Voici l’étape qui est à la fois la plus intéressante puisque il s’agit de coller la coque sur la structure, mais aussi la plus frustrante, car on ne verra plus le travail réalisé sur cette structure.
Matériel :
• Plaque de contre-plaqué de bouleau de Finlande de type « GL II », de 2 mm d’épaisseur, spéciale modélisme marine et aviation.
• Gel néoprène
• Pinces de fixation
• Pâte à bois de couleur neutre
2 plaques de contre-plaqué sont collées contre les flancs de la barge à l’aide du gel néoprène, qui correspondent aux seules surfaces planes de l’ensemble.
Tout le monde connaît le principe du collage au néoprène. Il faut enduire les deux surfaces à coller et attendre que le gel ne soit plus collant. L’application et le serrage des deux pièces l’une sur l’autre permet un collage immédiat et irréversible ; d’où le petit moment de tension et de stress durant cette étape.
Ensuite, les planches sont repliées et collées sur l’avant. Le surplus est découpé par fragments de plus en plus petit, afin d’ajuster les lignes de liaison entre les deux planches. La même démarche est réalisée à l’arrière de la maquette.
Ensuite, la coque est ajustée au niveau des 2 ponts principal et arrière. Vers le fond, à l’avant et vers l’arrière, un surplus est conservé et façonné pour réaliser les futurs aillerons.
Beaucoup de temps est nécessaire pour le ponçage des zones de contact. Si des endroits ne sont pas parfaitement jointifs, un peu de pâte à bois peut être utilisé pour boucher les espaces vides. Le ponçage fera disparaitre ces défauts