quelques membres de la 501st, et d’autres membres d’associations comme les Héritiers de la Force. C'est pour nous le moment de retrouver de vieux amis et de faire de nouvelles connaissances...
Mais voilà, il est 14h00, les portes vont bientôt s'ouvrir. Nous décidons de récupérer les Pass qui nous permettrons de faire des photos lors du concert, et c’est là que les difficultés commencent. On ne peut pas dire que le personnel du Palais Omnisport de Bercy soit très réceptif et surtout, il semble que personne ne soit vraiment au courant d'une information qui nous aiderait pour trouver nos Pass. Si, en plus, nous ajoutons l'amabilité du personnel rencontré, je peux vous dire que nous avions vraiment l'impression de nous lancer dans la recherche du Saint Graal, tellement le chemin nous semblait semé d'embuches !… Bref après 45 minutes d’aller et retour entre les différentes entrées et quelques coups de téléphones, nous obtenons enfin nos Pass. Nous décidons alors de nous rendre à l’exposition consacrée à notre saga préférée.
Il faut avouer que la salle d'exposition est assez grande, mais que l'expo, disposée principalement tout autour de la salle n'est pas très importante. Mais cependant intéressante. Nous passons de grands visuels imprimés (photos, illustrations) à des costumes exposés sous colonne vitrée. Le tout est ponctué d'écrans sur lesquels passent en boucle des scènes des films, liées à leur réalisation en 3D ou aux recherches crayonnées préalables. Nous allons du costume de Dark Vador à celui de la Reine Amidala, de Chewbacca à C3-PO. Les enfants (et les adultes) se font prendre en photos à coté de la carbonite de Solo ou devant des grands décors installés pour cette occasion. Des vitrines entrecoupent ces décors et permettent au public de découvrir les casques et les armes utilisés pour les films. Pour les fans d'objets, il est aussi possible de découvrir des partitions musicales, sur lesquelles peut-être, les doigts de John Williams se sont promenés...
Petits bémols tout de même, et très remarqués par les collectionneurs, le Yoda présenté à l'expo n’est autre que le Yoda Rubies 1:1 et non une marionnette originale du film. Idem pour les costumes, composés pour certains d'éléments plus récents... Mais bon, cette expo nous transporte dans l’univers de la saga et nous met déjà dans l’ambiance du spectacle qui approche et donc, le pari est gagné... Nous profitons aussi de l’exposition pour faire un petit tour par la boutique du concert, proposant, programmes, T-Shirts, casquettes, affiches, tours de cou et sabres laser lumineux, mugs, etc… C’est l’occasion de charger nos sacs de proders, même si nous relevons des prix relativement élevés (15€ le tour du cou, 50€ le sweet-shirt...)! Mention spéciale au programme qui est superbement bien réalisé!
Dans les allées pour accéder à la salle de spectacle, les troupes de la 501st et de la Rebel Legion font l’animation et se prêtent aux jeux des photos avec les visiteurs !
Maintenant direction la salle de concert...
L'ambiance est plutôt calme. Nous prenons place dans la salle. Les discussions entre fans vont bon train. Quelques minutes d'attente... Les musiciens commencent à entrer sur scène, s'installent tranquillement. Les choristes prennent place derrière l'orchestre, juste sous le grand écran. Les musiciens accordent leurs instruments. En fermant les yeux, nous pourrions presque nous croire au théâtre. Mais devant les musiciens bien concentrés se combattent déjà une dizaine d'enfants déguisés avec les minis sabres laser vendus sur le site. Nous sommes loin du théâtre... Ça y est, les musiciens sont prêts. Le chef d'orchestre les salut, puis la lumière s'éteint...
