Matériel :
• Planches de balsa
• Baguettes de bois de taille diverses
• Colle à bois
La réalisation des balustrades avant et arrière a nécessité un gabarit. Sur une planche de mélaminé blanc, le contour est dessiné. La planche est recouverte d’une feuille de plastique (utilisée pour protéger les livres), puis le parcours est balisé par des clous fins. Une baguette de 8 x 2 mm de section est humidifiée à l’aide de l’eau légèrement chauffée, afin de l’assouplir. Elle est placée en force dans le parcours.
Afin de conserver la forme voulue, la baguette est à nouveau humidifiée dans son gabarit avec un mélange de 1 volume de colle à bois et de 5 volumes d’eau. Cela permet à la colle de bien pénétrer dans le bois et de le rigidifier par séchage. La feuille de plastique empêche le collage sur le support en bois.
Ce traitement est réalisé chaque matin et chaque soir pendant 3 jours de suite. En enlevant les baguettes du gabarit, celles–ci gardent effectivement leur forme. Elles ont collées sur la barge sur les poteaux de fixation. Un examen précis des photos de la barge fait apparaître que deux poteaux sur le flanc gauche (avant et arrière) ont été endommagés lors de diverses batailles.
Ceux-ci ont été reproduits.
Vient ensuite la pose des panneaux et des fenêtres. Les panneaux sur les flancs sont de simples rectangles quasiment identiques. Pour l’avant et l’arrière, il est nécessaire de suivre la courbure de la coque et de façonner les pièces une par une.
Pour la réalisation de volets, Une planche de balsa est recouverte de baguettes de bois de 2 x 1mm de section, placées les une sur les autres. Celles-ci sont très largement imbibées de colle diluée. Une fois séchée, la planche est découpée en rectangle de dimension voulue