Le silence se fait, tout Bercy retient son souffle, quelques sabres FX s'allument dans la salle et le son THX retentit, suivi de la musique de la FOX... Sur l'écran : "A Long Time Ago in a Galaxy far far away… STAR WARS". Et là, les premiers frissons nous parcourent le dos ! Première vague d'applaudissements, on croirait revoir notre saga préférée !!! C'est parti pour deux heures de spectacle ! Le croiseur de l'Empire apparait sur l'écran géant... Tous nos thèmes favoris sont là, l'Empire bien sûr, mais aussi Dual of the Fates, Across the Star, La Cantina, Yoda, le souffle de Dark Vador raisonne dans la salle, la voix grave de Sir Alec Guiness retentit. Sans oublier bien sûr l’hôte de notre soirée, Monsieur Anthony Daniel alias C3-PO, qui reprendra à plusieurs reprises quelques phrases mythiques de notre droïde de protocole préféré.
Voici la liste des différents shows, présentés à chaque fois, par Anthony Daniels :
- Dark force conspires
- A heroe rises
Droids
- A race with destiny
- A fateful love
- A heroe falls
- An empire is forged
Entracte de 20 minutes - A narrow escape
- A defender emerges
- An unlikely alliance
- A jedi is trained
- A strike for freedom
- A bond unbroken
- Sanctuary moon
- A life redeemed
- A new day dawns
La musique envoûtante, accompagnant les extraits de films, est portée par des effets visuels (laser, fumée...) qui renforcent les ambiances. Les musiciens se parent de couleurs diverses. Projetés sur l'écran géant, ils côtoient nos personnages préférés et donnent vie à cette musique qui résonne encore dans nos têtes... Visages concentrés, gestes précis, ils suivent à la lettre Monsieur Dirk Brossé, un chef d'orchestre exceptionnel ! La magie de Star Wars est bien là, visible dans les yeux des grands, mais aussi des petits, qui pour beaucoup découvraient pour la première fois Star Wars sur un grand écran ! L'Empereur ricane en gros plan, les Ewoks galopent dans les bois. Le public se cramponne à son siège lorsque nous prenons place à bord des Pod-Racer ou lorsque nous filons entre les arbres d'Endor, à grande vitesse... Les musiques s'emballent lorsque l'Ordre 66 retentit et se font plus douces lorsque qu'Anakin et Padme s'embrassent sous les yeux attendris de Bercy. Lorsque nous écoutons les musiques des fêtes qui marquent les batailles gagnées par la Rébellion, nous prenons conscience que nos deux heures sont presque écoulées, mais nous en voulons encore plus !
Mais voilà, le concert arrive à sa fin, après un rappel (et pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait de la célèbre Marche Impériale !), les musiciens finissent par saluer la foule sous un tonnerre d'applaudissements et de pieds qui martèlent les allées des gradins... La lumière se rallume, le concert est fini, mais la magie continue d'opérer dans nos yeux et dans nos cœurs.
Ce fut un véritable plaisir de retrouver les 6 films en musique, c’est en effet une toute autre façon de découvrir Star Wars. Et quelle expérience ! C’est aussi l’occasion de réunir toutes les générations de fans, de curieux, ou d’amateurs de musique philharmonique. C’est encore un grand moment de Star Wars que nous avons partagé aujourd’hui !
Un grand merci à la 501st et à la Rebel Legion, pour leur accueil, leur sympathie, la visite de leur loge et surtout pour l’ambiance qu’ils ont mis dans les allées … le public était conquis ! Vous avez contribuez au bonheur des petits et des grands…
Maintenant place aux galeries photos et au condensé dans le virtual book* !
*Petit explicatif de l'album virtuel
Vous avez la possibilité de tourner les pages à l'aide de votre souris (en cliquant sur les bords grisés) ou à l'aide des flèches au dessus de l'album ou encore plus simple à l'aide des flèches sur votre claiver.
Vous pouvez également cliquer sur les thumbnails en dessous de l'album.
Vous pouvez zoomer dans l'album pour voir les détails des images.
Vous pouvez passez en mode full screen ce que je recommande fortement pour apprécier un maximum cet album, cliquez sur les 4 petites flèches au dessus de l'album !